CARBURANTS
ALTERNATIFS :
Carburant MAKHONINE
Page créée le 30 novembre 1998 - mise à jour le
05/07/01 - le 19/08/05 - le 22/04/08 - le 24/04/08 - 08/05/2008 - 14/05/08 -
26/05/08
Mise à jour du 01/10/2018
Un fidèle lecteur nous communique
cette observation
"Bonjour,
Je viens de lire le sujet
sur le carburant Makhonine et je crois que Shell a fabriqué un type de carburant
similaire pour le SR71 blackbird.
En effet des vidéos
montrent que ce carburant était visqueux et qu'une cigarette ne pouvait y mettre
le feu.
A suivre
Merci pour vos articles
que je suis depuis de longues années
Jean-Pierre"
Merci
Jean-Pierre pour l'intérêt que vous portez à notre site!!
Cette info est
intéressante mais il est bien difficile de vérifier si les compositions des deux
carburants sont identiques, ou seulement très proches, mais après tout, Shell a
pu étudier les dossiers Makhonine...
En recherchant
des documents sur le SR-71 on trouve des données techniques sur ce carburant
Lire
:
http://aerostories.free.fr/technique/J58/J58_02/page10.html
Notre dossier
d'archives comprend des centaines de pages, des lettres d'hommes politiques, des
rapports de la chambre des députés...Nous ne pourrons tout diffuser, c'est
énorme et pas toujours d'une qualité graphique acceptable : nous n'avons en grande majorité que des copies que nous devons à Thierry Saint-G.
qui a fait un très gros travail de recherche de documentation et nous a transmis
l'ensemble de sa moisson
- copies complètes de l'Illustration,
d'articles de journaux, de documents officiels, de lettres etc. Et nous n'oublions pas Serge G. de Montpellier à qui
nous devons le livre "Le Mystère Makhonine" et la part 001416 de la Compagnie
des Carburants Makhonine
C'est grâce à eux que nous pourrons publier
l'essentiel de cette affaire dont le sujet est encore, et ô combien, d'actualité
!
L'invention d'Ivan
Makhonine qui fit parler d'elle en tant qu'affaire Makhonine, fit l'objet
de très nombreux articles et commentaires dans la presse nationale et
internationale, ainsi que dans les milieux politiques, l'armée, et le monde des
affaires.
Comme toujours, il y
eut ceux qui comprirent que cette invention pouvait mettre la France à l'abri
des spéculations pétrolières, des grands groupes qui gouvernent la planète. Mais
c'était sans compter sur leur Puissance et leurs Mensonges qui détournèrent
malheureusement les décideurs de ce carburant.
Notre site a pour but de faire connaître à tous les inventions qui concernent surtout les problèmes d'énergie et de pollution.
Nous essayerons donc toujours dans la mesure du possible de vous donner le maximum d'informations sur ces inventions et leurs inventeurs.
Dans bien des cas nous n'avons pas la preuve formelle que ces inventions apportent les résultats décrits par leurs inventeurs et nous restons souvent sur notre faim, mais il en existe certaines dont les résultats sont indiscutables parce qu'ils ont été longuement vérifiés, constatés officiellement, et ont donné lieu à des applications couronnées de succès. Malgré tout leur intérêt, elles sont tombées ou ont été poussées dans des oubliettes pour des raisons complètement indépendantes de leurs aspects techniques ou utilitaires.
Ainsi il est impossible de passer sous silence une de ces inventions faites au début du siècle, par Monsieur Ivan Makhonine, ingénieur Russe.
C'est en 1981 que nous avons eu connaissance du
dossier Makhonine grâce au papa de "Mme Quant'homme !" Et aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard, et
plus de 80 ans après l'époque où vivait Makhonine, nous pensons utile de
publier le plus possible de nos documents pour alimenter la réflexion de nos
lecteurs.
Que de temps, d'énergie et de vies gâchés par
l'orientation choisie pour alimenter en carburant les moyens de transport depuis
toutes ces années, et tout ça pour en arriver à réquisitionner (ou presque)
aujourd'hui de
bonnes terres agricoles qui pourraient produire autre chose que des carburants.
L'histoire se répète, le choix est malheureusement aussi biaisé qu'il l'a été du temps de Makhonine. Nous constatons tous les jours vers quels moyens de production
ces choix orientent l'humanité...
|
Page affichée actuellement : première partie
du dossier Makhonine (1998)
Vers les
pages
Makhonine Illustration partie 1
Makhonine Illustration partie 2
Makhonine Illustration partie 3
Makhonine Illustration partie
4
Makhonine Illustration partie 5
Makhonine documents presse 1
Makhonine documents presse 2
Makhonine documents presse
3
Makhonine documents presse 4
Makhonine documents presse 5
Makhonine documents presse 6
Makhonine documents presse 7
Makhonine La Montagne 1
Makhonine La Montagne 2
Makhonine
Assemblée Nationale 1
Makhonine
Assemblée Nationale 2
Makhonine
Assemblée Nationale 3
Makhonine lettres 1
Makhonine lettres 2
Makhonine lettres 3
Makhonine Livres 1
Makhonine Livres 2
Makhonine photos
Makhonine Rapports et Divers
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Un aperçu de la vie et des inventions de Mr
Makhonine par Michel David
Monsieur Makhonine avait tout simplement trouvé le moyen de fabriquer un carburant idéal se situant entre l'essence et le gas-oil, ayant les avantages de chacun sans en avoir les défauts.
Né en Russie en 1895, Yvan Makhonine, se retrouve pendant la guerre de 14/18 dans un centre de recherche d'Etat, à inventer des armes et des munitions de toutes sortes, ce qui lui apporte la fortune.
Vers 1917, il invente le moyen de produire un carburant synthétique, capable de faire fonctionner, sans modification notoire, tous les types de moteurs à explosion habituellement alimentés à l'essence ou autres carburants.
Contrairement à l'essence, ce carburant ne peut pas s'enflammer à froid, mais seulement à chaud comme notre fuel actuel. Mais il ne peut que difficilement s'enflammer par auto allumage, contrairement à l'essence, il peut donc permettre d'augmenter considérablement le rendement des moteurs à explosion par simple élévation de leur taux de compression.
Ce carburant, un peu plus gras que l'essence, ayant l'aspect du gas-oil, est facilement pulvérisable par les carburateurs des moteurs, à condition de les munir de dispositifs de préchauffage électrique de l'air pour faciliter les départs à froid et d'augmenter l'efficacité du moyen habituel de chauffage du corps de ces carburateurs.
Quelques adaptations du poids des flotteurs et des tailles des gicleurs sont à effectuer en raison de la densité de ce produit, nettement supérieure à l'essence, et voisine de 1.
Vers 1918, Monsieur Makhonine, construit une locomotive à propulsion électrique dont les moteurs entraînant les essieux des roues sont alimentés par un générateur d'électricité lui-même entraîné par un moteur à explosion à fort taux de compression. Les wagons de ce train sont également équipés de moteurs électriques.
La source d'énergie utilisée est du naphte, pétrole brut ou à peine raffiné de l'époque, celui ci est mis en ébullition dans une chaudière, et ses vapeurs sont aspirées et traitées par un dispositif qui fait l'objet de l'invention avec une particularité jamais dévoilée par M. Makhonine.
D'après les témoins, il sort de ce dispositif une vapeur qui a l'aspect d'une fumée épaisse, et qui alimente directement le moteur à explosion du générateur électrique.
Si cette "fumée" est envoyée dans un appareil de distillation classique, elle se condense en ce fameux carburant qui peut donc être stocké pour son utilisation ultérieure.
Cette locomotive à propulsion électrique, ultra moderne pour l'époque par rapport aux gourmandes locomotives à vapeur, parcourt la Russie avec ses wagons, jusqu'en 1920 ou 1921.
Début 1922, Monsieur Makhonine, avec sa femme (la cantatrice Nathalie Ermolenko) et sa fortune, arrive en France, décidé à faire cadeau de son invention à l'Etat Français.
Pendant plusieurs années, de démonstrations en expertises, il fait fonctionner, avec son carburant et avec succès,
tout ce qui est équipé d'un moteur à explosion, automobiles, camions, bateaux, avions etc.
On pourrait écrire des livres sur ce qui se passa pendant ces années, finalement tout s'arrête vers 1927 ou il se retrouve pratiquement ruiné, après avoir très largement subi le sort de beaucoup d'inventeurs.
Après la guerre de 39/40, avec les problèmes d'énergie et la dépendance qu'ils entraînent, il retrouve l'espoir d'intéresser à nouveau à son invention la France, les politiciens et autres décideurs et détenteurs de pouvoir de tout poil, ce qui aurait entraîné des conséquences économiques positives incalculables pour notre pays.
On remarque effectivement quelques sursauts d'intérêt au fil des années pour son carburant, années pendant lesquelles il cherche à développer une ou deux autres inventions, notamment l'avion à géométrie variable, idée dont il semble le réel inventeur. Cette invention sur laquelle il s'obstinera à ses frais finira de le ruiner complètement.
Monsieur Ivan Makhonine, ingénieur, inventeur Russe, décède en France en 1973 dans une maison de retraite pour émigrés Russes démunis, sans avoir dévoilé avec précision le secret de son invention, c'est à dire la technologie exacte de l'appareil qui transformait les vapeurs d'hydrocarbure et autres produits carbonés en une "fumée" condensable donnant ce fameux carburant et ceci avec un énorme rendement, ce que nous sommes incapables de réaliser avec notre science actuelle.
En conclusion, Monsieur Makhonine savait tout simplement fabriquer un carburant idéal qui n'était ni de l'essence ni du gas-oil mais un produit intermédiaire.
Il pouvait fabriquer ce carburant
à partir des matières premières les plus impropres à cette opération, c'est à dire des goudrons de houille, les plus mauvais charbons, du pétrole brut, des huiles végétales et tous déchets carbonés ou hydrocarbonés.
Ce que nous savons, c'est qu'il préparait le produit de base avec des moyens qui différaient selon ce produit (voir brevet N°622.036 ci-après), de façon à en extraire une vapeur qu'il faisait passer dans une sorte de gros tube calorifugé extérieurement - dispositif non décrit dans le brevet - dont l'autre extrémité est raccordée soit directement à un moteur, soit à un appareil de distillation classique d'où sort le carburant.
Ce sont évidemment les détails de ce dispositif, absent du brevet, qui nous sont inconnus.
On sait que les rendements de production de ce carburant exceptionnel étaient d'environ 95 % avec les pétroles bruts et les goudrons de houille. Ces résultats n'ont rien de comparables avec ce qu'on obtient en quantité comme en qualité par les méthodes classiques qui nous sont connues.
Nous savons aussi que les moteurs qui brûlaient ce carburant, en plus de leur rendement exceptionnel, ne semblaient pas polluer, ils ne produisaient ni fumée ni l'odeur désagréable habituelle, mais seulement une sorte de gaz chaud avec une légère odeur agréable.
Documentation et
références sur Makhonine
Merci à Serge G. un fidèle lecteur de notre site qui nous a adressé ces documents : une action Makhonine
et le livre de Dauvergne |
Un de nos fidèles lecteurs (merci Thierry !) nous
écrit ceci tout récemment :
" J'ai découvert hier un livre entier sur Ivan MAKHONINE
à la bibliothèque nationale. Le sujet est vraiment énorme
*. Depuis plus de 80 ans, les pétroliers
n'ont toujours pas à proposer de carburant ininflammable autant que je
sache. Que de morts on aurait pu éviter dans des explosions de réservoirs.
MAKHONINE s'est aussi révélé un précurseur dans la conception d'avions et
de fusées. Il a aussi fait rouler un train électrique en 1920 pour lequel
il avait conçu des groupes électrogènes (dans la locomotive et dans chaque
voiture). L'ouvrage est actuellement disponible sur '' chapitre.com ''
pour environ 48 € : '' Le Mystère MAKHONINE '' par Jean DAUVERGNE publié
en 1961. * tout à
fait d'accord !
|
Ce livre, édité en 1974 par "Les cahiers des Temps
Présents" comprend une bonne partie consacrée à Makhonine, et contient
également des chapitres
sur d'autres carburants
(voir en bas de page)
Livre de Pierre Fontaine " Alerte au pétrole franco-saharien"
La revue l'Illustration
(qui a découvert Makhonine en le nommant le "Magicien Russe" a aussi
publié plusieurs documents sur Makhonine. On trouve souvent des numéros de
l'Illustration dans les brocantes et chez des bouquinistes (nous en avons
trouvé quelques uns, et les publions, ils sont soulignés dans la liste qui
suit)
Voici quelques références :
07.10.1922 Rareté du
pétrole p.291
09.12.1922 Makhonine p.586-587
16.12.1922 Makhonine p.603
11.10.1924 Makhonine p.336-337
10.01.1925 Makhonine p.22- 23
21.03.1925 Makhonine p.252 - 253 -254 et p.225 Iroline
04.04.1925 Makhonine p. 314
09.10.1926 Makhonine p.383- 384
Et il y aurait aussi un article dans Match du 01.12.1973 p.59
et puis aussi ces numéros de
l'Illustration qui nous ont été signalés comme intéressants
20.11.1926 T2 Claude p.547
15.01.1927 T1 Claude p.51
05.03.1927 T1 Prud'homme Houdry p.231-232
06.10.1928 Nouveaux combustibles
Et puis de très nombreux articles parus plus tard dans la presse, des
comptes rendus de séances à la chambre des députés, des lettres...que
l'infatigable Thierry St -G. nous a adressés et que nous allons
progressivement publier
Voir
nos nouvelles pages concernant Makhonine (liens en haut de page)
Liste des brevets de
Ivan Makhonine
Pour voir le brevet Makhonine N°622.036 :
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
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Il existe aussi une émission
diffusée sur FR3. Elle date du 06.10.1987, c'était dans la série
"Les dossiers noirs",
55 minutes d'émission intitulée : "Le
carburant miracle d'Ivan Makhonine". La série
d'émissions était de Jean-Michel Carlier, enquête et texte de Denis
Lefèvre.
Voir
Nouvelles du 06/12/2012
|
Autres carburants cités
dans le livre de Guy d'Helle
Documentations de l'Illustration
(dans nos archives)
l'Iroline du nom de Irène Laurent
:
un carburant dérivé d'un explosif
L'essence de pétrole
artificielle : la solution française de
Prud'homme- Houdry
Autre carburant
(complément à notre nouvelle du 18/03/2008 )
Le pétrole de fermentation du
Dr Jean Laigret
Autre source d'énergie citée
dans le livre de Guy d'Helle
et dans les
Carnets de René
L'énergie thermique des mers
tropicales,
Georges Claude et
Paul Boucherot
La vapeur des océans, source inépuisable d'énergie utile
Georges Claude et
Paul Boucherot