ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Page créée le 16 octobre 2005

 

Les carnets de René

Un système de cuisson  solaire pour les villages isolés des Andes
 

El Rosal et San Juan de  Quillaques sont deux villages argentins dans les Andes ou les habitants sont  isolés du reste du pays puisque presque aucun chemin n'y conduit. Ils  manquent donc de beaucoup de choses mais le soleil y brille plus de 300 jours  dans l'année.

Profitant de cet ensoleillement, les deux villages testent  actuellement deux nouvelles technologies utilisant l'énergie solaire. Des  cuisines solaires pour préparer les menus des écoliers et produire du pain  sans dépenser d'argent ni polluer ont été installées.

Les scientifiques ont  développé un système pour la cuisine permettant de produire de la vapeur ou  d'utiliser le dispositif comme un four. La conception et la construction de  l'équipement ont été réalisées par des chercheurs de l'Institut de recherche  en énergies non-conventionnelles (INENCO) du Conseil national de la recherche  scientifique et technique (CONICET) et de l'Université de Salta, dirige par  l'ingénieur et docteur en physique Luis Roberto Saravia Mathon.

Le projet  intitulé "Générateur solaire thermique à usages multiples pour applications  sociales dans les communes" a déjà été primé.

"Nous avons commencé à  travailler sur le problème des écoles/refuges des zones élevées comme dans la  région de La Puna", explique Saravia. "Les enfants sont 30 ou 40 dans ces  refuges où ils restent du lundi au vendredi, suivent des cours, mangent,  dorment et ne rentrent chez leurs parents que pour le week-end".

Des systèmes  similaires vont également être installés en Bolivie.

 Plus d'infos, lire l'article du  CONICET: http://www.conicet.gov.ar/diarios/2004/Julio/nota21.php

Sources :  La Nacion, 06/07/2004, Argentine

Page 1

 

Retour sommaire carnet