"Le courant passe pour Cleanova"
(titre du JDLE)
Sans être pour autant «le jour exceptionnel pour la France et pour
le monde» évoqué par le toujours fougueux Serge Dassault pour
saluer l’événement, ce mardi 27 septembre marque le démarrage des
premières tournées expérimentales de facteurs en Cleanova II, un
«véhicule électrique 100% propre, ce qui n’est pas le cas des voitures
japonaises», dixit le même Serge Dassault.
Le système Cleanova, faut-il le rappeler, a été mis au point par la
Société de véhicules électriques (SVE), née de l’association entre les
groupes Dassault et Heuliez. Saft a apporté la batterie lithium-ion et
Renault la carrosserie. L’Ademe est intervenue sur le programme, via le
Predit, dans le cadre du «plan véhicules propres». Les
véhicules équipés du nouveau système ont une autonomie d’environ 200
kilomètres (km) en ville et en version tout électrique, et de 450 km en
version hybride rechargeable. Le tout pour 1 euro les 100 km, soit un
rapport de 1 à 10 par rapport aux carburants classiques. Au total, 30
véhicules vont être testés, dont 8 par La Poste et 8 par EDF. Nelly Olin,
la ministre chargée de l’environnement, s’est engagée, hier matin, sur 5
véhicules pour ses directions régionales.
Le groupe La Poste tirera le bilan de l’expérience à la rentrée 2006.
L’enjeu est d’importance: si l’entreprise publique est satisfaite, c’est
95% de son parc (65.000 véhicules) qui pourraient être convertis, au
rythme du renouvellement annuel (10.000 à 12.0000). Sous réserve que la
réglementation sur le stationnement, qui interdit de stationner plus de 3
véhicules électriques en sous-sol, soit revue.
Rendez-vous a été pris avec Nelly Olin sur ce point.
A (long) terme, s’inquiètent certains, un recours massif à de tels
véhicules ne viendrait-il pas peser sur des capacités de production
électrique qui risquent d’être de plus en plus tendues. Nulle crainte,
rétorquent les responsables d’EDF. Même si 10% du parc français venaient à
être équipés de tels systèmes, les 6 térawhattheures (TWh) nécessaires à
leur alimentation seraient pour l’essentiel fournis la nuit. Une
optimisation du parc, donc, plus qu’une contrainte.
L’heure est en tout cas plus que jamais aux véhicules propres. Présente ce
jour, Michèle Pappalardo, la présidente de l’Ademe, sera vendredi 30
septembre à Toulouse pour le lancement du projet Mobilis de Gaz de France,
qui vise à alimenter en gaz naturel pour véhicules (GNV) les centres
urbains de 4 villes européennes. Et le 28 octobre, point d’orgue, les
résultats du plan véhicules propres seront officiellement présentés.
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/index/index.asp
28/09/2005 13:16
Centrales...courant...batteries... ;-((
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