Moteur à gazole
et hydrogène
L'équipe de
recherche "Hydrogen and Allied Renewable Technology" de l'Universite de
Tasmanie développe un moteur qui fonctionne avec un mélange de gazole et
d'hydrogène. Le mélange hydrogène-gazole s'effectue dans une seule chambre
de combustion.
Ce nouveau
système, qui n'est pas sans rappeler le système Pantone ou le système de
Jean-Marc Moreau, a la capacité de diminuer la consommation de gazole de
80% et d'augmenter la puissance du moteur de 20%. A l'instar du Pantone,
il offre l'avantage de réduire énormément les émissions de gaz à effet de
serre : la combustion d'un mélange comprenant 30% d'hydrogène réduirait
les émissions d'environ 70%. De même, il peut être installé sur tout
moteur diesel, et à très bon marché, soit environ 3000 AUD (dollar
australien) selon les inventeurs.
Le flux d'hydrogène au moteur est contrôlé par un dispositif développé par
la même équipe (Mechatronic Controlled Injection Unit).
L'hydrogène-carburant passera peut-être par une utilisation mixte
(hydrogène + carburant d'origine fossile) avant de devenir un carburant à
part entière lorsque les problèmes de corrosion des métaux et de stockage
auront été résolus. Il ne faudrait pas non plus sous-estimer le coût de
production et les techniques mises en oeuvres (respectueuses de
l'environnement ou pas).
La recherche peut s'étendre à
- l'étude d' une meilleure réduction des émissions nocives
grâce au mélange de quantités différentes de diesel et d'hydrogène
- la détermination de l'effet de type diesel sur les
émissions de Nox, Sox et de PM (particules/suie) avec l'induction de
l'hydrogène
- voir les avantages dus à l'utilisation du mélange
Diesel-hydrogène comme carburant alternatif destiné à la production de
courant dans des zones isolées.
Extraits du site :
A study of Diesel-Hydrogen fuel mix on a stationary compression engine
(Post-Doctorate).
Supervisors:
Vishy Karri
http://fcms.its.utas.edu.au/scieng/eng/pagedetails.asp?lPersonId=922
Deputy Head of School phone +61 3 62262433
mailto: Vishy.Karri@utas.edu.au
Frank Bullen
http://fcms.its.utas.edu.au/scieng/eng/pagedetails.asp?lPersonId=593
Members:
Hafez A Hafez
http://fcms.its.utas.edu.au/scieng/eng/pagedetails.asp?lPersonId=2617
Brève info complémentaire transmise par Mr Paul K. le
22/12/2006
Les ingénieurs allemands utilisaient déjà un MELANGE
HYDROGENE/GO pour leurs fameux DIRIGEABLES. Ceci pour récupérer l'h2
plutôt que de l'évacuer en pure perte en phase descente. Une importante
étape de recherche au sol a été menée par le constructeur des aéronefs
avant application. Les résultats des recherches de l'époque faisant entre
autre apparaître un rendement plus important des moteurs GO lorsqu'ils
fonctionnaient avec un mélange hydrogène/GO...!
Je suis certain de cette info mais incapable de vous
fournir de suite des réf.
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