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Page créée le 14 février 2006 - mise à jour le 2 mars 2006

 

 

Les carnets de René

 

 

Le 6 février 2006 on pouvait lire ceci dans le JDLE

13 , C'est le nombre de véhicules utilitaires et poids lourds qui rouleront à l'huile végétale dans la commune de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) d'ici la fin du 1er trimestre. En effet, le 2 février, le conseil municipal a décidé de faire fonctionner ses véhicules municipaux à 30% d'huile végétale pure. La mesure devrait permettre d'économiser 7.000 litres... 

 

Villeneuve-sur-Lot: les véhicules municipaux vont rouler à l'huile végétale

Il faut saluer la décision courageuse du Maire de Villeneuve-sur-Lot qui a décidé d’adopter l’huile végétale comme carburant pour faire fonctionner 13 véhicules municipaux.

Note de René :  Espérons que d’autres conseils municipaux suivront cet exemple.

 Voici ce que dit la dépêche de l’AFP du Jeudi 2 février 2006 21:56:33 :

Le conseil municipal de Villeneuve-sur-Lot (Dordogne)* a décidé jeudi à la majorité de faire fonctionner ses véhicules municipaux à 30% d'huile végétale pure d'ici la fin du 1er trimestre, a-t-on appris auprès de la mairie.
La mesure concernera "13 véhicules utilitaires et poids-lourds" pour une économie prévue de "7.000 litres de gazole sur l'année", a indiqué à l'AFP Yannick Lemarchand, responsable de la communication.
"Une provision sur le budget municipal a été prévue, au cas où nous serait réclamée une taxe", a-t-il précisé. L'huile végétale pure (HVP) est un biocarburant obtenu par pressage d'oléagineux qui peut être utilisé jusqu'à un certain pourcentage dans les moteurs diesel en complément du gazole. Un partenariat avec l'Institut national des huiles végétales pures, basé à Agen, qui assurera notamment l'approvisionnement en carburant, a été signé par la mairie. Le contrat précise que durant les "six mois d'expérimentation" -renouvelables- la mairie se verra livrer " 7.042,80 litres d'HVP" à "0,80 EUR/litre" maximum.
Les HVP "permettent une réduction des émissions de suie, de monoxyde de carbone et des hydrocarbures imbrûlés", affirme dans un communiqué le conseil municipal, ainsi que "la valorisation de la filière agricole" locale. Depuis le mois d'octobre, la communauté des communes du Villeneuvois (CCV) fait déjà fonctionner aux HVP dix poids lourds de collecte des ordures ménagères. hdz/sw/bw

 Note de René : Il s’agit en fait du Lot-et-Garonne

REVUE DE PRESSE 

empruntée au site de la CCV à consulter avec le lien en bas de page

2 décembre 2005
AQUITAINE


Les camions roulent à l'huile végétale.
Depuis le 20 octobre, des véhicules de la Communauté de communes du Villeneuvois (CCV) roulent avec 30 % d'huile de tournesol dans leur réservoir. Une première en France.

Note de René : Un rédacteur de La France Agricole, M. Renaud a effectué plus de 200 000 km, si je me souviens bien, avec une R 21 à moteur Elsbett qui fonctionnait à l’huile. Il y a longtemps qu’ils sont convaincus de l’utilité de ce carburant, de sa fiabilité et de sa moindre pollution par rapport au gazole.

QUIDAM  de décembre 2005
Les huiles végétales pures ont la cote.

Depuis plus de dix ans, Alain Juste(1) se bat pour faire reconnaître l'existence de son biocarburant. Avec la flambée des prix du pétrole l'été dernier, il en a profité pour faire entendre sa voix, et montrer une alternative au pétrole.


Note de René :  Alain Juste est un petit producteur d’huile carburant de la région d’Agen

LA VIE  de décembre 2005
 Villeneuve-sur-Lot carbure à l'huile de tournesol.

SYSTEMES SOLAIRES de novembre/décembre 2005
POLITIQUE LOCALE
Les élus choisissent l'huile.


LYONCAPITALE 22 novembre 2005
Ma voiture carbure à l'huile de cuisine.
Environnement. De plus en plus d'automobilistes "coupent" leur gazole avec de l'huile alimentaire. Un système économique et écologique, qui baigne pourtant dans un flou juridique.

TECHNICITES  8 novembre 2005
En route pour les huiles végétales pures.

LA GAZETTE 7 novembre 2005
Des camions poubelles fonctionnent à l'huile végétale pure.

LA LETTRE DU CADRE  01 novembre 2005
ROULER A L'HUILE ...

INTERCOMMUNALITE  novembre 2005
Le Villeneuvois roule à l'huile végétale.

QUIDAM  novembre 2005
Le Villeneuvois carbure au tournesol.
La Communauté de Communes du Villeneuvois vient de signer un partenariat avec l'institut français des huiles végétales, pour alimenter les réservoirs de ses camions bennes en bio carburant. Un contrat de six mois qui a fait figure d'exemple dans l'Hexagone.


LES ECHOS  28 octobre 2005
Villeneuve-sur-lot va carburer à l'huile de tournesol.

AUJOURD’HUI EN FRANCE  20 octobre 2005
Les poubelles roulent à l'huile en Aquitaine.

LE DAUPHINE LIBERE  19 octobre 2005
Des camions poubelles qui roulent à l'huile végétale pure.

SUD-OUEST 17 octobre 2005
BIOCARBURANTS : Les élus communautaires ont décidés d'expérimenter l'huile végétale pure comme carburant. Une initiative qui semble venir à point...
La CCV veut faire tache d'huile.

 LA DEPECHE 16 octobre 2005
Le fait du jour : Les véhicules de la Communauté des communes du Villeneuvois rouleront à l'huile végétale. Le principe a été voté officiellement hier.

Jusqu'ici, tout va bien

MAIS lisez-bien ce qui suit

Vendredi 10 février 2006

La Communauté de Communes du Villeneuvois (47) prend acte de la décision du Préfet de Lot-et-Garonne de déférer devant le tribunal administratif de Bordeaux les délibérations approuvant le principe de l’utilisation par la CCV d'huile végétale pure pour faire fonctionner ses 10 camions de collecte des ordures ménagères.

Cette décision, adoptée le 15 octobre dernier et mûrement réfléchie par tous les élus de la CCV, est confortée par les conclusions de Philippe Teyrneyre, Professeur de droit public et ancien doyen de l’université de Pau. Dans son rapport, ce dernier précise que "le droit français est incompatible avec les dispositions d’effet direct de la directive du 08 mai 2003" visant à promouvoir l’utilisation des biocarburants dans les transports.

Mais il ajoute également que "la production d’huile végétale pure pour la carburation de véhicules et l’utilisation de ce biocarburant sont désormais licites en France, même en l’absence de système d’autorisation interministérielle."


Plusieurs raisons ont motivé le choix de la CCV :

  • Le développement d’une filière agricole énergétique. Le Lot-et-Garonne est un département qui souhaite et doit vivre de son agriculture. Il existe 16 000 ha de jachères dans notre département dont au moins une partie pourrait servir à cultiver du tournesol. La culture du tournesol est très peu ou pas consommatrice d’eau et le résidu peut servir pour l’alimentation animale.

  • L’utilisation d’une énergie propre et renouvelable qui protège l’environnement. C’est un signe donné aux futures générations qui vont être de plus en plus confrontés aux problèmes de pollution et de catastrophes naturelles inhérentes au dérèglement du climat. « La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants » a écrit Antoine de St Exupéry

  • La facture énergétique devient trop lourde, pour les collectivités comme pour les particuliers. Le prix du gazole s’envole. Le biocarburant est une alternative pour ne plus subir passivement la montée des cours du pétrole.

Les élus de la CCV ont toujours su qu’ils heurteraient le Ministère du budget qui souhaite conserver à la taxe sur les produits pétroliers un rendement maximal .Vouloir empêcher l’utilisation de biocarburants, au mépris du bon sens, de l’intérêt économique des départements ruraux comme le Lot et Garonne, et du droit Européen n’a qu’un but et un seul : assurer des rentrées fiscales.

Les élus communautaires avaient parfaitement conscience, aussi, que la création et la consolidation d’une filière bioénergétique seraient contraires aux intérêts des compagnies pétrolières. On ne peut que remarquer que la décision des élus est contestée, au nom du gouvernement, par le représentant de l’Etat au moment ou l’on découvre les gigantesques profits réalisés par ces compagnies pétrolières, et les rémunérations extravagantes de leurs dirigeants.

La communauté de communes du Villeneuvois tient à rappeler que cette mesure est, selon l’analyse juridique du Pr Terneyre, parfaitement légale puisque le droit communautaire l’emporte sur notre droit national.

Le débat juridique, voulu par ceux qui s’opposent à l’utilisation des huiles végétales pures comme à tout autre biocarburant, aura donc lieu devant la justice de notre pays.

C’est en toute sérénité, et en poursuivant cette expérimentation, que la CCV attendra qu’il soit tranché. Si nécessaire toutes les voies de recours seront utilisées pour faire prévaloir le droit, le bon sens et l’intérêt général.

 

On n'a pas fini d'en entendre parler !

Le JDLE publie le 13 février 2006 un article de Ludivine Hamy sous le titre

Polémique sur l’huile végétale pure

Le préfet du Lot-et-Garonne vient d’annoncer qu’il allait déférer, auprès du tribunal administratif de Bordeaux, pour annulation, la décision prise par la communauté de communes du Villeneuvois (CCV) de faire rouler plusieurs véhicules municipaux avec de l’huile végétale pure.

La préfecture explique dans un communiqué que «la réglementation nationale interdit l'usage des huiles végétales pures (HVP) à la carburation en dehors du monde agricole».

Elle précise, en outre, que si la réglementation européenne «autorise l'utilisation des huiles végétales pures à la carburation», elle ne «l'impose pas» aux Etats membres. Rappelons qu’en octobre, la CCV avait décidé de faire fonctionner 10 poids lourds de collecte des ordures ménagères aux HVP, dans le but d'utiliser «une énergie propre», de développer «une nouvelle filière pour l'agriculture» et de réduire «la facture énergétique pour la collectivité publique.» Début février, la ville de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) avait adopté une mesure similaire. Les HVP constituent un biocarburant obtenu par simple pressage d'oléagineux. Elles peuvent être utilisées jusqu'à un certain pourcentage dans les moteurs diesel en complément du gazole. La mairie de Villeneuve-sur-Lot justifie leur utilisation par «la réduction des émissions de suie, de monoxyde de carbone et des hydrocarbures imbrûlés.»

Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles, «l’utilisation d’huile végétale pure (y compris mélangée avec du gazole) dans les moteurs diesel des automobiles et des camions est totalement à exclure à la fois pour des raisons de pollution et pour les risques d’incident destructif des moteurs».

Un discours fortement contesté par l’Institut français des huiles végétales pures qui se bat pour la suppression de tous les obstacles d’ordre légal, administratif et institutionnel, au développement de la filière.

A suivre ..

.

 

 

Liens utiles

http://www.cc-villeneuvois.fr/bio-carburant-infos.html
http://www.cc-villeneuvois.fr/bio-carburant-infos.html#compresse
http://www.co-voiturage.fr/rouler-au-colza,fait,tache-d-huile,dans-les-medias.html
http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1871
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/

 

Renaud, un fidèle lecteur, me signale que j'ai omis de dire que le diesel a
été conçu à l'origine pour fonctionner à l'huile. Par conséquent, l'argument
des constructeurs qui consiste à dire que l'utilisation de l'huile végétale
présente des risques pour la mécanique est tout à fait fallacieux.
Nous le remercions pour sa contribution.

Complément d'information au 2 mars 2006

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