La paille, produit révolutionnaire pour
faire baisser le prix de l'essence
L'Université royale des Sciences Vétérinaires et Agricoles du Danemark (KVL),
en coopération avec la société danoise Elsam, a développé une nouvelle
méthode de production d'essence à partir de paille.
Une équipe de chercheurs dirigée Claus Felby (Professeur à KVL) et Jan
Larsen (Ingénieur chez Elsam) vient de déposer un brevet pour ce procédé.
Cette méthode simple, rapide et à faible consommation d'énergie, permet de
transformer des produits secondaires tels que la paille ou les déchets
ménagers organiques en éthanol.
Le procédé permet d'extraire assez d'alcool de la paille pour faire rouler
une voiture de Copenhague jusqu'à Paris aller-retour en utilisant
seulement une grosse meule de foin. Dans les voitures actuelles, 10 % de
l'essence peuvent sans problème être remplacés par de l'éthanol. D'ici 5 à
10 ans, ce pourcentage passera à 40.
Pour en savoir plus : Claus Felby, Professeur à l'Université royale des Sciences Vétérinaires
et Agricoles - tel : +45 35281695 - cf(a)kvl.dk - Jan Larsen, Elsam - tel
: +45 30949937
Sources : Actualités de l'Université royale des Sciences Vétérinaires et
Agricoles (KVL), 18/11/05 - Politiken, 18/11/05, Copenhagen Capacity,
21/11/05
Rédacteur : E. Rey
Sources : Ambassade de France au Danemark- Adit
Si nos voitures roulaient à la paille ?
Une entreprise canadienne, Iogen Corp., est à l'origine d'une nouvelle
technologie permettant de produire de l'éthanol cellulosique à partir de
la paille de blé.
Fondée en 1974 à Ottawa, la société a fait d'importants
investissements dans les techniques enzymatiques de traitement des fibres
au cours des trente dernières années. Ces investissements lui ont permis
de devenir le chef de file mondial dans l'utilisation industrielle des
technologies enzymatiques.
L'usine peut traiter jusqu'à 40 tonnes de paille de blé
chaque jour. Elle utilise des enzymes produites par une installation de
fermentation adjacente et fonctionnant 24h/24, 7 jours sur 7. Le procédé
de conversion utilisé et mis au point par Iogen Corporation se déroule en
quatre étapes.
Le prétraitement prépare la biomasse à subir l'action des
enzymes. Vient ensuite l'hydrolyse, d'une durée de 7 jours en milieu aéré
à 50°C qui précède la fermentation. Cette troisième étape nécessite
l'ajout d'une enzyme initialement développée à Purdue University :
l'enzyme Saccharomyces 1400(LNH-ST). En dernier lieu, la filtration puis
distillation permettent la récupération de l'éthanol hautement purifié.
L'un des principaux sous-produits de la conversion est de
la lignine, une substance organique qui imprègne les fibres du bois et les
rend imperméables, inextensibles et rigides. La société n'ayant trouvé
aucune application à ce sous-produit, il est donc brûlé au sein même de
l'usine et fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'ensemble de
l'installation.
Début 2006, la société Volkswagen, en collaboration avec
Shell, a annoncé vouloir participer à une étude de faisabilité sur la
construction d'une usine basée sur le procédé Iogen, en Allemagne.
Le vice-président d'Iogen, Jeff Passmore, a indiqué, qu'à
sa connaissance, c'est la première fois qu'un constructeur d'automobiles
envisage de s'impliquer dans la production de carburant. Selon lui,
l'intérêt de Volkswagen découle des objectifs exigeants imposés à l'Union
européenne en matière de réduction des Gaz à Effet de Serre, afin de
respecter le protocole de Kyoto. Au contraire, le Canada n'a pas de
réglementation sur les émissions de GES des véhicules. Le gouvernement se
fie sur la bonne volonté des constructeurs pour réduire les émissions.
Par ailleurs, la société est en pourparlers avec le
ministère fédéral canadien de l'Industrie à propos de la construction
d'une usine, que serait probablement située en Saskatchewan ou en Alberta.
Pour en savoir plus :Jeff Passmore - tel : +1 613 733-9830, poste 3385 -
Info(a)Iogen.ca -Iogen
Sources : LeDroit, 09/01/2006
Rédactrice : Elodie Pinot, OTTAWA, sciefran(a)ambafrance-ca.org
Sources : Ambassade de France au Canada- Adit
Infos trouvées sur le site :
http://www.info-veille-biotech.com/index.php?module=info&rubrique=etonnant
En ce qui
me concerne, je suis très réservé sur l'utilisation de la paille comme
carburant. Je donnerai prochainement mes raisons. René
Page 23
|