ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Page créée le  11 avril 2006

 

 

Les carnets de René

 

 

 Un site consacré à l'innovation  automobile

Très intéressant pour les internautes qui s'intéressent à  l'innovation automobile, mais il est au demeurant très conventionnel  (pas de Pantone ni d'électrolyseurs !). Quelques sujets présentent néanmoins un  intérêt pour ceux qui ont le souci des économies de carburant et de la  protection de l'environnement.

Quant au premier article, il concerne l'amélioration du rendement par  un système de récupération thermique. A ce propos, il y a encore beaucoup à  faire et les voies de recherche ne manquent pas (voir la page 9 des Carnets de  René).

  9 janvier 2006

  Plus de 15% de rendement grâce à la  récupération de la chaleur
du concept BMW Turbosteamer 
 

On se demande encore pourquoi les constructeurs ne travaillent pas plus  dans cette voie : jusqu’à 70% d’énergie sont perdues dans les gaz d’échappement  et dans le circuit de refroidissement d’un moteur ? Le département Recherche  & Développement du Groupe BMW propose un concept récupérant une partie de  ces sources d'énergie. Jusqu'à 15 pour cent de moins de consommation, 10 kW de  puissance et 20 Nm de couple en plus, c'est ce qu'a fourni sur le banc d'essai  la combinaison de la transmission assistée d'un genre nouveau avec un moteur BMW  de 1,8 litres à quatre cylindres. Cet accroissement de puissance et de  rentabilité s'obtient au tarif gratuit: parce que l'énergie provient  exclusivement de la chaleur perdue dans les gaz d'échappement et l'eau de  refroidissement, elle ne coûte pas une seule goutte de carburant supplémentaire. 

Le Turbosteamer – c'est le nom du projet – se base sur le principe du  moteur à vapeur : un fluide est chauffé pour former de la vapeur au sein de deux  circuits et cette vapeur est utilisée pour actionner le moteur. Le premier  fournisseur d'énergie est un circuit à haute température faisant appel aux gaz  d'échappement très chauds du moteur à combustion interne via des échangeurs de  chaleur. Plus de 80 % de l'énergie « calorifique » contenue dans les gaz  d'échappement sont récupérés grâce à cette technique. La vapeur est alors  directement menée à une unité d'expansion reliée au vilebrequin du moteur à  combustion interne. La majeure partie de la chaleur résiduelle est absorbée par  le circuit de refroidissement qui n'est autre que le second fournisseur  d'énergie du Turbosteamer. Ce nouveau système de pilotage moteur augmente  réellement l'efficacité de tout l'ensemble mécanique de 15 %. « Le Turbosteamer nous persuade encore un peu plus que le moteur à  combustion interne reste sans aucun doute une solution d'avenir, »  explique le Professeur Burkhard Göschel, membre du Directoire en charge du  développement et des achats chez BMW AG.

Le département Recherche et  Ingénierie du BMW Group vient d'illustrer de belle manière les perspectives à  moyen terme qu'offre la philosophie BMW Efficient Dynamics. « Ce projet tend à résoudre l'apparente contradiction entre la  réduction des émissions et de la consommation d'une part et le binôme  performances et agilité d'autre part, » résume le Professeur Burkhard  Göschel. Pour le BMW Group, un principe fondamental est qu'une réduction de  consommation – même mesurée – affectant toute la gamme produit davantage  d'effets qu'une réduction plus marquée sur un modèle de niche. C'est pourquoi  BMW entend se concentrer sur une tâche précise : rendre accessibles au plus  grand nombre les technologies les plus modernes destinées à réduire la  consommation des automobiles.

La poursuite du développement du concept  se concentre d'abord sur la réduction des dimensions et sur la simplification  des composants. Le but à long terme du développement est de réaliser un système  apte à la construction en série en l'espace de dix ans.

source : http://www.auto-innovations.com/actualite/actualite-energy.html

On peut consulter les dossiers qui suivent. Regrettons  qu'ils soient payants. :-(

Comment consommer moins

Tout comme  un verre peut-être à la fois à moitié vide et à moitié plein, on peut  considérer soit que les habitudes de conduite usuelles causent un  gaspillage inutile de carburant, soit, au contraire, qu'il existe des  méthodes permettant des économies de carburant. L'incidence de chacune de  ces méthodes prise isolément peut sembler négligeable, mais en les  additionnant, la consommation peut varier de 25 % à véhicule, trajet et  vitesse moyenne identiques.

Contenu :  Pages 1, 2 et 3 : LE VEHICULE (1/3), (2/3), (3/3), 
Pages  4 et 5: CONSOMMATION SPECIFIQUE (1/2), 
Pages 6, 7, 8 et 9  : CONDUITE (1/4), (2/4), (3/4), (4/4)
Pages 10, 11 et 12 : VITESSE (1/3) (2/3) (3/3), Page 13 : RESUME
Page 14 : CONCLUSION.

Auteur : François Dovat.  Date de parution : novembre  2004.

Voitures conventionnelles à consommation  réduite

Au début des années 80, des programmes de  recherche subventionnés, en Allemagne par le ministère fédéral de la recherche  et de la technologie et en France par l’Agence pour les Economies d’Energie, ont  incité les constructeurs VW, Renault, Peugeot et Citroën à construire quelques  prototypes à consommation réduite. Ces VW Auto 2000, Renault Vesta, Peugeot Vera  et Citroën Eco 2000 ne brûlaient qu’entre 2 et 5 litres aux 100 km tout en étant  quasiment aussi rapides, habitables et confortables que les Renault 5 ou Peugeot  305 de l’époque.

Bien que certaines des expériences acquises aient été  mises à profit pour la conception des modèles de série ultérieurs, les  contraintes industrielles, législatives, techniques et commerciales auxquelles  les constructeurs sont soumis ont tant retardé et amoindri les résultats qu’en  1995 Greenpeace s’impatienta et finança la réalisation d’un nouveau prototype  basé sur la Renault Twingo. Nommée Smile, cette voiture démontra que la  consommation de la Twingo pouvait être diminuée de 45% sans que les performances  ne soient dégradées et sans utilisation de technologies et matériaux onéreux. 

La question se pose dès lors de savoir pourquoi, à l’exception des VW  Lupo TDI 3 L, Audi A2 TDI 3 L et Smart Fortwo Diesel (biplace), aucune voiture  affichant une consommation moyenne normalisée inférieure à 4,3 litres aux 100 km  n’est encore commercialisée.

Mercedes Bionic Car (2005)

http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/VoitureConso.html#

Contenu :  Page 1 : Présentation, Page 2 : Introduction, 
Page 3 : Abaisser le régime de rotation tout en augmentant la charge du  moteur,  Page 4 : Affiner l’aérodynamique (1/2),  Page 5 : Affiner l’aérodynamique (2/2), 
Page 6 : Réduire la surface frontale,  Pages 7 et 8 : Allégement (1/2),  (2/2), 
Pages 9, 10, 11 et 12  : Amélioration du rendement des groupes motopropulseurs (1/4), (2/4),  (3/4), (4/4),   Pages 13 et 14  : Améliorer la transmission (1/2),  (2/2), 
Page 15 : Diminuer la résistance au roulement, 
Page 16 : Limitations de vitesse… ou des émissions de CO2 en vitesse de  croisière ?, 
Pages 17 et 18 : Pour une voiture vraiment économique (1/2),  (2/2),  Page 19 : Conclusion.

Auteur : François Dovat.  Date de parution : décembre  2005. 

http://www.auto-innovations.com/site/dossier/consommation.html_

 

Sur le même site, on peut encore consulter quelques dossiers  en cliquant sur les liens hypertextes après être entré sur le site.

 http://www.auto-innovations.com/site/innovation/iecologie.html

DATE DES INNOVATIONS  OU 1re COMMERCIALISATION

1881 Voiture électrique - L'électrobat
1952 Véhicule propulsé par une turbine à gaz -  Firebird  1
1974  Pot  catalytique - General Motors
1976 Plaquette de frein sans amiante - Saab :  conception et fabrication d'une plaquette de  frein
1976 Convertisseur catalytique 3 voies - Volvo
1987 Diester
1989 Code  de recyclage sur pièces en plastiques
1991 Climatisation sans CFC (fréon) - Saab
1994 Peinture aqualite (à base d'eau) - Mercedes
1996 Aquazole
1996 Suppression de l'amiante (freins,  joints,...)
1997 Voiture hybride moderne - Toyota (Prius) 
1999 Radiateur absorbeur d'ozone - Volvo (Premair)
2000 Moins  de 3 l/100 km avec un véhicule 4 places - Volkswagen (Lupo)
2001 Norme  Euro 3 (1er janvier)
2002  Pile à  combustible -Honda (FCX-V4)
2002  Filtre  à particules sans additif - Renault/Ibiden (Vel Satis 2.2 dCi) 
2003  Filtre  à NOx pour moteur Diesel (filtre DPNR) - Toyota/ArvinMeritor  (Avensis D-CAT)
2004  Alterno-démarreur 14 volts à entraînement par  courroie - Valeo/PSA (Citroen C3 Stop&Start)
2005  Norme  Euro 4 (1er janvier 2005) 

Entre 2005 et 2010

Système de climatisation au CO2 (2009)
Pot  catalytique à plasma (NOx)
Voiture thermique à l'hydrogène - BMW (750 hL)
Nettoyage des HC et des NOx de l'air - Volvo Système  VAAC
Véhicule diesel hybride

 

Page 29

 

Retour sommaire carnet (2006)