ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le  28 avril 2006

 

 

Les carnets de René

 

 

NOUVEAU SYSTEME DE CO-GENERATION


Un système de cogénération, et même de tri-génération, mettant en œuvre un moteur rotatif à chambre circulaire (MRCC) est développé par une société toulousaine (MRCC Industries) dirigée par Roland Raso. Elle est soutenue par l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle (CNRS/INP/UPS) et le Laboratoire de Mécanique des Solides de l’Université de Poitiers.




 

« Le principe de base du MRCC consiste à créer, dans l'alésage cylindrique d'un stator, deux volumes variables diamétralement opposés, dits « capsulismes actifs », dans lesquels sont organisées les phases successives d'un cycle moteur à 4 temps. »






Ce moteur a été conçu en vue de produire de l’énergie (électrique et thermique) à partir du gaz naturel ou du biogaz, avec des rendements très importants, dans le respect de l’environnement. Gaz de Bordeaux, premier distributeur français de gaz naturel indépendant, s’est associé à ce projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs européens définis à Kyoto.







Les avantages de ce moteur sont :

- silence de fonctionnement,
- pollution réduite,
- régime nominal lent,
- compacité,
- absence de distribution et de soupapes,
- admission des gaz en zone froide et détente en zone chaude (meilleur remplissage et possibilité de fonctionner à l’hydrogène),
- injection directe ou indirecte,
- rapport de compression variable en fonction du régime et de la charge,
- faible poids,
- maintenance aisée,
- bonne longévité.

Selon MRCC Industries, les applications sont les suivantes :

• Tri génération (production d'électricité, de chaleur et de froid)
• Moteur hybride automobile
• Motorisation d'engins industriels et agricoles
• Aéronefs à propulsion par hélice : ULM, drones, petits avions de tourisme
• Engins de loisirs : motoneiges, scooters, véhicules légers
• APU (Auxiliary Power Unit)

Il est prévu de créer des groupes de cogénération de 30 KW à 120 KW. Mais d’après Roland Raso, il faudra attendre 2008 pour que les produits soient au point. Donc, inutile de se précipiter et de déranger inutilement cet entrepreneur courageux !

http://www.mrcc-industries.com

 

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