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COMMUNIQUES

03 mars 2000

Marée noire de l’Erika (suite)

Dans Le Monde du 26 février, Benoît Hopquin a publié un article très instructif sous ce titre :"Erika " : les silences du plan Polmar "et dont voici un bref aperçu.

…’’ Les pouvoirs publics savaient, dès le naufrage du pétrolier, qu'il transportait un fioul lourd classé parmi les produits cancérogènes. Les responsables des opérations de dépollution ont diffusé les consignes de sécurité, sans préciser le risque, sur lequel les scientifiques divergent .

…Conformément à la loi, TotalFina, affréteur de l' Erika, a fourni, lors du chargement au terminal de Dunkerque, une " fiche de données de sécurité ". Ce document de huit pages décrit les spécifications de la cargaison. A la première rubrique, " étiquetage ", il est précisé : " Peut causer le cancer ", " Eviter l'exposition ", ainsi que d'autres mentions obligatoires, comme un ironique " Eviter le rejet dans l'environnement ". Tout récipient contenant ce produit, est-il encore demandé, doit faire figurer une tête de mort, symbole de sa toxicité. Le mot " cancérogène " apparaît encore au moins deux fois, dans un descriptif dont la lecture intégrale ne laisse aucun doute sur la dangerosité de ce fioul….’’

Ces informations sur la qualité réelle de la cargaison de l’Erika et par conséquent ses répercussions sur la santé de l’homme et sur l’environnement sont également reprises dans le Journal Le Canard Enchaîné du 1er mars 2000 sous le titre "  Les nettoyeurs de plages mazoutées n’ont pas pris de gants avec la sécurité. " Un autre article évoque les manifestations d’ostréiculteurs.


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