ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Du : 16 février 2001

STIRLING : une technologie qui refait surface…

de la tasse à café aux sous-marins…

                    

Système Stirling : une technologie éprouvée depuis 180 ans et que les matériaux modernes composites et céramiques rendent encore plus accessible et fiable.

Le système Stirling ne concerne pas que les petits moteurs de démonstration comme vous avez pu le voir dans notre dossier dans la partie " Sur la piste de l'Energie Libre " Systèmes à air, eau, chaleur, son etc. et dans les pages de Jean-Louis Naudin

http://members.nbci.com/jlnlabs/html/stirling.htm

mais aussi les Sous-Marins comme le montre l'information suivante du début janvier 2001

_______________

 

Des millions de téléspectateurs japonais ont pu voir sur Fuji TV le directeur de projet de la société Kockums de Malmö, Christer Bratt présenter un système AIP (Air Independent Propulsion )STIRLING.

Une équipe de la chaîne s'était rendue en Suède et dans les locaux de la société Kockums et a réalisé un film sur le Département Développement des Stirling et leur application à des sous-marins.

La marine Royale Suédoise a en projet d'équiper toute sa flotte de sous-marins avec cette technologie AIP qui a déjà bien fait ses preuves puisqu'elle est utilisée depuis quelques années sur le premier sous-marin HMS Näcken. Cette technologie est en passe de se développer ultérieurement sur le projet sous-marin Nordic-Viking (un accord passé entre la Suède, le Danemark et la Norvège) projet qui peut comprendre la conception et fabrication de 10 sous-marins.

Stirling MK 3

Kockums a reçu une commande d'un montant de 30 millions de SEK sur un Stirling MK3 à livrer au 30 juin 2002.

La marine Japonaise, elle, est actuellement en train d'installer un système AIP sur un de ses plus gros sous-marins.

 

Documents intéressants concernant les moteurs Stirling

 

 




RETOUR