ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

 21 décembre 2000

 

TRAITER LES ORDURES MENAGERES PAR PLASMA

 

 Une entreprise américaine qui s'implante en Europe démontre que la torche à plasma est économiquement viable.

L'utilisation de la technologie de la torche à plasmaserait-elle techniquement et économiquement viable pour traiter les déchets ménagers? A cette question, la société américaine Global Plasma Systems Group ( délégationen Europe tél : 00 34 91 359 61 59), qui est dirigée par un français, n'hésitepas à répondre par l'affirmative et le prouve en construisant trois unités detraitement de 200.000 tonnes chacune en Italie (dont Rome) et en Espagne.

Le principe de traitement déjà appliqué sur des déchetsindustriels aux Etats Unis (une quinzaine d'installations), est de gazéifier àtrès haute température, ce qui, contrairement à la thermolyse ou la pyrolyse,casse toutes les liaisons carbone. Toutes les molécules sont décomposées enatomes, certains se recombinant en CO et en H2, deux molécules stables à destempératures élevées. Le gaz produit est très énergétique, au point depouvoir être à l'origine d'une production d'électricité d'une puissanceau moins trois fois supérieure à celle nécessaire au fonctionnement de latorche. Pour des pneus, ce rapport est de l'ordre de 4 à 5. Le gaz peutaussi est une source d'hydrogène pour alimenter une pile à combustible. Ainsile traitement devient économique, d'autant plus que le traitement de l'air esttrès simplifié. Un lavage neutralise les composés chlorés et les métaux quise seraient volatilisés avant d'atteindre la flamme. Ces résidus de lavagesont ensuite réinjectés directement dans la flamme, ce qui les traite définitivement.

Ce procédé qui recycle la majorité du tonnage en énergie,produit un résidu solide dans lequel sont piégés les métaux. Sorte de pierrevolcanique, il est, d'après les tests réalisés, cinq fois moins sujet à lalixiviation que le verre ou le marbre. A noter que l'investissement dans ce procédéest moins élevé que l'incinération car l'installation est moins encombranteet le traitement d'air est réduit.

Source : Environnement Magazine - Solutions - N° 1590 -Septembre 2000




RETOUR