ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Du : 24 mai 2002

 

Résonance Quantique Localisante par Valentin Césa

Et

Carburateur de M. Malerbe (Société Airlex)

Nos correspondants (merci à Olivier C. et à Gérald V. , de Belgique) nous ont communiqué ces informations intéressantes. Nous espérons pouvoir faire œuvre utile en donnant aux lecteurs la possibilité de connaître ces travaux et peut-être que dans le futur nous aurons plus de détails…

 1

Une découverte qui aurait du faire du bruit

La Résonance Quantique Localisante (R.Q.L)

Un inventeur français, Valentin Césa, autodidacte, spécialiste en combustion, fabricant d'un système de cheminées révolutionnaires dépose en 1991 un brevet qu'il obtient en 1998 sous le numéro EP 0 500 896 B1.

Partant de ses observations, il conçoit un système qui, adapté au moteur 4 temps permet de transformer celui-ci en moteur multi-carburants.

En 1991, il a pourtant obtenu, au 19 ème Salon International des Inventions et Techniques Nouvelles de Genève une médaille d'or. Il a travaillé avec l'aide de la CCI de Privas - Aubenas - Largentière, avec le concours de l'ANVAR. Les essais et mesures ont été faits à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne et à l'Ecole des Mines d'Alès.

 

Le système Césa permet pour un moteur ordinaire de réduire le CO2 de 14 % à 2,1 % avec un rejet d'oxyde d'azote de 0,35 ppm et une économie de 20 % de consommation compatible avec différents types de carburants. Les tests ont été effectués publiquement, Valentin Césa manipulant simplement des vannes pour passer d'un carburant à un autre.

Extrait de la description de l'invention de Valentin Césa

On sait que le processus d'accélération du feu qui affecte les foyers à bois conduit à l'implosion des conduits de fumée. Cette implosion est suivie de la production d'une grande quantité de gaz ionisés à haute fréquence qui embrase instantanément les volumes environnants dans une sorte de flash. La contraction de volumes de l'implosion " aspire " facilement les parois du conduit de fumée.

Différent de la combustion classique, ce phénomène caractérise une autre forme de réaction de combustion à comportement ondulatoire qui a l'avantage d'ioniser parfaitement les matières et donc de produire infiniment moins d'oxydes et de fumée. Cette augmentation spontanée d'énergie est la conséquence d'un processus d'onde stationnaire pulsante générée par la forme, le volume et la condition thermodynamique de l'espace dans lequel évolue la matière en réaction.

La pulsation est une suite alternative de contractions voisines des phénomènes de condensation et de dilatation sous forme de gazéification.

Entre chaque ventre de pression, se situe un ventre de vitesse facteur d'accélération cinétique utilisable selon l'ordre des phases pour condenser ou pour ioniser les réactifs, ce dont l'invention propose de tirer parti.

Compte tenu de ce qui précède, le problème que se propose de résoudre l'invention est de concevoir un dispositif conformé pour augmenter l'énergie cinétique des champs de matière afin d'aboutir à une ionisation totale des réactifs.

Par le brevet EP-A-00050884B1 (Brevet KellerNdlr), on connaît un pulvérisateur à chambre de résonance pour liquide.

Ce pulvérisateur présente d'une manière connue, des tuyauteries d'arrivée pour le gaz à pulvériser et pour le liquide à pulvériser ainsi qu'un canal de sorties pour le mélange du gaz et du liquide. Entre la section de sortie et la tuyauterie d'arrivée pour le gaz et la section d'entrée du canal de sortie, se trouve une chambre de résonance limitée par une surface plane. La chambre est de forme plane et de préférence prismatique en s'étendant perpendiculairement au sens d'écoulement dans le pulvérisateur.

Il apparaît donc que dans ce brevet, la chambre de résonance constitue en même temps la chambre de réaction. Le but recherché est essentiellement d'obtenir une meilleure homogénéité des fluides mis en présence. La chambre de résonance a une fonction d'unification des états des réactifs. On cherche donc à obtenir un mélange homogène et à rapprocher les états respectifs des fluides vers un état commun.

D'une manière fondamentalement différente, le problème que se propose de résoudre l'invention est de faire dévier les états respectifs des réactifs vers des extrêmes opposés. Le réactif doit être conditionné et introduit dans la zone de réaction. Il est donc nécessaire de prévoir un traitement préalable avant réaction impliquant que la chambre de résonance soit indépendante du réacteur.

Selon l'invention, pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un dispositif d'ionisation qui comprend des moyens aptes à intégrer l'opérateur temps pour produire une réaction complète de toutes les molécules en différenciant plusieurs phases qui sont enrichissement, dissociation, accélération cinétique et réassociation.

Ces phases sont pilotées de manière à orienter les réactifs, soit vers un niveau de plus basse énergie qui libère la chaleur, soit vers une stabilisation de la matière à un niveau d'incombustibilité qui lui fait absorber le rayonnement extérieur.

Le dispositif selon l'invention trouve une application avantageuse pour les appareils de travail moteur ou de chaleur.

Pour résoudre ces différents problèmes et atteindre ces objectifs, l'invention propose un dispositif de ionisation conforme aux caractéristiques de la revendication.

Suivant une caractéristique, la chambre présente à l'opposé de l'injection un orifice d'aspiration apte à fournir le réactif dans l'état thermodynamique souhaité, la chambre de résonance est agencée, du côté de l'injecteur pour être en communication avec l'extérieur, directement à l'air libre ou sous atmosphère contrôlée en fonction du type de réaction souhaitée.

Le brevet comporte de nombreuses figures, explications très détaillées de différentes possibilités et applications, différents choix techniques et améliorations possibles.

Nul doute que depuis 1991, Monsieur Césa est allé beaucoup plus loin dans sa recherche. …

Quelques premiers schémas illustrant l'invention.

 

 

2

 

Carburateur de M. Malerbe (Société Airlex)

Pour cette invention, nous disposons de 2 pages de documents extraites d'un numéro de Sciences et Vie de 1973, l'article étant de Renaud de la Taille.

 



RETOUR