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Du : 28 mars 2000

Quelques informations à la suite des derniers congrès de INET

La voiture à air comprimé de Guy Nègre

Actuellement, il existe 7 prototypes de la voiture de Guy Nègre (voir notre dossier : Sur la Piste de l'Energie Libre - Divers systèmes à air, eau, chaleur, son…)

Ils sont maintenant à Nice car l'atelier de Brignoles s'est avéré trop petit.

Au premier semestre 2000, une série 0 sera terminée. C'est par MDI qu'est prévue la commercialisation de la voiture en offrant un marché sous forme de franchises ce qui favorisera des développements économiques locaux.

Cinq options ont déjà été vendues aux Mexique, deux pour la France et une pour l'Afrique du Sud.

Pour l'Allemagne, les négociations sont en cours. C. Waloschke qui a rencontré au Luxembourg Guy Nègre lors d'une présentation de son véhicule à air comprimé est devenu le partenaire de Guy Nègre pour l'Allemagne.

M. Waloschke travaille dans une firme axée sur l'Energie Solaire, et possède une voiture alimentée en carburant végétal ; il était particulièrement enclin à s'intéresser à l'Energie Libre. Il pense que le système de moteur de Guy Nègre peut se monter dans les véhicules actuels dans la mesure où la place est suffisante.

Madame Inge Schneider au volant d'une des voitures à air comprimé de Guy Nègre

Lors du dernier congrès de INET, la présentation de la voiture de Guy Nègre a suscité des conversations animées concernant les stratégies de production et de marché.

Selon les estimations des participants au congrès, une installation de fabrication coûterait environ 17 millions de DM sans l'achat du terrain. Elle emploierait 130 personnes pour une production de 2000 véhicules par an, production qui ne pourrait que progresser.

Etaient particulièrement intéressés

- M. Armin Pfreundtner de la firme Allfinanz de Waiblingen. M. Pfreundtner ayant été victime d'un grave accident de la route dans lequel sa voiture avait pris feu apprécie les qualités que présente la voiture de Guy Nègre avec son moteur à air comprimé.

- M. Rudy Schultheiss, architecte orienté vers la construction bioclimatique a fait référence aux chances que comporterait un marché de telles voitures en Suisse. Son travail l'amène à rencontrer de nombreuses personnes, entre autres, des financiers. Global-Synergie Management (GSM) dont le siège est à Vaduz propose à ce sujet des concepts éthiques pour des investisseurs. Cette société GSM est également très intéressée par les projets de voiture à moteur à air comprimé de Guy Nègre que présente TransAltec A.G.

Serait-il possible de produire l'air comprimé nécessaire à ces voitures sans utiliser le courant du réseau (en amont duquel se trouvent des centrales nucléaires) ?

C'est pour répondre à cette question que Inge et Adolf Schneider avaient invité deux chercheurs, M. Leo Wielander et M. Bierganns.

M. Wielander avait déjà présenté sa machine à air comprimé qui nécessite une certaine pression hydraulique les 29 et 30 mai 1999 lors d'un précédent congrès de INET.

De son côté, M. Hans Werner Bierganns a construit une machine basée sur la force de gravité.

L'avenir dira si ces deux machines représenteront une alternative valable pour alimenter le compresseur du moteur de Guy Nègre.


Un modèle de moteur de type Takahashi dans une version optimisée sera présenté lors du prochain congrès de INET du 15 au 16 avril prochains (voir le programme dans notre précédente Nouvelle du 14 mars 2000)

Au dernier congrès, l'ingénieur hollandais J.G. Vriezen avait déjà présenté et fait circuler dans l'assistance un petit moteur de ce type.

Rappelons à cette occasion que des ingénieurs de la firme japonaise Kure Tekko ont construit un moteur de 45 CV pesant 75 kg capable de fournir autant d'énergie qu'un moteur électrique de 200 kg. Ce type de moteur est déjà monté dans une voiture Mazda. Voir notre dossier : sur la piste de l'Energie Libre - Moteurs Générateurs Convertisseurs - Takahashi et Wankel

 




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