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Du : 29 octobre 2000

 

A l’ATTENTION DE TOUS CEUX QUI EXPERIMENTENT DES PROCESSEURS

MULTI CARBURANTS GEET SUR DES PETITS MOTEURS.

 

INFORMATION SUR LE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS MONOCYLINDRES EQUIPES DU DISPOSITIF GEET PANTONE.

Page créée le 28/10/2000 (par DAVID M.)

Il convient de rappeler qu’un moteur mono cylindre 4 temps aspire par la soupape d’admission un peu moins de 25% du temps (c’est à dire sensiblement ½ tour sur 2) du cycle de fonctionnement. Donc seul les gaz aspirés pendant cette période de temps servent à faire fonctionner le moteur, de ce fait la vanne d’entrée d’air entre l’entrée du moteur et la sortie du réacteur, laisse entrer de l’air pendant 25% du temps. Mais on s’aperçoit si on met la main au-dessus de cette vanne, qu’elle est le lieu d’un effet de soufflerie pulsée qui dure 75% du temps.

Ainsi cette vanne qui donne de l’air au moteur pendant 25% du temps (soupape d’admission ouverte) refoule pendant le reste du temps quelque chose qui ne peut être que le gaz sortant du réacteur et qui se perd définitivement. Vous avez probablement remarqué cela si vous avez fait vos réglages pour que le bidon servant de bulleur soit plutôt en pression qu’en dépression, ce qui est presque toujours le cas pour assurer une bonne volatilisation du carburant.

Si c’est le cas, il faut comprendre pourquoi ce gaz sort par cette vanne. L’explication réside dans le fait que le réacteur est alimenté par les vapeurs d’essence qui sont sous pression permanente dans le bidon, ceci plus ou moins selon que la soupape d’échappement est ouverte ou pas.

Cela étant compris, on peut en déduire qu’il n’est pas judicieux de faire fonctionner un mono-cylindre en réglant son régime avec cette vanne.

Il est donc déconseillé de faire fonctionner ce moteur dans un local fermé pour éviter une accumulation de gaz avec risque d’explosion.

Si on envisage de se servir de cette vanne seulement pour le démarrage et que l’on envisage d’utiliser l’autre vanne qui met l’entrée du réacteur et le bidon en communication avec l’extérieur pour assurer le pilotage du moteur en lui donnant l’air nécessaire en espérant éviter l’inconvénient cité ci dessus, on se retrouve face au même problème. Mais dans ce cas, c’est directement des vapeurs d’essence sortant du bidon qui sortiront par cette vanne pendant 75% du temps. Cette fois on s’en rend compte immédiatement à l’odeur.

On est obligé d’utiliser une de ces deux vannes pour piloter le moteur, l’autre étant maintenue fermée, car il faut bien comprendre que c’est en donnant plus ou moins d’air (oxygène) au gaz admis dans le cylindre que le moteur accélère ou ralentit. Il faut noter que les deux autres vannes sur l’échappement et l’entrée du bidon(bulleur) servent à régler l’efficacité de la vaporisation du carburant.

La solution pour un fonctionnement optimum de ce type d’installation est la mise en place sur l’entrée d’une de ces deux vannes (même les deux) d’un clapet à lamelle faisant anti retour (voir schéma)

Il faut comprendre que sans cette amélioration, il est vain d’entreprendre toute expérimentation de consommation et autres tests.

On échappe bien sûr, à ces inconvénients si le Processeur GEET PANTONE est installé sur un moteur à 4 cylindres parce qu’il y a toujours un cylindre qui aspire à l’entrée du réacteur et les pertes peuvent êtres nulles suivant la disposition des vannes et la longueur des tubulures.

Il fallait que cela soit expliqué à ceux qui attendent à juste raison, des miracles de cette invention, et qu’ils puissent faire fonctionner dans les meilleures conditions de rentabilité et de sécurité les moteurs à un cylindre et même à deux cylindres. De plus il est toujours intéressant de comprendre le mieux possible ce que l’on fait bien que sur le fonctionnement exact du réacteur de Monsieur PANTONE les avis divergent pour l’instant. DAVID M.

Un conseil de M. David : le clapet anti retour




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