ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 13 par Olivier Guérin (France)

 

Olivier Guérin à Jean-Louis Naudin le 23/02/2001 :
"Cher Monsieur Naudin,j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de réaliser un carburateur Pantone et qu'a ma grande stupéfaction il fonctionne exactement comme vous l'aviez décrit dans votre admirable site consacré au sujet. Et pourtant ma réalisation est plus qu'approximative, tant dans les matériaux utilisé que dans les soudures poreuses et autre "finitions" au scotch .(le 27/02/2001 M. Guérin ajoute : Ce qui est fascinant avec cette technologie, c'est de voir à quel point elle souffre l'approximatif. (comme vous pourrez le constater sur les photos)….Le moteur utilisé est un monocylindre Bernard portatif de la SNCF de 330 cc. Je teste actuellement un mélange à 75% d'eau ! ça marche tant que le moteur est chaud. Je pense d'ailleurs que je vais rajouter un petit réservoir d'essence pure que j'ouvrirais juste au démarrage en guise de starter et de "préchauffage".
J'ai scrupuleusement suivi les conseils quand à l'orientation du réacteur mais il ne me semble pas que ce dernier soit très magnétisé (il réussit à peine à dévier l'aiguille de la boussole mais en aucun cas il ne serait capable de démagnétiser une carte de crédit, ni même de retenir un simple bout de fil de fer) comment cela se fait-il ? Et si le réacteur n'est pas magnétisé comment peut-il fonctionner ? Je vous précise que ne trouvant pas de tube "noir", j'ai construit le réacteur avec du tube galva. Quelle peut être l'influence ?
Je tente aussi de boucler le circuit en branchant la sortie de l'échappement sur l'admission. Avez vous déjà tenté l'expérience ?
Ultérieurement, j'essaierai de " rétrofiter " une vieille Diane qui pourrit sur pied dans mon jardin. Pensez-vous que ce soit possible ? J'attends vos réponses avec impatience et vous communiquerai, si vous le souhaitez, les résultats de mes expériences tout à fait empiriques.
Meilleures salutations" Olivier Guerin

 

Quant'Homme remercie Monsieur Guérin pour son témoignage, ses photos et ajoute la réponse que Jean-Louis Naudin lui a faite car elle complète bien le témoignage ci-dessus.

 
Jean-Louis Naudin à Olivier Guérin le 24/02/2001

 

"Cher Monsieur Guerin,

Bravo et Félicitations pour votre montage du PMC. Je suis content que vous soyez parvenu à reproduire le système de Pantone.

O.G. : …chaud….
JLN > Oui, effectivement, le PMC à besoin de chaleur pour fonctionner, la température extérieure du réacteur doit être côté chaud > 800°C. Le démarrage doit effectivement se faire avec une injection de carburant pur côté admission, de manière à ce que le PMC fonctionne pendant 1 minute environ de manière conventionnelle ( préchauffage ).

O.G. :
magnétisé
JLN > Pour votre information, j'ai mesuré le champ magnétique émis par le PMC en fonctionnement sur ma tondeuse rétrofitée avec le PMC ( voir mes tests à :
http://jlnlabs.webjump.com/html/jlnfmpfr.htm
). Je n'ai pas noté de composante magnétique continue à l'extérieur du PMC sur toute sa longueur, par contre j'ai mesuré un champ magnétique alternatif ( AC ) dont la valeur va de 2 à 8 micro-Tesla le long du réacteur et ce, le PMC en fonctionnement. …
Il semble que la composante continue du champ magnétique ne soit pas déterminante pour obtenir la réaction pyrolytique. La présence d'une composante alternative du champ magnétique est intéressante, car elle confirme la présence d'un plasma ( gaz ionisé ) à l'intérieur du PMC.

O.G. :
galva
JLN > L'utilisation d'un tube Galva n'est pas recommandé, car la haute température à l'intérieur du réacteur détruit la galvanisation et le système pourra ensuite rouiller. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'utiliser du fer noir Hautes Températures.
Pour des informations complémentaires, je vous recommande de visiter mon site internet à :
http://jlnlabs.webjump.com/html/mdpmc01.htm et à : http://jlnlabs.webjump.com/html/mdpmc02.htm

O.G. : Je tente aussi de boucler le circuit en branchant la sortie de l'échappement sur l'admission. Avez vous déjà tenté l'expérience ?

JLN > Non, pas encore.

O.G. : Ultérieurement, j'essaierais de rétrofiter une vieille diane qui pourrit sur pied dans mon jardin. Pensez-vous que ce soit possible ?

JLN > Je vous recommande de visiter le site de Quant'homme à : http://www.multimania.com/quanthomme/FrancePMC.htm

O.G. : J 'attends vos réponses avec impatience et vous communiquerais, si vous le souhaitez, le résultats de mes expériences tout à fait empiriques. Meilleures salutations Olivier Guerin

JLN > PS: Je serai intéressé d'avoir quelques photos de votre PMC, serait-il possible de m'en envoyer quelques unes au format JPG ?
Vous trouverez un album photos et des témoignages sur des rétrofits réussis à
http://jlnlabs.webjump.com/html/pmcalbm.htm

Bonnes expérimentations et à Bientôt, Jean-Louis Naudin"

Cliquez ici pour fermer cette fenêtre