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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 16 par M. Maurin (France)

25/02/2001

" Expérimentations du réacteur Pantone

Avant de faire un compte rendu de toutes les voies expérimentées en la matière, voici les résultats chiffrés de consommation obtenus lors de la dernière expérimentation durant laquelle le moteur tourne à puissance constante sans intervention sur les réglage (système Pantone exploitable). Entraînant une génératrice, la mesure d'énergie fournie par le moteur est précise. Elle a été réalisée avec un voltmètre, une résistante de 500 W (chauffage électrique) et 0,5 litre d'essence seule.

Avec réacteur Pantone
Résistance 500 w
Voltage 210 à 215 volts (environ 2900 tr/min)
Durée de production : 50 min et 30 s
Quantité d'essence : 500 ml

Avec carburateur d'origine
Résistance 500 w
Voltage 210 à 215 volts (environ 2900 tr/min)
Durée de production : 41 min
Quantité d'essence : 500 ml

Différence de 19% en faveur du système Pantone

Voici l'historique de tout ce que j'ai expérimenté de la façon la plus objective possible sur le système anti-pollution de Pantone avec le but de le rendre exploitable pouvoir faire des comparaisons.

J'ai tout d'abord réalisé au détail près, le réacteur en fonction du plan donné gracieusement sur internet. Le seul détail non respecté est le bulleur de 2,2 litres au lieu de 5 litres. Le moteur est un BRIGGS & STRATTON de 4HP entraînant une
génératrice de 2 KW.
Avec cette configuration, le moteur tourne quelques minutes avec de l'essence et d'autres produits mais on est souvent amené à retoucher le réglage air/gaz réacteur pour observer peu à peu le moteur s'effondrer vers un régime critique.

J'ai donc entrepris les modifications suivantes:
- niveau constant dans le bulleur,
- température régulée à 32° C
- essence seule comme carburant (pour simplifier),
- en gardant le bullage avec gaz d'échappement.

J'ai tourné 1h30 avec 1 litre d'essence fraîche en apport dans le bulleur pour compenser la baisse de niveau. J'ai constaté une baisse progressive du régime moteur étant obligé d'intervenir plusieurs fois sur le réglage air/gaz réacteur. 1H 30 après, le moteur avait un régime maximum proche du ralenti. Dans le bulleur il restait un jus très jaune opaque et à première vu peu volatile.

J'ai donc essayé une autre voie, celle de fournir au réacteur un brouillard très fin d'essence. Une chambre saturée d'un brouillard remplace le bulleur. Le brouillard est réalisé avec un petit moteur électrique entraînant à l'image d'un rotofil, un tube avec à
l'extrémité deux fils de fer très fin. A environ 30 000 tr/min les fils effleurent la surface de l'essence créant ainsi un brouillard si fin qu'il restait à l'état de brouillard plus de 15 minutes après fonctionnement.
Saturée de brouillard la chambre fournit le réacteur à la demande. Le moteur est parti difficilement demandant des réglages très pointus pour un fonctionnement très instable. Le réacteur fonctionne apparemment mal avec du brouillard d'essence.

Il fallait se résigner à repartir sur l'idée du bulleur et j'ai construit quelque chose qui serait capable d'évaporer plus facilement l'essence. A l'aide d'un chauffage centrale en fonte, d'une pompe à essence électrique, je réalise cet évaporateur :
- 1 litre d'essence tourne en boucle dans le radiateur.
- La pompe aspire l'essence en bas, la remonte dans une rampe qui arrose toutes les parois intérieures des éléments du radiateur et l'essence redescend par gravité.
- L'air ambiant entre au bas du radiateur, remonte grâce l'appel d'air à l'intérieur des éléments du radiateur recouvert d'essence puis est aspiré par le haut chargé de vapeur d'essence.
- Un niveau constant d'essence est mis en place au bas du radiateur pour compenser l'évaporation.
- Le tout est chauffé à 35°C.

Au départ le moteur tourne plein gaz puis peu à peu arrive descend à un régime de croisière. Là je suis à l'équilibre, plus besoin de toucher au réglage, le moteur donne une puissance constante. Je tourne 1h30 avec plusieurs démarrages à froid sans "la petite goûte".
L'essence qui tourne en boucle dans l'évaporateur reste claire sert de base pour repartir.
Je décide alors de faire la confrontation entre les deux systèmes, réacteur Pantone et carburateur sur le plan de la consommation de carburant.
Avec la génératrice, rien de plus facile que de mesurer avec précision l'énergie fournie par le moteur. Je branche un chauffage de 500 W sur la génératrice, un voltmètre et 500 cc d'essence dans le réservoir qui viendront compléter le niveau d'essence dans le radiateur (évaporateur).
Je tourne à régime constant pour être entre 210 et 215 volts qui correspond à environ 2900 tr/min.
A 50 min et trente secondes le niveau constant n'est plus alimenté par le réservoir, je stoppe le moteur. Je démonte le réacteur, et je le remplace par le carburateur d'origine sans filtre à air que je remet en service (niveau cuve). 500 cc dans le réservoir et c'est parti. Je respecte les même valeurs sur mon voltmètre et c'est la panne sèche après 41 minutes. J'ai seulement 19% de différence en faveur du système Pantone.

J'observe par la même occasion qu'avec la carburation d'origine, le moteur fourni jusqu'à 1500 W à 210 volts à pleine puissance contre 500 W à 210 volts avec l'expérience Pantone ainsi exploitable.

Un espoir quand même! . Il est vrai que rien n'est optimisé pour l'instant dans mon installation. Les pertes de charge dû à des tuyauteries longues, parsemées de
coudes, de décrochements de diamètres intérieurs, avec en prime des fuites un peu partout faute de ne pas avoir soudé les éléments laissent espérer des résultats plus probants. Il faut dire que le moteur en question n'a pas l'admission et l'échappement du même coté ce qui m'oblige à faire une boucle de tuyauterie autour du cylindre.
Le système du radiateur mis en place comme évaporateur à l'inconvénient de faire plutôt passer l'air le long des premiers éléments n'exploitant pas toute la surface disponible. C'est déjà joli d'arriver à consommer moins qu'un système comme le
carburateur qui est étudié et utilisé depuis si longtemps. J'ai en projet de faire sur le même principe un labyrinthe forçant l'air à passer sur tous les éléments arroser d'essence. La température de fonctionnement devra elle aussi être étudiée parce que
si il y a formation de gouttelettes, c'est une surconsommation assurée.

Encore une remarque concernant cette comparaison : la dernière expérience s'est déroulée pour raisons météo dans un garage avec les portes ouvertes. Lorsque j'ai tourné avec le carburateur, j'ai dû quitté le garage incommodé par l'échappement du moteur malgré un moteur bien réglé sans fumées visible à l'échappement. N'ayant pas
fait de tests anti-pollution comparatifs j'ai quand même le sentiment que sur ce point là, il y a amélioration avec le réacteur Pantone. Je vais faire l'expérience avec évaporateur d'essence et évaporateur d'eau fournissant le même réacteur en proportion réglable,
peut-être que l'écart de consommation d'essence sera plus perceptible. A suivre..."

 

Quant'Homme : Félicitations à Monsieur Maurin !

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