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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 33 par Les Frères P.E.L. (France)

 
Transmis au 25/06/02 (expérimentation antérieure)

 

"Au sujet de notre expérimentation:

…Je suis tombé sur le site de JL Naudin puis sur le vôtre (c'est tout de même magique le net, non !!). J'ai transmis les urls à mon frère qui est passé le week-end suivant avec les pages imprimées.
Nous faisons un rapide tour de l'atelier et trouvons ce qu'il faut pour nous lancer dans l'aventure. Plus pas curiosité que par intérêt direct.
Nous commençons donc le samedi après-midi et le dimanche midi les premiers tours du moteur sans carburateur fonctionnaient.

Sans carburateur, sans fumée ni odeur à l’échappement.
Seulement avec de l’essence dans le bulleur

Après la lecture des pages de Jean-Louis Naudin le côté magnétisme était facile à tester et vraiment intriguant et nous avons pu contrôler ce phénomène,nous avons maintenant un tournevis aimanté a vie ;-))

Puis quelques tests avec un mélange essence/eau mais sans un deuxième bulleur et une mauvaise étanchéité, pas de super résultat.

Des amis "ingénieurs" sont passés pour autre chose je leur ai montré le système, mais ils comprenaient tout de suite le principe et n'y voyaient pas intérêt....Ah ! le moule de l’école, ça forme de bons petits cerveaux;-)))

Plus sérieusement j'attends la visite d'un spécialiste de la combustion des moteurs, il doit passer avec une mallette d'analyse des gaz.

Sinon pour l'hiver prochain nous essayerons le montage avec un deuxième bulleur pour tester la consommation d'eau.


Puis nous allons chercher un tracteur prêté par un ami paysan pour recopier le système de Mr. David. Cela semble simple à mettre en place et pas de grosse modification sur le tracteur, si on foire :-((
Mr David avait-t-il donné les longueurs du réacteur? appliquons nous une règle de trois en fonction de la puissance du moteur de tracteur?

C'est vrai que le sujet du Pantone est passionnant surtout que sommeillent en beaucoup d'entre nous de petits professeurs nimbus/geotrouvetout. Il me semble que c'est vraiment typique à la France car je n'ai trouvé sur la toile aucun site étranger, ni forum parlant du système Pantone.

Votre site est très précieux, et je pense que l'on vous a déjà conseillé de le mettre en miroir sur plusieurs hébergeurs. Je verrais bien aussi une diffusion sur "freenet" ;-)

Mais déjà très pris par une autre passion et diverses obligations nous gardons l'activité Pantone pour nous changer les idées l'hiver ;-))

Merci encore pour votre site, et que Mr David continue de nous étonner;-))…" 


Commentaires de Quanthomme

à l'intention des frères PEL et aussi de tous les autres expérimentateurs et / ou lecteurs.

Félicitations aux nimbus / geotrouvetout ! du montage n° 33 qui nous inspirent les commentaires suivants.

C'est souvent grâce aux nimbus du monde que de grandes inventions ou plutôt "re-découvertes"ont été faites, dans un simple garage ou sur un coin de l'établi.

Ces ingénieurs qui ont compris tout de suite le système (PMC Pantone) ont bien de la chance et devraient éclairer l'inventeur et les expérimentateurs sur ce système qui fait pourtant encore cogiter pas mal de gens, dont des scientifiques à travers le monde. Il est vrai que les hypothèses sont nombreuses.

Qu'ils s'en désintéressent, c'est normal, c'est l'histoire du hanneton mal fichu qui, selon les calculs, ne devrait pas voler mais qui vole quand même! C'est la même histoire pour le tracteur n° 22, il s'en f…il marche et même de mieux en mieux !

Petite précision pour le tracteur, il s'agit bien de l'expérimentation de M G. agriculteur qui disposait donc à l'époque des explications de base mises sur notre site plus celles des premières pages de M. David.

Après avoir "rétrofitté"sa tondeuse et eu un bref échange avec M. David pour savoir si un montage en dopage pourrait marcher, l'agriculteur s'est lancé sur ses tracteurs. Il a donc ainsi mis évidence un fonctionnement auquel Pantone lui-même n'avait pas pensé, ce qui d'ailleurs intrigue beaucoup l'inventeur depuis qu'il sait que ça marche…

Il faut se rappeler qu'à l'époque, au début de l'histoire des expérimentations sur PMC Pantone en France, il n'y avait que de petits moteurs "rétrofittés" mais pas de voitures, ni de tracteurs.

M.G. s'est donc dit, disposant de place et ayant un tracteur de 95 CV, qu'il valait mieux faire bonne mesure et a monté 7 réacteurs.

Il semblerait qu'un seul réacteur soit suffisant car les expérimentations suivantes pour 3 autres tracteurs plus 2 bretons (certes moins puissants) fonctionnent bien avec un seul réacteur (toujours dimensionné comme indiqué par la "recette de base")

En attendant, après plus d'un an et demi de travail, le tracteur n° 22 et ses petits frères continuent de bien fonctionner et avec une consommation qui n'en finit plus de baisser. En effet, pour le n° 22 par exemple : 

de 21 litres de fuel au épart, il est passé à 16 l puis à 10, et maintenant à 5 l plus10 l d'eau, et ce tracteur fonctionne de mieux en mieux, ne cale plus dans les passages difficiles et le montage a même permis de gagner une vitesse de labour. Les mesures sont faites et refaites, certaines sur 24 heures cumulées de fonctionnement par exemple. Et la qualité de l'eau ? quand il manque de l'eau pour faire tourner ses tracteurs,il y a bien toujours l'eau de l'étang dans le coin et c'est bon !

Un autre tracteur, fait en Bretagne récemment est passé de 5 l à 1,5 l de fuel plus 2 l d'eau.

D'autres tracteurs fonctionnent suivant ce montage, cela en fait 6 connus (de nous) mais on suppose qu'il y en a d'autres. Tous les expérimentateurs qui ont communiqué leurs résultats ont remarqué l'augmentation de puissance, et l'absence de pollution visible (à vue de nez, mais comment la désintégration de l'eau pourrait apporter une pollution supplémentaire inconnue ? ).

Donc pour votre ami agriculteur il y a peu de chance que ça foire, normal puisqu'on ne touche pas au moteur d'origine, c'est un dopage. Petite précision le moteur a même tendance à tourner trop vite d'où un ralenti au-dessus de la normale. Ceci peut se résoudre facilement, il en sera question dans de prochaines pages de Michel David.

La baisse régulière de consommation de fuel du n° 22 nous fait réfléchir aussi, car plus le tracteur force et moins il consomme de fuel, c'est un comble, et c'est contraire à toutes les idées classiques, et en plus il consomme de plus en plus d'eau. Il est vrai que l'arrivée d'air a été bridée ce qui fait forcer sur l'aspiration et tirer plus sur le réacteur…et M. G. accélère à peine pour avoir la même puissance qu'avant.

Mais une partie de la réponse est peut-être dans la page 13 de M. David ?

Quant à M. David, il est bien possible qu'il en étonne encore quelques uns car il continue à cogiter et fabriquer, et dès que possible, nous mettrons sur le site, comme d'habitude, tous les conseils, photos, et schémas de réalisation de ce qui est actuellement à l'étude. C'est le temps qui manque le plus, temps utilisé par d'autres obligations, mais encore un peu de patience !

Autre petit scoop : Paul Pantone pense que le travail de M. David mérite d'être récompensé; toutes les expérimentations et toutes les explications données dans ses pages font que Pantone considère que M. David fait partie de son cercle d'experts ("think tank")  Il a d'ailleurs adopté les Pages David, traduites en anglais, pour les utiliser dans ses cours.

Au sujet des forums où il est question du PMC de Pantone, nous savons que sur certaines mailing-list des détracteurs écrivent, mais ce sont souvent des gens qui n'ont jamais fait un montage ou l'ont raté et dénigrent le PMC. Au sujet des messages de détracteurs, nous rappelons que nous ne nous occupons pas des polémiques- en général stériles et dont l'argumentation est souvent infondée - qui peuvent exister ça ou là : l'essentiel pour nous est de faire "voler le hanneton " .

Et que l'on se rassure dans les chaumières, le site est bien sauvegardé et même en miroir chez free depuis fin mai.

Bonnes expérimentations à tous !

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