ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 38 par Cyril et Maryse Gravey (France - Pyrénées-Orientales)
 

15/11/2002

Pour nous joindre : gravey1@voila.fr
 
"Merci d’abord pour votre site grâce auquel nous avons découvert ce procédé, génial par sa simplicité et son efficacité.

Etant au départ mécanicien réparateur de petites machines ( groupes électrogènes, pompes à eau, tondeuses…), mais aussi très sensible aux problèmes d’environnement (développement des énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie) , j’ai toujours été gêné par l’importante pollution engendrée par ces machines.

C’est pourquoi, à la vue du plan du réacteur de Paul Pantone , ma décision fut très vite prise. En respectant le plan, je n’ai rencontré aucune difficulté particulière pour son montage sur un moteur Kawasaki de 5ch accouplé à une génératrice de 2KVA.

Le moteur a très bien démarré avec un peu d’essence par la vanne d’entrée d’air frais à l’admission et un mélange moitié eau, moitié essence dans le bulleur. Un deuxième essai à 2/3 d’eau et 1/3 d’essence a lui aussi très bien fonctionné ; le plus impressionnant étant l’absence d’odeur à l’échappement….Bravo Mr Pantone et merci…

J’ai quand même rencontré un problème qui n’est toujours pas résolu : pour que la génératrice fournisse du 220V, le moteur doit tourner à 3100tr/mn. Il faut donc arriver par le réglage des vannes à le maintenir à cette vitesse même en pleine charge ; ce que je n’ai pas réussi à faire car la régulation mécanique reliée au carburateur n’existant plus, quand on tire sur la génératrice, le moteur s’assoie.

En tirant 400W sur la génératrice de 2000W, le régime du moteur tombe à 2800tr/mn et pour 800W, il descend à 2400tr/mn ( la plupart des génératrices actuellement sur le marché fonctionnent sans charbon et sont auto-excitées. En descendant en dessous de 2400tr/mn, elles risquent de se désexciter). On se retrouve donc avec 1200W inutilisables. Cela n’arrive pas normalement car le système de régulation relié au carburateur contrarie cette chute de régime en ouvrant un peu plus le papillon des gaz.

De plus, si on accélère trop le régime du moteur ( mauvais réglage des vannes ) on peut se retrouver avec un problème sur le condensateur de la génératrice ( à 3100tr/mn, on trouve à la sortie du condensateur 390V. Si on augmente la vitesse, on augmente aussi le voltage en sortie et le condensateur ne supporte que 450V.

Si quelqu’un a des idées ou des solutions pouvant résoudre ces problèmes, elles sont les bienvenues…

Par rapport au mélange eau, essence, il paraissait moins efficace après quelques jours et le bulleur avait tendance à se déformer sous l’effet de l’aspiration de l’admission. Ce qui ne s’est pas produit avec du mélange frais (peut-être un manque de vapeurs d’essence ?)

Nous allons continuer les essais sur le groupe et monter un réacteur sur une pompe à eau.

A bientôt,

N.B. : Nous sommes également à la recherche de renseignements ou de « combines » pour équiper le système du réacteur sur un moteur fixe, 4 cylindres essence et refroidissement à eau avec une accélération contrôlable.

Merci pour les infos."


"Ce petit mot pour vous signaler des améliorations portées à notre réalisation. En effet, le système fonctionnait bien avec un bulleur contenant un mélange d' eau et d' essence. Par contre, au bout d' un certain temps, il devenait incombustible et nous ne savions plus quoi en faire...( nouveau déchet..). L' idée est donc venue de faire un deuxième bulleur, pour l' eau. Les deux bulleurs sont à niveau constant avec peu de liquide en permanence dans chacun. La deuxième idée a été de brancher une cafetière électrique( facile, puisque c' est un groupe électrogène...) pour alimenter le bulleur en eau chaude. Là, ça devient magique... En effet, quand le réacteur est chaud, on ouvre la vanne de sortie du bulleur eau chaude, la vapeur d' eau va rejoindre la vapeur d' essence à l' entrée du réacteur et le moteur prend des tours. On est sur à ce moment là de brûler de l' eau.
Il n'y a plus de résidus dans les bulleurs.
Voilà, on vous tiendra au courant des prochaines avancées. "


Quanthomme : Bravo et merci pour ce témoignage ! Même si les expérimentateurs rencontrent quelques difficultés, le fait de les exposer et les partager avec d'autres fait avancer les choses. La meilleure solution est proche ! en suivant nos pages peut-être ?

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