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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 41 par Daniel Dubourg (France- 3 les Cent Francs - 50220 - Ceaux

Tél : 02 33 48 07 97)

08/02/2003 - mise à jour 05 mai 2006

 

Mise à jour 05 mai 2006

Depuis son équipement avec un système Pantone, le 15 juin 2002 ce véhicule, la  première réalisation sur voiture publiée en France grâce à Daniel, vient de parcourir sans problème

70.000 km !

 
"Voici ce qu’un breton curieux de nature qui n’a pas d’ordinateur et n’est pas relié à Internet a réussi à faire en partantdes documents issus de notre site et qu’il a su récupérer.

Il a adapté le système de PMC à son véhicule (Express essence de 1986, 171132 km) en partant de l’idée du montage n° 22 qui fonctionne en donnant toute satisfaction depuis bientôt 2 ans sur le tracteur de Mr. G.

Rappelons que dans ce montage, le moteur du tracteur (diesel)ne reçoit que la vapeur d’eau venant du bulleur traversé et réchauffé par l’échappement.

Le réacteur ne fait donc que le cracking de l’eau, et le moteur d’origine ne subit aucune transformation. L’Express a vu sa consommation d’essence diminuer de 25 % sans perte de puissance, au contraire,il a retrouvé une nouvelle jeunesse ! Ce qui a été constaté par un jeune ingénieur bien connu des expérimentateurs de PMC Pantone qui l’a essayé."



Quelques indications sur le réacteur :

Gros tube 33 cm de long - 37 x 43 mm (contenant le réacteur)

Petit Tube 38 cm de long - 16 x 22 mm contenant la tige)

Tige pleine 33 cm diamètre 14 mm

Espace entre la tige et le tube : 1mm




Moteur modifié GEET Norme Automobile
%CO inst. 0.173 1 - 3
%CO2 7,49 12 - 15
PPM hydrocarbure 2272* 300 - 500
%O2 10,8 < 1.5
CO corrigé 0,339 % (1,47 % avant)
*Le taux élevé de PPM d’HC s’explique par le décalaminage du moteur



Voici la copie du dernier contrôle subi par ce véhicule le 07.06.2002, plus l’analyse des gaz faite le 03.10.2002 après transformation réalisée le 15.06.2002.





Schéma  du montage 41 sur Express essence


« J’apporte petit à petit des modifications :par exemple la prise de gaz chaud se fait maintenant sur 2 pipes d’échappement ce qui apporte plus de chaleur au bulleur.

Il me semble déjà obtenir un meilleur résultat sur le ralenti et sur la consommation d’eau, plus importante. Je ferai les essais et un autre contrôle pollution … »

Quanthomme : A suivre, et encore un grand bravo à Mr Dubourg qui a accepté de faire partager à tous les expérimentateurs de PMC Pantone son expérience en cours. A chacun de trouver la meilleure disposition possible selon la place libre sous le capot.

Nul doute que les performances de ce montage vont encore s’améliorer.

Comme pour bien d’autres montages en cours on peut toujours perfectionner :des idées d’amélioration apparaissant avec l’observation du fonctionnement.

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