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10/02/2003 - mise à jour 01/06/2004 :
Modification importante : à partir de la conception d'origine ci-dessous, la nouveauté concerne le réacteur qui est maintenant tout en inox
- 16/04/2007
Le montage a été fait sur un Deutz 4006 - 40 CV de 30 ans selon l’adaptation que Mr G. a faite sur son tracteur n° 22
Nouveauté : le réacteur est ici monté verticalement dans l’échappement, c’est une manière de montage déjà signalée par Pantone et qui peut se révéler avantageuse sous un capot de voiture où l’on manque de place. Les dimensions sont celles qui ont déjà été indiquées dans nos pages, celles, classiques des tout débuts des expérimentations.
Un soin tout particulier a été apporté à la réalisation de la réserve d’eau, en inox.
Notez que le bas de la réserve d’eau comporte une chambre pour le réchauffage.
Le tube de cuivre a été récemment isolé car au goût de l’expérimentateur il y avait trop de fumée blanche.
Les essais récents de consommation donnent 2 à 2,5 litres de fuel /heure et 1 litre d’eau.
A comparer avec la consommation normale, sans PMC, de 4 à 5 litres de fuel / heure.
Le meilleur fonctionnement se situe entre 1500 et 1800 tours / minutes, le régime maxi du moteur étant de 2200 tours.
En dessous de 1500 tours il y a davantage de fumée bleue.
Au dessus de 1800 tours la fumée est plus blanche.
Schéma de montage sur le Deutz 40 CV
Le bulleur inox en cours de réalisation
Cliquez sur l'image pour voir la
vidéo
01/06/2004
Modifications apportées au système "G Pantone" 42
1- Des grilles filtres inox (3) ont été rajoutées à la sortie du bulleur et à l'entrée du réacteur pour éviter les remontées d'eau dans le réacteur constatées plusieurs fois et à l'origine de rouille dans celui-ci (après un essai à l'eau de mer)
Ces filtres sont de diamètre 15 et ont montré leur efficacité, en effet la consommation d'eau est passée de 0,75 l /h à 0,3 l/h
2- Le tube réacteur (trait rouge sur le plan) qui était en fer noir est désormais en inox 304 fileté aux 2 bouts, il est maintenu dans le tube d'échappement par 2 coudes laiton de 15/21 et quelques rondelles de cuivre (il mesure 35cm)
3- La barre d'acier intérieure en stub de 14mm est désormais remplacée par une barre d'acier inox 304 du même diamètre; elle est libre comme dans le 1er montage seulement retenue verticalement en haut et en bas par 2 ressorts inox coniques placés dans les coudes, elle fait comme précédemment 20 cm de long
Après 4 heures de travail, la consommation mesurée de gas-oil est de 2 l/h, comme dans le montage avec tube fer et barre de stub, cette consommation a été atteinte dès la 1ère heure de fonctionnement dans la nouvelle configuration et dans des conditions de travail comparables où ce tracteur devrait consommer 4 l à 4,5 l/h
Les grilles inox sont des filtres d'abreuvoirs pour bovins, le tube et la barre d'inox 304 ont été trouvés dans le Finistère chez un fabricant de matériel destiné aux porcheries. Il peut couper du tuyau inox à la longueur souhaitée, puis le fileter (au moins le 15/21, très courant chez lui), de même pour la barre d'inox de 14mm.
On peut aussi trouver du tube inox 304 et 316 chez des fournisseurs de laiterie industrielle et dans des diamètres assez gros.
PS : sur ce plan vous voyez en rouge, les filtres inox et le tube réacteur inox, en noir la barre d'inox et en jaune, l'emplacement des ressorts inox.
Quanthomme : Bravo à Pascal Leblay pour ce montage très soigné vertical qui va très probablement donner des idées à d’autres expérimentateurs !
16/04/2007
Des idées ! il en a donné à d'autres depuis toutes ces années... !
Quand on nous parle de l'innovation des spad (certes intéressants car accessibles au début en kits) nous rappelons tout de même qu'on doit cette idée de montage à Pascal Leblay (Mr L), comme on doit à Antoine Gillier le système "G Pantone" . Sans ces initiatives, où en seraient les montages Pantone ?