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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 44 par M. V (France - Sud-Ouest)

Page créée le 06/03/2004 - mise à jour le 10/10/2006


Le montage a été réalisé sur une 305 Diesel. Les résultats sont bons, côté échappement et pour la consommation la baisse est significative 4, 2 litres de GO au lieu des 7 litres avant montage du PMC Pantone.


la main montre le réservoir d'eau


utilisation d'un carburateur de chaudière


vue d'ensemble depuis l'avant : fermeture presque totale du refroidissement sur le radiateur ; entrée d'air sur le filtre modifiée afin d'assurer un minimum de dépression, sinon un volet ferme l'entrée.


autre vue d'ensemble

Le PMC est caché sous le vase d'expansion juste derrière le radiateur, il est très difficile à photographier et même à apercevoir de visu ! Actuellement en cours de réalisation, une nouvelle version avec réacteur incorporé dans l'échappement.



Selon M.David il n'est pas obligatoire de faire passer les vapeurs de l'huile du carter moteur dans un 2 ème réacteur, tout peut passer dans le même réacteur qui traite l'eau du bulleur.

 


Commentaires de M. V. au 10/10/2006

"Le système de niveau d'eau et bulleur monté sur la 305D  à partir d'une boîte de fourneau à mazout s'est oxydé et j'ai du le remplacer par un système plus fort dont voici le détail.

- diamètre du serpentin cuivre pris sur durites de chauffage : 16mm

- diamètre du bulleur en inox de récupération : 110mm et hauteur 250 mm, épaisseur 2,5mm , hauteur d'eau environ 80mm

Le couvercle est fixé par 4 équerres soudées au corps et boulons de diamètre 4mm avec un joint taillé dans une chambre à air et collé (ainsi le bulleur se démonte) .

- diamètre de la balle de ping-pong : 36mm dans un corps de 37mm.

- diamètre extérieur : 42mm plus un couvercle en laiton vissé portant le pointeau. (Le tour de M.V. lui rend bien service, nous dit-il !) 

L'expérience montre que les purgeurs automatiques de radiateurs de chauffage central, en guise de niveau, ne sont pas durables. Les balles de ping-pong le sont ainsi que le pointeau en delrin (plastique très performant) et le corps de pointeau en inox.

Le bulleur est isolé par un film de polystyrène de 6mm d'épaisseur scotché avec du joint goudronné pour cheminée.

Enfin, un bon plus : j'ai taillé un venturi qui contribue beaucoup à une bonne aspiration de gaz "Pantone". Je me suis basé sur la règle des carburateurs à essence.

 

- diamètre arrivée du gaz "Pantone" 10mm intérieur, section à l'intérieur du réacteur environ 75mm2 (tube diamètre 17mm, tige de 14mm) en inox.

Cette section de venturi est largement suffisante jusqu'à 2000cm3 de cylindrée. Ce venturi se loge juste à l'arrivée dans la boîte d'aspiration."

Le système décrit ci-dessus, que j'ai monté aussi sur une 305D 2ème série, donne les mêmes résultats 4,2/100km à 90km/heure, et 5l/100km de moyenne tous parcours confondus, dans l'ensemble parcours de 10-15km. "

Rappel : La 305D consommait 7l/100km avant montage du système Pantone. Merci à Mr V. pour ce suivi d'expérimentations ! Les "Pantoneurs" chevronnés ne devraient pas trop peiner à lire ses schémas, même s'ils sont faits à la main.

 

Un truc...dont Mr.V. nous parle depuis 2 ans et qu'il a expérimenté

"Surtout pour les moteurs à essence : faire un cylindre ou un cône avec du treillis fin en cuivre ou bronze ou laiton.

Appointer ou aplatir le bout et mettre le + de la batterie avec. Si le conduit n'est pas en plastique, l'isoler du courant.

Le gain est de 10 % (essayé sur une voiture japonaise à injection remplaçant le carbu)


Mr V. a également installé un système Pantone sur un tracteur, le n° 34

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