ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 49 par Mr V. (France - Vaucluse)

 

Mars 2004

 

"J'ai réussi enfin à faire fonctionner une 309 diesel avec 4,5 l de go et un peu d'eau !
Pourtant je ne suis pas doué en mécanique : j'ai appris à souder grâce à Pantone.
Je vous enverrai ultérieurement des détails et je vais essayer d'améliorer le système de bulleur:
- envoyer de l'air avec une pompe d'aquarium dans l'eau du bulleur avantage, quantité d'air réglable.
- remplacer mon bulleur par un tube de 20/27 où passera le liquide de refroidissement, au centre un de 16 où passera l'eau et l'air aspiré."

14/05/2004

Bonjour

Voici donc le reportage photos de l'atelier de recherche de Villelaure dans le Vaucluse et sur la splendide réalisation du bulleur et du réservoir !



Résultats obtenus :

à 110km/h résultats médiocres environ 5 l au 100km,
à 120km/h résultats bien meilleurs 4 l au 100km

...Les résultats sont meilleurs à 120 km/h car probablement le réacteur monte mieux en température.
Le bulleur fonctionne avec le liquide de refroidissement le qualorstat à été modifié avec une cale pour augmenter la température d'ouverture de 8° sans danger d'après des mécanos. Une résistance de frigo de camping à été rajoutée.
Un seul réacteur.

Projet :

remplacer le bulleur par 2 tubes concentriques :
- un tube de 20/27 dans lequel circulerait le liquide de refroidissement dans lequel il y aurait
- un tube de 16 mm dans lequel circulerait l'eau . Ceci permettrait d'avoir une montée en température plus rapide. Actuellement il faut 12 km pour que le bulleur soit à 80°.
Mettre 2 réacteurs au lieu d'un, brider légèrement l'échappement et le renvoyer dans le bulleur.

J'ai pu également montrer mon installation au directeur adjoint du CEA à Cadarache (centre de recherche atomique) lors d'une manifestation devant le centre. Cette personne ne connaissait pas le réacteur Pantone !

Je pense qu'il est essentiel que les expérimentateurs parlent de leurs travaux autour d'eux. C'est ce que je fais depuis 2 ans.
Si vous le désirez vous pouvez mettre mes coordonnées téléphoniques sur le site
tel 06 74 51 44 76

...la conso de la 309 a baissé de seulement 25% et la diminution de pollution est proche de celle des derniers common rail.

PS : n'hésitez pas à mettre une photo de l'atelier c'est la preuve que ce travail est à la portée de beaucoup de gens .Je ne savais pas souder quand j'ai commencé ce travail



Quanthomme : Nous aurons peut-être la photo du réacteur lors d'un démontage ? car M. V nous confirme que
" effectivement il est difficile de montrer le réacteur il est entre le moteur et l'habitacle sur la 309. Il est quasiment invisible sans le démonter de plus je l'ai isolé avec de la laine de roche. "

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