ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 7 par M. J-M Prunier (France)

 08/02/2001 - mise à jour  09/02/2001 et  25/04/2001
 
Bonjour,

Bien que mon petit dernier (et premier) n'ai que quelques dizaines de minutes de fonctionnement, je ne peu résister plus longtemps au plaisir de vous le présenter et de vous dire qu'il va bien, même s'il tousse un peu !

Je n'y croyais qu'à moitié en découvrant les différents sites que vous connaissez mieux que moi, mais il fallais bien faire quelque chose d'un vieux moteur de tondeuse (Tecumseh sous licence italienne) trouvé sur un tas de ferraille (ça peut toujours servir...). Je pense que ce doit être un 3,5 CV, mais c'est à moitié effacé.

Un bon nettoyage, un rodage de soupapes et il était bon pour repartir. En fait il manque encore beaucoup de compression , il faudrait au moins changer les segments.

Le reste du montage parle de lui même sur la photo.

Le démarrage a été assez laborieux avant de trouver un réglage correct, puis il a continué à tourner. J'ai du le relancer plusieurs fois suite à des essais de réglage trop hardis et des calages. Le mélange était un gros 50% eau, 25% essence et 25 % gaz-oil. Il n'aurait pas dû y avoir d'essence, mais devant les difficultés de démarrage, j'ai soutiré du GO pour le remplacer par
l'essence.

A la sortie pas de fumée, pas d'odeur importante, je n'ai pas fais encore le test du mouchoir, mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement que pour les autres réalisations.

Des petites touches personnelles quand même :


- Un emplacement sur l'admission pour le cas échéant mettre un système d'aide au démarrage, peut-être sous la forme d'un petit carburateur de mobylette.
- Pour le bulleur, j'ai remplacé le bouchon de tube percé par un filtre en bronze poreux provenant d'un gicleur de brûleur à fioul.

 

 
Les bulles sont donc en principe plus fines. Mais il est trop petit et freine trop le circuit si bien que l'aspiration est supérieure à la pression et le bidon se contracte, la mousse remonte alors assez haut et doit être aspirée ce qui provoque un fonctionnement irrégulier et des calages. Je vais essayer d'en mettre 2 ou 3, ou de faire plus classique.

- La tige de réaction provient d'un amortisseur de Visa (?) elle fait 14 mm de diamètre et est placé dans un tube de 16 mm. Pour le maintien j'ai chargé les deux extrémités de trois gouttes de soudure électrique à 120 °, un coup de lime pour affiner et ajuster. La tige rentre à force et n'a pas l'air de bouger.

Voilà, c'est à peu prés tout ce que je peu en dire pour le moment, je fais quelques modifs. et je relance. Plus tard on verra à faire mieux...

En tous cas merci de vos travaux et de m'avoir fait découvrir ce phénomène qui tend bien à prouver que tout n'est pas tenté en matière d'énergie et d'environnement !

Pouvez-vous me donner les références d'un groupe de discussion sur le sujet, en français si possible ?

Merci encore et à bientôt.

 09/02/2001
 
Bonjour,

…Je n'ai pas grand mérite à avoir " rétrofitté " un vieux moteur de tondeuse, les plans et explications sont tellement précis qu'il est difficile de ne pas y arriver, et tout le mérite revient à l'inventeur et à ceux, comme vous, qui travaillez à le faire connaître ; à tous Merci ! .

Le problème était de vérifier si ça fonctionnait réellement : c'est fait, ça tourne ! Mais c'est tout ce que je peux dire actuellement.

Pour ce qui est de la publication de ma photo, pas de problème. Mon nom ne dira rien à personne pour le moment, les initiales devront donc suffire. Plus utilement, vous pouvez mentionner que je suis dans la région Poitou-Charentes, ça me situera un peu.

Enfin, maintenant, j'ai "le pied dedans", et je vais continuer par perfectionner un peu ce banc d'essai, après, on verra...

Cordialement à vous et à bientôt, J.M PRUNIER
 
Quant'Homme : Félicitations !

 
 25/04/2001
 
Bonjour à tous,

 

Je crois que nous avons fait un grand pas depuis la réception des plans par Georgy : Rien de bien nouveau !!! L'avantage, c'est que ça laisse le champ libre à toute innovation et que la page de M. David est plus que jamais un fil conducteur indispensable ce qui semble confirmé par toutes les nouvelles réalisations.

Je l'en remercie ici, ainsi que l'équipe d'animation et tous ceux qui travaillent à cette expérimentation.

Pour ma part, je suis reparti sur un système à deux carburateurs avec chambre de préchauffage de façon à ce le réacteur ne reçoive que du gaz. Je pense qu'il a un avantage par rapport au bulleur, car on peut plus facilement dissocier les carburants et leur dosage . On sait donc exactement ce qui est injecté, alors qu'au bout d'un moment de fonctionnement, on ne sait plus vraiment ce qu'il y a dans le bulleur, à tel point que le moteur faiblit puis s'arrête, et ne repart qu'avec de l'essence fraîche. Une analyse du mélange à ce moment là serait peut être surprenant (et instructif).

Pour ces essais, comme je n'ai pas trouvé à prix correct ce que je voulais en petits carburateurs à aiguille, j'ai réalisé un petit "carburateur" bi-carburants très élémentaire mais qui semble donner une pulvérisation assez fine et réglable séparément. J'ai mis des photos sur une page perso, pour les voir cliquez ici : http://www.ifrance.com/bidalo

Une autre solution pourrait venir des carbu. employés sur les moteurs de modélisme, qui ont des réglages très précis...

Le moteur fonctionne parfaitement et régulièrement avec de l'essence, aucun rejet à l'échappement. Je n'ai pas fais encore d'essai de consommation. Quand on ajoute de l'eau, ça se gâte, une certaine quantité s'accumule dans le tube de chauffage, et l'on constate que celui-ci ne chauffe pas assez. L'eau n'est donc pas suffisamment vaporisée. J'ai isolé tout le système avec de la laine de verre, mais c'est insuffisant.

Conclusion provisoire : Si on ne veut fonctionner qu'à l'essence, le système semble viable. Pour d'autres carburants(gaz-oil...) et de l'eau, la puissance thermique à l'échappement d'un petit moteur (j'ai un 3,5cv) est peut-être trop faible, la vaporisation produisant une perte calorifique importante. Je vais donc essayer de trouver un moteur plus gros pour continuer les essais et un système de réglage plus précis.

Sur ma page internet vous pourrez trouver également la photo d'un vieux livre (1905) de chimie retrouvé par hasard en rangeant, concernant une expérience sur la fabrication de l'hydrogène en faisant passer de la vapeur d'eau sur un faisceau de fil de fer placé dans un tube et chauffé... ça vous rappelle rien ? L'eau perd son oxygène en oxydant le fer et à la sortie, nous avons de l'hydrogène (3Fe + 4HO = Fe3O4 + 4H)

Il faudrait peut-être surveiller la tige en fer du réacteur, car on risque de se retrouver assez vite avec un paquet de rouille ! Mais dans notre cas, il y a sûrement d'autre réactions avec l'essence et une température moins élevée .Si notre groupe comporte un féru de chimie, je pense que le moment est venu de jeter un oeil sur les équations….
 
Bon courage à tous et à + "
 


 
Les robinets de réglages sont des purgeurs de radiateur de chauffage central à vis pointeau.

Sur cette photo, le tube à été collé à l'araldite pour métal, ce qui a l'air de tenir. Le réglage n'est pas assez fin. Je cherche une autre solution…

Quant'Homme : " Encore bravo ! un petit tour sur la page web indiquée est vivement conseillé

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