ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

ELEMENTS DE REFLEXIONS

 

Extraits de Physique et Chimie populaires par Alexis Clerc

publié à Paris par Jules Rouff et Cie, Editeurs

" C'est Arago le premier, après les belles découvertes d'Oersted, qui découvrit que l'on pouvait ainsi faire des aimants puissants, en soumettant l'acier et le fer à l'action d'un courant électrique. Une expérience intéressante a été faite en 1875, dans le même ordre d'idées, à l'Académie des Sciences, par Monsieur Thomasi.

Ce physicien produit des aimants, non plus en soumettant du fer ou de l'acier comme Arago à l'action d'une hélice dans laquelle passe un courant électrique, mais en plaçant un barreau dans les spires d'un tube creux au sein duquel circule un jet de vapeur.

Un tube de cuivre de 2 à 3 millimètres de diamètre est enroulé en hélice autour d'un cylindre de fer; on fait passer de la vapeur à 5 ou 6 atmosphères dans le tube et le morceau de fer s'aimante et conserve son aimantation pendant toute la durée du passage de la vapeur.

Quelle est la cause du phénomène ? Monsieur Thomasi s'en est tenu aux faits sans insister sur la théorie. Quelques physiciens ont avancé que la vapeur, en circulant, créait un courant thermo - électrique par suite de la différence de température entre la paroi froide extérieure et la paroi chaude intérieure du tube. Il semble que, s'il en était ainsi, l'égalité de température tendant à s'établir, le courant disparaîtrait vite. Il est plus probable que le frottement des gouttelettes de vapeur d'eau entraînées contre les parois du tube, crée de l'électricité qui aimante les barreaux."

" Monsieur Becquerel qui a exécuté d'importants travaux a vu que, entre tous les gaz, l'oxygène était celui qui avait le plus grand pouvoir magnétique et qu'un mètre cube de ce gaz condensé agit sur une aiguille aimantée comme 5, 5 grammes de fer. Une des plus belles expériences de Faraday est celle par laquelle, après bien des essais infructueux, il réussit à réaliser l'aimantation de la lumière."

Cliquez ici pour fermer cette fenêtre