DOSSIER
PANTONE :
PROCESSEUR MULTI - CARBURANTS
de PAUL PANTONE
LA SOCIETE G.E.E.T.
DIT ETRE ARRIVEE AU STADE DE LA PRODUCTION
Page créée le 27/09/2000
Nota : 11.09.2005 : Au
moment de la rédaction de cette page, pour faire court, le produit de la société
GEET était dénommé PMC-GEET (Processeur Mutli Carburants GEET). C'étaient à
l'époque les seuls produits connus démontrant cette technologie.
Depuis les nombreuses
expérimentations françaises qui ne sont pas liées à la société GEET, mais sont
des réplications faites par des particuliers, le système est dénommé seulement
PMC Pantone, ou PMC selon Pantone du nom de son inventeur, sans mentionner
GEET.
Chapitres:
- 4 - PROBLEMES RENCONTRES PAR PAUL PANTONE
- 5 - DES TEMOIGNAGES EN FAVEUR DE PANTONE ET DE SON GEET
- 6 - LA SOCIETE GEET EST PRETE POUR LA PRODUCTION
- 7 - DES REPRESENTANTS DE LA TECHNOLOGIE DE PAUL PANTONE aux USA , en Europe et dans d'autres pays
- 4 - PROBLEMES RENCONTRES PAR PAUL PANTONE
A ) Les problèmes
Paul Pantone a passé une quinzaine d'années sur son processeur à Carburant GEET(PMC-GEET). Au départ, la plupart des tests ont été faits sur de petits moteurs à combustion interne. Pour mieux étudier la combustion, Paul Pantone a ensuite travaillé sur des applications destinées aux chaudières.
Les nombreuses démonstrations ne montrent pas de difficultés techniques majeures comme on peut le voir dans la vidéo de LightWorks (voir dans notre site dans la partie Catalogue / Vidéos) ainsi que dans d'autres reproductions d'expérimentations (dont la nôtre décrite dans la partie " réalisations et expérimentations de ce dossier) .
La modernisation des moteurs peut varier selon leur état, les conditions de fonctionnement, l'habileté de ceux qui y travaillent
Les problèmes rencontrés ne se situent pas au niveau technique. Un retard dans les travaux en 1996 - une pénurie imprévue due au fournisseur de générateurs - a même eu un résultat positif ultérieur puisque avec le nouveau fournisseur, la qualité des générateurs s'est améliorée.
Les problèmes sont surtout financiers comme on l'a vu précédemment en évoquant la philosophie de l'inventeur et dus à la difficulté à persuader les " experts " comme nous en parlerons par la suite.
Pour sa part le Dr Wood ne pense pas : "qu'il y ait des problèmes de fonctionnement ou de maintenance interne de moteur autres que ceux rencontrés avec du méthane, du gaz naturel ou avec des moteurs standard à combustion interne fonctionnant avec des " carburants classiques".
B) L'absence d'implication des scientifiques
La recherche relative au PMC-GEET a été empirique (Pantone la compare à celle d'Edison lorsqu'il mettait au point l'ampoule électrique). Elle a permis de vérifier que l'invention fonctionne bien, mais il faudrait des théories et des modèles informatisés pour l'amener à optimiser toutes ses possibilités. Pour cela, il est nécessaire que des scientifiques à l'esprit " ouvert " s'impliquent. Devant des prototypes qui fonctionnent bel et bien, les scientifiques devraient comprendre facilement cette technologie.
Malgré les invitations adressées à des centaines de scientifiques, seuls quelques-uns uns ont assisté à des démonstrations. Les nombreux financiers potentiels qui ont vu eux-mêmes démonstration sur démonstration se sont rangés à l'avis de gens dit " qualifiés " qui n'ont eux-mêmes pas pris le temps de venir voir les appareils.
Le plus grand obstacle à l'implication des scientifiques tient en un mot :
Impossible
. Le Dr Grant Wood qui a travaillé avec GEET a un terme plus approprié pour parler du PMC-GEET :
Atypique
.
Il est difficile de faire réaliser des tests dans de grands laboratoires comme Lawrence Livermore, Southwest Research Lab.. Il faut d'abord les convaincre que ça fonctionne et ensuite avoir énormément d'argent car les gens des laboratoires ne veulent gaspiller ni leur argent ni leur précieux temps.En fait, ils ne comprennent tout simplement rien à cet appareil.
C) Face au bureau des brevets
Ingénieurs et scientifiques disent donc : " c'est impossible ! " Apparemment, dans le cas des appareils de Pantone, le vieux dicton : " Voir c'est croire " ne fonctionne pas !Il faut dire qu'ils ont tenté de comprendre l'inhabituel avec une pensée classique. Certes, tous ceux qui ont eux même constaté qu'aucune odeur ni pollution ne sortaient du générateur sont d'accord pour dire qu'il se passe quelque chose de différent par rapport à un moteur classique. Mais au lieu de s'attacher à découvrir pourquoi ça fonctionne, ils essaient d'expliquer pourquoi ça ne peut pas fonctionner ! La plupart d'entre eux craint qu'une approbation ou recommandation de leur part au sujet de la technologie de Pantone ne leur nuise, s'ils se trompaient
et c'est dans doute à cause de cela qu'ils ont encore besoin des inventeurs indépendants pour faire avancer la technologie ?
Un scientifique, Jim, employé dans un grand laboratoire d'Etat aux USA a souhaité aider Pantone. Après avoir passé quelques jours à étudier l'appareil avec l'inventeur, il a déclaré qu'il parlerait à ses collègues de ce qu'il avait vu, et qu'il pensait obtenir un financement dans le cadre de la R&D. Jim pensait qu'une telle invention méritait le Prix Nobel. Mais lorsque Pantone l'appela la semaine suivante, il apprit que l'on avait contraint Jim à démissionner. Les interlocuteurs de Pantone ont ajouté que Jim devait prendre de la drogue pour croire vraiment avoir vu un moteur à essence fonctionnant au pétrole brut et sans pollution.
Une fois, une personne a contacté Pantone et lui a suggéré que sa présentation serait meilleure si le système était monté sur un tracteur de semi-remorque. Pantone accepta et deux semaines plus tard, il apprit que cette personne se présentait à ses amis comme co-inventeur de l'appareil
Une autre fois, unattorneydu bureau des brevets a même déposé pour quelqu'un d'autre un brevet, en se servant d'un prototype dérobé à l'inventeur. Depuis, Paul Pantone est devenu plus méfiant
D) Quelques explications extraites du brevet de Paul Pantone
18 / 08 / 1998
http://www.patents.ibm.com/details?patent_number=5794601
Il s'agit d'un nouvel appareil et d'une méthode de pré traitement de carburant alternatif (c'est à dire toute substance qui peut être préchauffée et ensuite brûlée) destinés à ce carburant utilisable dans des installations qui brûlent du carburant telles que moteurs à combustion interne, fours, chaudières et turbines.
Ce nouveau pré traiteur de carburant alternatif permet à ces installations d'utiliser en tant que combustible des produits comme le pétrole brut ou des produits non combustibles recyclés tels que de l'acide de batterie.
Ce carburant alternatif est introduit à l'état liquide dans une chambre de volatilisation de telle façon que l'énergie thermique fournie par l'échappement provenant du matériau en combustion puisse être utilisée pour aider à volatiliser le carburant alternatif. Un courant à 2 sens d'échappement peut être détourné et passer dans le carburant alternatif dans la chambre de volatilisation où on peut lui faire faire des bulles pour l'aider à se volatiliser et à être transporté à travers un réacteur pour que les gaz d'échappement le chauffent avant qu'il ne soit introduit dans l'installation.
Le réacteur se présente comme un tube possédant une tige réacteur montée de préférence de façon coaxiale à l'intérieur du conduit d'échappement ce qui laisse autour d'elle un espace annulaire réduit.
Le carburant alternatif volatilisé passe à travers cet espace d'échappement annulaire où il est soumis au pré traitement thermique provenant de tout ou partie de l'échappement avant son introduction dans le système d'alimentation de l'appareil qui brûle le carburant alternatif.
Un extrait de la première page du brevet de Paul Pantone
Schémas extraits du brevet de Paul Pantone
E ) Relations avec les " experts " , les constructeurs automobiles et industriels
Si un constructeur adoptait cette technologie, il en voudrait l'exclusivité et en contrôlerait la divulgation ou l'étoufferait à jamais. Des constructeurs automobiles ont dit à Pantone qu'ils ne se souciaient pas vraiment de contribuer à la dépollution
tant que les consommateurs ou les gouvernements ne les obligeraient pas à le faire.
Plusieurs grandes sociétés - tout en affirmant qu'elles font " tout ce qu'ils peuvent " connaissent le PMC-GEET mais ne veulent pas réduire la pollution si cela leur coûte de l'argent
Un exemple provenant d'une société de l'Utah : un déchet acide mélangé à de l'eau salée a été utilisé comme carburant dans un PMC-GEET. Mais le directeur a déclaré que sa société devrait fermer si on l'obligeait à stopper sa pollution et que, même en pensant à l'aide à apporter à l'humanité, ça n'en valait pas la peine. Au lieu de dépolluer (tout en produisant de l'électricité) et en menaçant de virer cent personnes si on l'obligeait à ne pas polluer, Mag. Corp. a choisi d'évacuer ses polluants dans l'atmosphère au dessus de Salt Lake City.
Chez Wawatosa, dans le Wisconsin, en 1987, des tests ont été faits et réussis, mais sachant que le moteur fonctionnait et serait controversé, il a été suggéré à Pantone de tenter, pour débuter, la commercialisation dans les pays du Tiers Monde, mais l'inventeur souhaite commencer dans son pays d'abord.
En 1990, Pantone qui cherchait à obtenir du pétrole brut pour faire ses tests, avait appeléChevron Researchà Richmond en Californie. La société lui envoya 7 bidons de 3,78 litres en provenance de divers points d'extraction du globe. Après quelques essais, Pantone fit part à Chevron de ses résultats, soit une pollution ZERO et leur adressa à leur demande des copies des vidéos des tests. Chevron lui demanda s'il lui fallait aussi un peu plus de pétrole ce que Pantone accepta. Des semaines passèrent et finalement " on " lui dit qu'on ne l'aiderait plus.
Pantone a contactéCooper Industries, Briggs and Stratton, Waukeshaentre autres. Les experts envoyés chez Pantone ont pu constater que les prototypes fonctionnaient, mais ils ont dit que c'était d'abord à l'inventeur d'acheter leurs produits, ensuite de les moderniser et enfin de s'occuper de les vendre. Briggs et Stratton a offert à Pantone un moteur de 10 CV à condition d'être la première société à amener cette technologie vers le public, une fois que l'inventeur l'aurait fait progresser.
En plus des essais effectués sur des voitures, un gros générateur 240 KWWaukesha Generator - Model #H2475(de 7 tonnes dont la photo est dans la partie " Réalisations et expérimentations " ) a été adapté au PMC-GEET, il ne manque plus que des contrôles automatiques et de l'argent pour passer au stade de la production
Pantone engage ses lecteurs américains à faire savoir que le PMC-GEET est une réponse aux problèmes de l'environnement, il les incite vivement à écrire aux sénateurs, à la Maison Blanche
NDLR : nous incitons vivement nos propres lecteurs à diffuser le plus largement possible nos informations.
Imaginons l'impact que représenteraient de nouveaux V-8 équipés dès 2001 avec cette nouvelle technologie : les constructeurs ne pourraient pas faire face à la demande
En attendant, c'est donc la modernisation (retrofit) , l'adaptation qui est la seule voie valable pour que cette technologie atteigne le public.
En mai 1999, Ford, un des premiers dans son domaine, a décidé de ne plus se ranger à la politique en vigueur dans l'industrie automobile américaine. Grâce à l'impulsion de la nouvelle direction (Président William Clay Ford Jr et du directeur Jacques Nasser) Ford compte réduire de manière significative, en 2000, les émissions polluantes sur tous ses nouveaux camions.
Lorsque Pantone a parlé aux " experts " du développement de la modernisation automobile avec le PMC-GEET , on lui a répondu qu'il n'y avait pas de problèmes et que cela pouvait se faire en l'espace de 6 mois à 2 ans et que le coût en serait faible, 25 millions de dollars - chiffres à comparer aux grands projets qui durent généralement de 5 à 15 ans avant d'aboutir.
Les industriels étaient très étonnés de découvrir qu'il ne fallait pas plus de 2 semaines - de la conception du prototype au fonctionnement et pas plus d'un mois pour sortir les premiers kits.
Cependant, en deux ans il n'y a pas eu de réussite : les " experts " n'ont même pas construit le premier prototype en suivant les explications de l'inventeur, ils s'occupaient d'en améliorer la conception
L'Arabie Saoudite est en négociations pour avoir la technologie de Pantone. Des contrats avec Mexico devraient arriver prochainement. Quant à l'Australie, elle en est au stade final des négociations
Plus près de nous un scientifique d'une grande société automobile en Allemagne a contacté Pantone et la société envisage de tester la modernisation au PMC-GEET sur ses voitures
Nous n'oublions pas la société Suisse TransAltec, animée par Inge et Adolf Schneider (voir dans nos Nouvelles), et qui, conquise par cette technologie a acquis un groupe électrogène de Pantone et en fait connaître activement les capacités.
F ) Autres moteurs à adapter
La modernisation des diesels est assez simple. Il fautenlever la liaison de manette des gaz de la pompe à injection et la laisserinoccupée (NDLR : la laisser seulement sur la position ralenti : il convient dedébrancher la commande d'accélérateur de la pompe ; ainsi la pompe à tousles régimes du moteur injectera toujours en ralenti ce qui permet l'autocombustion du Gaz GEET . La pompe à injection fournit ainsi l'allumage pour lacombustion au lieu des bougies.
On peut aussi bien adapter des moteurs à injection, la seule difficulté étant la présence d'informatique dans la voiture. Pour tromper l'ordinateur de bord et lui laisser croire qu'il a encore le moteur en charge, il faut lui laisser contrôler d'autres aspects du véhicule comme l'approvisionnement en carburant, le timing des étincelles, le contrôle de vitesse etc.
- 5 - DES TEMOIGNAGES EN FAVEUR DE PANTONE ET DE SON PMC-GEET
Des consultants scientifiques auprès de GEET
:Dr. Andreas Kurt Richter - Electromagnétisme, Dr. Grant Wood - Consultant en mécanique, Dr. S.X. Jin - Physique des plasma, Dr. Hal Fox - Physicien / NouvellesEnergies.
Dr Andreas Kurt Richter
Le Dr Andreas Kurt Richter a passé plus d'une semaine chez Pantone : des heures et des heures de discussion, tests sur tests. Le 03/07/1995, il écrit :
" En ma qualité de consultant auprès de Paul Pantone, je recherche des explications scientifiques et techniques pour comprendre le fonctionnement de l'appareil. Selon mes connaissances du moment ça ne devrait pas fonctionner, si je ne l'avais vu, de mes yeux vu, je ne le croirais pas. A mon avis, Pantone a inventé un appareil stupéfiant ou un moteur d'un potentiel inouï. J'ai observé le moteur entraînant une charge mécanique conçue selon mes directives : il fonctionnait avec une efficacité incroyable et une surprenante absence de pollution àl'échappement. La durée de fonctionnement a été suffisamment longue ce qui prouvait que l'appareil fonctionnait bien au delà du point où on utilise les composants les plus volatils du mélange du carburant. "
Dr. Grant Wood
Le Dr Grant Wood, universitaire, a enseigné pendant 35 ans dans le domaine des sciences relatives à l'automobile. Il est lui-même inventeur, a travaillé sur des moteurs Otto et Diesel et toutes les variantes conçues et étudiées dans les cinquante dernières années. Il est recommandé de consulter son article relatif au PMC-GEET intitulé "The Paradigm Shift-Preparations of Pre - Mixed Gas - Plasma - Phase Fuels." (à voir dans le site de Pantone indiqué au début de ce dossier).
Le Dr Wood approuve et soutient Paul Pantone dans ses efforts et dit :
"
même s'il reste certains aspects mineurs de la théorie que je cherche à comprendre complètement, la preuve du concept existe dans les appareils en fonctionnement...je recommande vivement que soient effectuées des investigations suivies et l'implication de théoriciens à l'esprit ouvert...Le succès de cette tâche aura un impact social et économique inestimable
"
Dr William M. Su
Après avoir passé 3 jours accompagné de son fils Félix, dans les ateliers de Paul Pantone, le Dr Su déclare :
" Ce que vous faites sur 30 cm avec des pièces du commerce, nous essayons de le faire dans des cercles de 11 km, avec des milliards de dollars. La différence, c'est que
votre appareil fonctionne
."
Le Dr Su fait remarquer qu'après une journée entière de fonctionnement dans une pièce fermée, le générateur alimenté en pétrole brut
n'avait pas rejeté d'hydrocarbures et la teneur ambiante en oxygène avait même augmenté de 3 %.
Lors d'un autre test au pétrole brut, le moteur avait été monté avec un système fermé et aspirait son propre échappement. Il a fonctionné sans apport d'air extérieur et sans émissions. De plus
les niveaux sonores des moteurs adaptés au PMC-GEET sont moins élevés,
ce qui a engagé GEET a promouvoir une nouvelle gamme - silencieuse - de tondeuses à gazon.
Mr. Derek Bawn
C'est après avoir observé le fonctionnement du modèle Spécial Universités du PMC-GEET de Pantone que Bawn a pu faire part de ses observations, incluses dans la troisième partie intitulée " Réacteur à plasma " de ce dossier.
- 6 - LA SOCIETE GEET EST PRETE POUR LA PRODUCTION
Après des mois d'attente, Pantone a un brevet posé sur la valve de contrôle d'air conçue pour s'adapter à tous les moteurs à carburateurs.
Depuis des années, chez GEET on parle de kits, mais même en ayant un bel atelier de R&D et en sortant 3, ou mieux, 5 nouveaux kits par semaine, il faudrait trop de temps pour toucher 50 % des véhicules en circulation.
Au lieu des kits, GEET produit des chambres de réaction, des valves de contrôle d'air, des vaporisateurs de carburant et du matériel permettant à l'installateur d'enlever le carburateur, couper une partie de l'échappement , installer les différentes pièces, cintrer les tuyaux et connecter les différentes prises, ce qui permettrait de toucher en un an 95 % du parc automobile.
Avec le principe du kit, la modification se tient dans les $1250 plus $250 d'installation. Avec les pièces : $900 environ et $600 d'installation ce qui revient à peu près au même. Mais la grande différence tient au fait que l'adaptation des véhicules peut être plus rapide quels que soient leurs marques et leurs modèles .
Les prolongements de l'invention de Pantone sont nombreux : en plus des travaux sur les véhicules à injection, on trouve les appareils de chauffage, les tondeuses silencieuses, les groupes électrogènes et également un appareil électrique destiné à produire
de l'eau à partir de l'air, un tel appareil de 5 kW pourrait fournir, selon l'humidité de l'air ambiant, jusqu'à 10.000 gallons d'eau pure par heure.
Mais là encore, reste le problème de financement.
GEET et l'Institut International GEET dirigé par M. Del Christensen se réorganisent avec des personnes compétentes pour faire fonctionner convenablement la société. Des inventeurs viennent de toutes parts à GEET en apportant avec eux des inventions qui rendent obsolète la technologie d'aujourd'hui.
- 7 - DES REPRESENTANTS DE LA TECHNOLOGIE DE PAUL PANTONE AUX USA
Mike Holler
Président de GGET-Management LLC
3532 S. Westtemple, Salt-Lake-City, UT 84115
Fax : 001/281 4578
Mike Holler travaille avec Pantone depuis plus de 3 ans. En décembre 1997, Mike est venu à Salt Lake City pour aider à la mise au point des générateurs de 5 kW. Avec son épouse Faith, ils ont vendu tout ce qu'ils avaient pour devenir distributeurs de la technologie de Pantone, en Pennsylvanie d'abord, puis dans le Delaware, et Washington DC. Il a accepté de présider GEET et diriger la société dotée d'une bonne équipe. Il s'occupe surtout de la modernisation de nombreux véhicules. Parmi les moteurs, citons une moto Yamaha donnée par le magazine "Electrifying Times" adaptée " rétrofitée " au PMC-GEET en vue d'en améliorer l'autonomie, les performances tout en diminuant les émissions polluantes, et les résultats sont déjà très prometteurs : un gain de puissance de 20 % !
Citons encore d'autres représentants (déjà au moins une vingtaine) de la technologie du PMC-GEET de Pantone : Kevin Britton (NJ), John Bolus ( Ny, CT, NH, MF), Glen Hyde (TX, NM, RI, LA, FL, NV)
UN REPRESENTANT DE LA TECHNOLOGIE DE PAUL PANTONE EN EUROPE
Per Albertsson
PA Creative Energy, Sandasgatan 7, S 39245 Kalmar ( Suède)
Tél : / Fax : 0046/480 29 088
e-mail :
geet.sweden@spray.se
Per Albertsson
(PHOTO NET-Journal Juin 99)
Per Albertsson est chargé des accords de licence pour les pays d'Europe, chaque pays pouvant fabriquer lui-même et avoir ses propres centres de distributions. Il est en relation avec des gens en Irlande intéressés par la technologie du PMC-GEET et qui parlent pour leur pays entier sans question de Nord ou de Sud.
Il est souvent présent lors des congrès de INET à Zurich, en Suisse.
D'AUTRES REPRESENTANTS DE GEET
Pour les républiques Tchèque et Slovaque
George Gladic (9006 Ewing, Skokie, Illinois 60076 - Tél : 847-676-9184, Fax - 847-676-9184 , Cell phone - 847-722-7801, e-mails :
g104gladic@aol.com
ou
g104gladic@home.com
)
Nota : 10.06.2005 -
Ces adresses étaient celles dont nous disposions lors de la création de cette
page.
En 2003, aurait pu s'adjoindre celle de l'Institut GEET Europe.
Il devait être dirigé par le Dr Andreas Kurt Richter.
A ce moment là, l'Institut attendait les financements.
Depuis, plus de nouvelles...
Il semble bien que
nombre d'adresses ne soient pas en service.
Nous les laissons néanmoins figurer dans cette liste pour information .
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