DOSSIER
PANTONE :
PROCESSEUR MULTI - CARBURANTS
de PAUL PANTONE
REALISATIONS ET EXPERIMENTATIONS
AUX USA
Page créée le 27/09/2000
Nota : 11.09.2005 : Au
moment de la rédaction de cette page, pour faire court, le produit de la société
GEET était dénommé PMC-GEET (Processeur Mutli Carburants GEET). C'étaient à
l'époque les seuls produits connus démontrant cette technologie.
Depuis les nombreuses
expérimentations françaises qui ne sont pas liées à la société GEET, mais sont
des réplications faites par des particuliers, le système est dénommé seulement
PMC Pantone, ou PMC selon Pantone du nom de son inventeur, sans mentionner
GEET.
Chapitres:
- 9 - INFORMER AVANT TOUT
- 10 - DES REALISATIONS QUI FONCTIONNENT
- 11 - DES PLANS ET DOCUMENTS DE CONSTRUCTION DISPONIBLES
- 12 - EN SUIVANT LES PLANS NOUS AVONS REPRODUIT LE PMC-GEET DE PANTONE
9 - INFORMER AVANT TOUT
- C'est ce que font Paul Pantone et ses représentants
- C'est ce que fait Jean-Louis Naudin
- C'est ce que font Inge et Adolf Schneider du NET-Journal , INET et TransAltec et la DVR
- C'est ce que nous faisons ici même, convaincus par notre propre expérimentation
- C'est ce que nous espérons que vous allez faire
en reproduisant vous-mêmes l'expérience et en diffusant largement ce dossier qui fait suite au descriptif du système que Paul et Molley Pantone ont offert sur Internet le 26 octobre 1999, descriptif étudié par Jean-Louis Naudin et étoffé d'un excellent schéma que Paul Pantone a d'ailleurs repris dans son site.
Nous recommandons au lecteur de consulter directement les sites suivants :
http://www.geet-com/
http://jlnlabs.webjump.com
http://www.go.to/jlnlabs/
Pour compléter utilement l'information, GEET dispose d'une vidéo ($30), publie un bulletin annuel ( $65). Dans les pages du site de Pantone il est aussi fait mention d'excellentes émissions de radio : à consulter
Last Update - 9/23/2000 - Added "French Testing"
NEW!France TestingNEW!
Nous empruntons à cette page d'accueil américaine cette citation :
" Rien n'est plus inquiétant qu'une idée dont l'heure est venue
"
Nous ajoutons cette phrase attribuée à John Kennedy :
" On peut tromper tout le monde une partie du temps, on peut tromper une partie du monde tout le temps,mais pas tout le monde tout le temps. "
-10 - DES REALISATIONS QUI FONCTIONNENT
A) Une présentation dans le New Jersey
La société GEET souligne qu'il est important de présenter sa technologie aux diverses instances locales et gouvernementales. Les divers ministères supervisent la fabrication et l'élimination de nombreuses substances dangereuses. S'ils pouvaient bénéficier de la technologie du PMC-GEET, ce serait un bien pour
TOUS.
Une présentation a été faite à l'intention de Mike Striskl, chargé des nouvelles technologies au Département Transport du New Jersey. Kevin Britton (distributeur pour le New Jersey) et Mike et Faith Holler avaient apporté leur moteur Tecumseh de 10 CV modernisé " rétrofité " avec le PMC-GEET.
Avec l'essence, les résultats en dépollution ont été stupéfiants. Malheureusement le mélange suivant introduit dans le système et composé d'essence, de térébenthine, d'eau, de diesel, d'huile moteur usée, de fluide de transmission auquel on avait ajouté un dégraissant comme surfactant a fait caler le moteur.
Néanmoins, au vu des excellents résultats en dépollution
: 0.00 % de Monoxyde de carbone, 0.00 % de Dioxyde de carbone et 12 ppm d'hydrocarbures
, une autre démonstration a été programmée deux semaines plus tard. Et là, outre les représentants de GEET et distributeurs dont nous avons parlé précédemment, assistaient des envoyés du Ministère des transports, des scientifiques, des personnes de l'EPA, de l'Armée
La présentation fut réussie, même si, chez GEET on pense qu'elle aurait pu être plus fignolée; en effet le matériel présenté n'était pas arrivé au stade abouti, prêt à la production. Dave et Paul de chez GAR avaient fait 4000 km avec leur Chevy 350 pouces/cube pour venir au New Jersey et n'avaient pas eu le temps de l'astiquer ce qui ne les a pas empêchés de faire une excellente démonstration avec, pour la première fois du diesel dans leur moteur.
John Bolus avait apporté son appareil à flotteur, un alternateur et un starter électrique, et il a pu faire fonctionner son appareil pendant 3 jours avec le genre de mélange cité ci-dessus et qui n'avait pas réussi lors de la première présentation. Tous les records anti-pollution étaient battus, et au bout de 20 minutes, le scientifique qui procédait au test disait : " Coupez tout, j'en ai assez vu ! "
Le représentant de Tecumseh, qui devait apprécier la façon dont la technologie de Pantone était perçue par des consommateurs potentiels, pouvait maintenant se rendre compte le l'impact qu'elle possède.
Le consultant de l'armée songeait à certaines utilisationspositives aux fins de nettoyage de certaines " saletés " peu appréciées par les populations environnantes.
Quant aux scientifiques abasourdis parmi lesquels des gens désireux d'aider à expliquer le PMC-GEET, leur visage exprimait un " C'est impossible ! " ou ils en étaient bouche bée.
Cette présentation a ouvert à GEET de nombreuses portes ce qui permet à la société d'accélérer ses recherches et de parvenir plus vite au stade de la production. D'autres présentations sont prévues et Paul et Molley Pantone prennent des rendez-vous.
B ) Référence de la vidéo de Lightworks
"Free Energy : The Race to Zero Point", dans la série New Energy (1997) chez Lightworks Audio et Vidéo
PO Box 661593, Los Angeles, CA, 90006 USA. Producteur Christopher Toussaint, producteur délégué Harry Deligter.
C) VW " COCCINELLE "
(Photo Mike Holler)
Nous reprenons ici un article de Exotic Research Report paru fin 1998.
La 350 Chevy n'étant pas prêt (à l'époque de la rédaction des textes dans lesquels nous avons puisé) Paul et Molley Pantone parcourent le pays avec leur 350 Suburban alimentée avec un PMC-GEET. Mais c'est sur un moteur de VW refroidi à air que les travaux ont le plus avancé. Ce choix vient du fait que Mexico a particulièrement besoin de trouver des techniques de dépollution * et que ces moteurs sont toujours produits et vendus à Mexico (80 % des taxis de la ville de Mexico sont des VW) et au Brésil.
GEET s'était fixé les objectifs suivants en " rétrofitant " la " Coccinelle " VW :
- réduire la pollution de 50 %
- augmenter l'autonomie de 50 %
- avoir une puissance raisonnable, le tout à un coût abordable.
Les mesures ont été faites selon les standards en vigueur dans l'Utah.
Sur une vieille Volkswagen Bugde 1969 au moteur si fatigué qu'il n'aurait pu passer un contrôle avec succès sans avair été entièrement refait, l'autonomie a été augmentée de 50 à 80 %, et les émissions d'hydrocarbures réduites de 99 %. Avant modification, le moteur (à essence) émettait 2400 ppm d'hydrocarbures, et après il est descendu à 11 ppm.
Contrôles des Emissions de la VW
1,311 rpm |
Reading |
Target |
Speed |
19.1 mph |
25.0 mph |
Load |
8.1 hp |
12.1 hp |
|
|
|
Gas PPM |
Reading |
Limit |
Hydrocarbons |
77 |
525 |
Carbon Monoxide |
0.13 |
5.63 |
Carbon Dioxide |
12.5 |
N/A |
Oxygen |
2.6 |
N/A |
Nitrogen Oxide |
1322 |
3427 |
P.E.F. |
0.503 |
N/A |
Avec de tels résultats, un Bug VW 1999 qui n'a pas de pot catalytique, ni soupape EGR, ni module de contrôle électronique, ni détecteurs, ni contrôle d'émissions d'aucune sorte peut passer haut la main les contrôles de pollution en Utah.
On avait dit à Pantone que ce Bug avait une consommation située entre 8,4 et 10,7 litres. Une fois modifié avec le PMC-GEET, la consommation passait à 6 litres et est descendue en dessous des 4,7 litres depuis.
Mais la voiture a-t-elle gardé de la puissance ?
Sa vitesse de pointe de 150 km heure est supérieure aux limites en vigueur. Pour un utilisateur non averti de la présence du PMC-GEET, la voiture a gardé puissance et souplesse. Et pour cela, rien de plus simple, monter dans la voiture, tourner la clé et attendre 15 secondes que le réacteur chauffe avant de partir !
Le prix du kit pour la VW serait de $1250 mais au fur et à mesure de l'augmentation des ventes, il devrait chuter. Des sociétés adaptant des injecteurs sur des voitures pratiquent le même genre de tarif et même plus élevé pour des systèmes qui réduisent la pollution de 5 à 10 % seulement, tout en augmentant l'autonomie de 3 à 5 % avec une faible augmentation de puissance .
Pour l'installation, rien de plus simple, rien à couper ou percer, le kit convient à n'importe quel châssis avec un moteur VW refroidi par air ou à cylindre à plat. Pour une personne moyennement habile, tout peut être fait en 2 heures. Il faut juste remplacer le tuyau en " J " (départ des gaz brûlés vers le réacteur) du cylindre n° 1 du côté passager par la chambre de réaction, remplacer le carburateur par la valve de contrôle d'air, boulonner le carburateur à changement de phase (carburateur de tondeuse modifié) et faire les liaisons et alimentations. Les réglages fins ne devraient pas prendre plus de 15 à 30 minutes
Pour le PMC-GEET modèle 1 pour les VW "Beetles" refroidies à air, les Karman Ghias et les bus avec moteurs verticaux VW, GEET en est arrivé au stade de la production.
Les VW refroidis à air ne représentent qu'une petite partie de l'iceberg des possibilités offertes par le PMC-GEET De nombreux moteurs refroidis par eau de VW, Volvo, BMW, Fiat, Peugeot, des véhicules à anciens carburateurs de chez Mercedes, des modèles venus d'Asie etc. sont également intéressants à moderniser.
Pour plus d'informations plans et composants contacter la direction de GEET (801-281-4577) et / ou les différents distributeurs (voir ci-après) et aussi le site
http://www.geet-com
* NDLR : c'est aussi Mexico qui montre un réel intérêt au moteur à air comprimé de Guy Nègre (voir dans notre site dans " Sur la piste de l'Energie Libre " Divers moteurs à air, eau, chaleur, son
D) Différents modèles de PMC-GEET Modèles 1, 2 et appareil de démonstration
E) LE WAUKESHA 240 KW
Modèle fixe de moteur transformé au diesel alimentant un générateur de 240 kW
F ) CHEVY 350
Voici une vue du moteur de la Chevy de Paul et Molley Pantone équipée avec un PMC-GEET. Avec leur voiture ils ont parcouru tous les USA par deux fois déjà (en mars 1997, ils étaient à Las Vegas). Cette voiture sert aux démonstrations, et leur permet d'avoir ainsi un modèle expérimental pour faire des réglages.
L'adaptation de la Chevy pourrait être installée sur la plupart des V-8 américains en rajoutant une plaque adaptatrice reliant le moteur au PMC-GEET. Suivront les 327, 305, 351, 302 et puis les V-8, V-6, I-6, I-4 pour une GM, une Ford
Les groupes Tecumseh 10 CV
GEET annonce sur son site des groupes de ce type en stock pour $895 pour des personnes possédant déjà un groupe et qui souhaitent l'adapter à la technologie du PMC-GEET de Pantone. Ils pèsent environ 30 kg et s'inscrivent dans un cube de 30 cm de côté. Le carburant recommandé est l'essence mais les utilisateurs devraient pouvoir tripler le temps de fonctionnement par rapport au groupe d'origine et ce, sans polluer.
G) Les applications du PMC-GEET se multiplient
Le département agriculture chez GEET a modernisé un tracteur John Deere de 1937.
Sont en cours d'adaptation : une moto Yamaha 650 4 temps, une Geo Metro, un générateur 16 kW / moteur 4 cylindres 22 R Toyota, un tracteur de semi-remorque Diesel Peterbuilt
En projet : des installations stationnaires allant de 3 kW au Megawatt pour l'agriculture et l'industrie, un moteur de 2300 cc Ford, un bloc moteur de Chevy alimentant un générateur.
D'autres appareils sont prévus dont certains portent sur un effet de dépollution nucléaire
il y a de quoi être excité chez GEET !
Plus de 20 états aux USA ont été contactés. Un petit fabricant de moteurs fournira des moteurs pour des petits générateurs de démonstration destinés aux distributeurs et permettant de montrer les performances dans le domaine de la dépollution et l'augmentation de 200 à 300 % dans l'efficacité du carburant.
DE LA TONDEUSE AUX GROS CAMIONS
Des trailers équipés et en cours d'adaptation à la technologie PMC-GEET de Pantone
- 11 - PLANS ET DOCUMENTS POUR CONSTRUIRE UN PMC-GEET
D'après les informations trouvées dans les sites et groupes de discussion (accessibles à tout le monde) de Paul Pantone, de nombreuses personnes ont réussi à construire leurs propres PMC-GEET pour des générateurs, des tondeuses à gazon, des motos et même des voitures. Certains ont pu tout finir en moins de 2 semaines
Les plans sont toujours disponibles, vous pouvez aussi moderniser vos propres moteurs pour fonctionner avec un certain nombre de carburants. Au début, vous pouvez utiliser des carburants traditionnels, essence, diesel, kérosène, par la suite, quand vous aurez acquis une certaine expérience vous pourrez devenir créatif et vous servir d'huile moteur usée, de fluide de transmission, de pétrole brut et même d' un peu de "Mountain Dew" et presque tout ce que l'on peut mettre dans un réservoir d'essence.
Extrait des tarifs annoncés dans le site de GEET (Global Environmental Energy Technology)
Pour un petit moteur ou un générateur jusqu'à 20 CV |
$75.00 |
Pour un moteur de voiture |
$175.00 |
Pour une VW avec les descriptions précises provenant du premier kit en production |
$150.00 |
Pour 10 voitures ou générateurs avec en bonus les plans Deluxe |
$950.00 |
Avec les plans Deluxe vous pourrez équiper toute votre maison, chauffage, réfrigération, cuisinière
Vous pourrez moderniser 10 voitures et bénéficier de mises à jour gratuites pendant un an.
GRATUITS :
les plans du Processeur de Carburant GEET de Paul Pantone
Copie de la page d'origine GEET
Avec l'aimable autorisation de
Paul & Molley Pantone
Page créée le 21/10/1999 par JLN Labs, dernière mise à jour 19/11 /1999
Traduction Quant'Homme
Paul et Molley Pantone, fondateurs de GEET (Global Environmental Energy Technology) et GEET Management LLC viennent d'annoncer qu'ils donneraient gratuitement leurs plans pour un petit moteur inférieur à 20 CV. Ce don est
uniquement réservé à un usage privé
et pour convertir de petits groupes électrogènes jusqu'à 10 kW.
Des étudiants d'une grande école sans bases techniques particulières ont pu construire et faire fonctionner un moteur en un week-end à partir de ces plans.
Ce qui suit est une version "proof of concept" très simplifiée du Processeur de Carburant GEET que n'importe qui peut construire en un week-end en achetant ses fournitures localement dans un magasin.
On utilisera un vieux moteur de tondeuse pour la démonstration, ainsi les choses seront plus faciles à voir sans que rien ne gêne. Pour ceux qui ne connaissent pas le PC-GEET, c'est un "Reformer" de plasma simplifié qui accepte n'importe quel carburant, hydrocarbure ou déchet et le transforme en hydrogène riche ( gaz naturel synthétique.)
Les plans du petit moteur montrent combien de pièces peuvent être achetées et ensuite montées en partant de pièces de plomberie que l'on trouve dans tous les magasins de matériaux.
Les avantages comprennent la disponibilité de carburants multiples et une réduction des émissions allant jusqu'à 99 % et le doublement du temps de fonctionnement ou MPG.
La configuration de base reste la même pour toute conversion et adaptation à des moteurs. Des versions plus perfectionnées sont maintenant disponibles à partir de GEET qui utilisent des soupapes de contrôle d'air, qui combinent les fonctions des trois soupapes avec une répartition automatique et aussi un carburateur ou des systèmes à injection destinés à remplacer les bulleurs dans les véhicules.
ETAPE 1
Les outils requis sont les suivants : clés à pipe, clés en croissant ou à ouverture variable, plieuse de tuyaux à ressorts, coupe-tuyaux, outils pour évaser les tubes, clé
"allen", matériel de soudure, lime et tournevis.
Procurez-vous toutes les pièces et outils à l'avance, voir la liste des pièces ci-après.
La plupart des magasins de plomberie professionnels ont en stock des pièces de meilleure qualité que celles des grands centres de bricolage où elles sont moins chères. Mais les économies ne sont pas importantes sur un petit projet comme celui-ci.
La pièce dont la qualité est la plus cruciale est le tuyau interne, les problèmes se présentent à partir d'épaisseur de paroi incompatibles, pas rondes, des joints aux soudures épaisses etc. sur les tuyaux de mauvaise qualité.
ETAPE 2
Démontez le moteur en enlevant le réservoir d'essence, le silencieux, et le carburateur. Enlevez la lame de la tondeuse et remplacez-là par un volant en acier, un disque de 12" (30cm) de diamètre de la même épaisseur que la lame pour être en sécurité.
ETAPE 3
Prenez les T de réduction de 1"x1/2"x1/2" et montez les sur un raccord de 1" (un tube court), ensuite en vous servant d'un tour, usinez - en l'extrémité pour l'adoucir, et alésez le trou dans l'extrémité de 27/32" (21mm) de telle manière que le tuyau intérieur de 1/2" puisse glisser (coulisser) à l'intérieur .
On peut aussi faire cela avec une perceuse sur colonne pour percer le trou de 27/32" ou 7/8" au bout du T et se servir ensuite d'une lime pour adoucir et enlever les parties rugueuses.
Le connecteur en tube de 1/2" et le T de 1/2" devront avoir chacun une extrémité lissée pour recevoir les rondelles de cuivre destinées à faire une bonne étanchéité.
Si quelqu'un a un atelier de mécanique et aimerait faire ça pour d'autres personnes, contactez GEET qui pourrait aussi offrir (s'il y a suffisamment de gens intéressés) le kit complet dont toutes les pièces seraient prêtes à être assemblées en quelques minutes.
ETAPE 4
Demandez à un plombier de couper votre tube réacteur intérieur de 1/2" à 16 + 7/16" et fileter les deux extrémités. Ici, utilisez des tuyaux noirs parce que les tuyaux galvanisés dégagent des fumées toxiques si on les chauffe trop. Limez la tige acier multi carburant de 12" x 1/2" en forme arrondie sur une extrémité seulement. (7 + 3/8" x 1/2" pour l'essence seulement). Ceci vous évitera d'avoir ensuite des ennuis si vous ne pouvez plus vous rappeler de quel côté est pointée la tige. Le moteur
ne fonctionnera pas
si la tige est mise à l'envers après avoir eu une signature magnétique.
Assemblez les pièces dans l'ordre comme dans la photo ci-dessous en utilisant des rondelles de cuivre de 7/8" / 22mm utilisées pour les bouchons de vidange de carter d'huile - (2 T de réduction usinés de 2 - 1"x1/2"x1/2" , joints par le raccord de 12" de long sur 1" , glissez le tuyau réacteur de 16 + 7/16" de long sur 1/2" à l'intérieur et ajoutez une rondelle de cuivre à chaque extrémité puis ajoutez ensuite le T de 1/2" , l'ajustage évasé mâle en laiton de 1/2" NPT / 1/2" , puis un raccord de 1 1/2" et une soupape de mélange d'air de 1/2"
ETAPE 5
Assemblez les autres sous-assemblages de composants de soupapes ci-dessous. La plaque adaptatrice entrée sortie en acier d'épaisseur 1/2" ci-dessous est utilisée seulement sur quelques moteurs comme Tecumseh et des moteurs à soupapes en tête (voir Etape 9). Ajoutez un ajustage évasé mâle en laiton de 1/2" NPT / 1/2" à l'admission d'air sur la plaque adaptatrice.
Quelques moteurs Briggs et Stratton etc. ont en général déjà l'échappement fileté pour un tube de 1/2 " mais l'admission est sur l'autre côté du moteur ce qui fait qu'il faut une plus grande longueur de tuyau. Il faudra aussi un connecteur de tuyau de compression (raccord) ou un morceau de tuyau de caoutchouc avec des colliers de serrage à connecter à partir de l'admission du moteur pour aller au tuyau du bulleur.{Soupape auxiliaire de bulleur de 1/2", raccord de 1 1/2" x 1/2", T de 1/2", raccord de 1 1/2" x 1/2", soupape de 1/2" (soupape de bulleur / régulateur), bague réductrice de tuyau de 1/2" à 1/4", raccord demi 3" x 1/4" et silencieux, valve à bille de 1/2" (soupape de pression de retour en option), raccord de 3" x 1/2", un T de 1/2", une bague réductrice de tuyau de 1/2" to 1/4", raccord demi 3" x 1/4", raccord de 1 1/2"}.
ETAPE 6
Assemblez les pré-assemblages ci-dessus sur la chambre de réaction ci-dessous en faisant attention d'installer la tige de 12" à l'intérieur en l'orientant loin du moteur.
C'est maintenant que l'on peut commencer le bulleur.
ETAPE 7
Prenez un tuyau de cuivre de 10 3/4" x 1/2" et soudez un adaptateur de tuyau de 1/4" NPT - 1/2" à une extrémité et un bouchon de 1/2" à l'autre.
Percez un trou de 1/16" , tournez de 90 ° et percez encore , et aussi un autre jusqu'au fond. Prenez l'autre adaptateur de 1/4" NPT - 1/2" et coupez la partie de paroi fine pour faire un écrou évidé pour passer le tuyau et limez bien lisse pour mettre dans le bidon " Anti-Gel " (bulleur).
ETAPE 8
Prenez un bidon d'antigel d'environ 4 litres et percez un trou de 1/2" près du haut du pot à travers le bouchon comme sur la photo. Assemblez les pièces ensemble dans l'ordre suivant : tuyau, raccord demi de 3" x 1/4", connecteur de tuyau de 1/4", raccord court de 3/4", bague, trou dans le pot, bague et écrou évidéet tuyau de pression retour - en option, raccord demi de 3" x 1/4", coude de 1/4", raccord court de 3/4", bague, trou dans le bouchon du pot, bague et tuyau soudé.
ETAPE 9
L'adaptateur de port a été formé en nettoyant les ports d'admission et d'échappement. Ensuite en plongeant le doigt dans le port d'échappement pour récupérer un peu de suie afin de la frotter sur du ruban adhésif collé avec un large débord sur les ports.
Ceci laisse alors un gabarit parfait pour percer ensuite dans une pièce d'acier de 1/2" d'épaisseur, ensuite percez le montage et les trous de port et tarauder les ports avec un taraud de 1/2" NPT .
ETAPE 10
Utilisez du tube de 1/2" pour 10 CV ou moins ( * du tube de 5/8" et des ajustements évasés pour 10 à 20 CV) avec un cintreuse de tube à ressort de 1/2'' et formez une boucle et ensuite enlevez le ressort.
Glissez les écrous évasés à chaque extrémité et glissez ensuite l'outil à évaser (faire les collets) de telle façon que le tube dépasse d'environ 3/16", évasez les extrémités.
(Les climatiseurs domestiques ont des ajustements évasés si vous avez des difficultés à les former)
ETAPE 11
Assemblez toutes les pièces sur le moteur et ajoutez ensuite un support de tube de 1" ou un suspenseur de sortie de 1 1/4" . Remplir le bulleur sans dépasser le quart jusqu'à ce que vous l'utilisiez (ensuite on peut le remplir à moitié). Demandez à quelqu'un de tenir fermement le bidon tout en démarrant le moteur pour éviter qu'il ne se déverse dans les tuyaux, si du carburant mouillait la tige de réaction, cela arrêterait le fonctionnement et vous devrez sécher la tige et les tuyaux. Vous pouvez l'accrocher au guidon de la tondeuse si vous le souhaitez bien après que le moteur ait démarré. Il faut orienter l'extrémité d'émission de la tige plein Nord tout en faisant démarrer le moteur la première fois et le laisser tourner 30 minutes pour que ça rode la tige. La tige se centrera magnétiquement toute seule après avoir fonctionné ou alors vous pouvez souder 3 tétons à chaque extrémité pour centrer la tige (limez les pour les ajuster exactement).
Laissez totalement ouverte la soupape de pression de retour en option, mettez la manette des gaz à mi-course et ouvrez un peu la soupape de mélange et faites démarrer le moteur en faisant varier la valve de mélange d'air.
S'il fait très froid, vous devez mettre le starter en bouchant la valve d'air avec le doigt. Ensuite, augmentez lentement l'ouverture de la manette des gaz tout en réglant la valve de mélange d'air, le moteur tournera facilement à nouveau si vous êtes proche du bon réglage. S'il est difficile à entraîner régler à nouveau la manette des gaz ou des soupapes d'air. Veillez bien à peindre tous les tubes extérieurs et raccords avec de la peinture supportant dehautes températures sinon après ils rouilleront très vite (sauf le cuivre, le laiton et le galvanisé).
ETAPE 12
Pour une installation sur un générateur, vous pouvez aussi utiliser des coudes à 90 ° pour que les tuyaux soient à l'intérieur de la cage du bâti. Montez le Processeur de Carburant GEET aussi loin que possible du champ magnétique du générateur, pour qu'il n'interfèrent pas entre eux. Faites aussi très attention aux cartes de crédits dans vos poches ou caméras vidéos, ne les approchez pas trop près du moteur en fonctionnement sinon il y aura effacement.
POUR TERMINER
Faites les essais avec
- la valve de pression retour pour fonctionner en circuit fermé avec des carburants alternatifs. N'utilisez pas d'hydrocarbures car ils seront contaminés avec l'eau venant de l'échappement (l'hydrogène et l'oxygène se combinant)
- différents matériaux pour le tube intérieur et la tige de réaction
- différentes longueurs de tige et aussi de la tige filetée
- des emplacements pour le mélange d'air et / ou les soupapes de manettes de gaz
- du tube de cuivre chauffé de l'échappement allant du bulleur à la valve de manette de gaz
- des bulleurs de 20 litres environ
- des double bulleurs pour les carburants non solubles
- des jauges de vide etc, etc.,
- et aussi des carburants alternatifs.
Ce qui est bien, c'est que en quelques minutes, on peut reconfigurer cette conception.
Nous (Paul et Molley Pantone) projetons d'ouvrir un numéro en 900 bientôt pour les questions techniques, aucun appel pour info technique ne sera pris sur le numéro principal (de GEET) . Nous mettons aussi sur pied un
newsgroup
et une rubrique sur les questions qui reviennent souvent (FAQ) afin que les expérimentateurs échangent leurs expérimentations et découvertes.
Amusez-vous bien et faites savoir aux Pantone comment ça marche !
Liste des pièces
(Sur quelques moteurs seulement : - Plaque adaptatrice en acier de 1/2" avec 4 écrous allen à tête encastrée de 3/4" et un disque d'acier de 12"
Processeur de carburant
1 - tube noir de 16 7/16" x 1/2" (coupé et fileté)
1 - raccord de tuyau noir de 12" x 1" (peint)
1 - tige d'acier de 12" x 1/2"
2 - Tés réducteurs galvanisés de 1" x 1/2" x 1/2" (Ward - le meilleur )
2 - Rondelles de cuivre de carter de vidange de 22mm / 7/8"
1 - raccord de tuyau galvanisé de 2" x 1/2"
1 - suspenseur de tuyau galvanisé de 1" avec boulons et écrous
4 - raccords de tuyau galvanisé de 1 1/2" x 1/2"
1 - raccord de tuyau galvanisé de 3" x 1/2"
4 - soupapes à bille de 1/2" NPT (B&K - les meilleures)
1 - silencieux NPT galvanisé de 1/2"
3 - Tés de tuyau galvanisé de 1/2"
2 - bagues réductrices de tuyaux galvanisées de 1/2" x 1/4"
1 - boîte de peinture (à grill) haute température
du tube de cuivre de 27" - 1/2" (* 5/8")
2 - bagues évasées mâles en laiton de 1/2" NPT / 1/2" (* 5/8")
2 - boulons évasés en laiton de 1/2" (* 5/8")
Bulleur
1 - bidon d'antigel de 4 litres
4 - colliers de serrage pour tuyau galvanisé de 1/2"
6 - tuyaux
Vinyle transparents de 1/2" ID (coupés en 2)
2 - raccords de tuyau galvanisé de 3" x 1/4" (coupés en 2)
4 - rondelles bagues galvanisées de 9/16" (et de 1/8" d'épaisseur )
1 - coude de tuyau galvanisé de1/4"
2 - raccords de tuyaux galvanisé de 3/4" x 1/4"
1 - connecteur de tuyau galvanisé de 1/4"
1 - tuyau d'eau en cuivre de 10 3/4" x 1/2"
1 - bouchon de tuyau en cuivre de 1/2"
2- adaptateurs de tuyaux en cuivre de 1/2" x 1/4" NPT