ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 07/07/2005 

Quelques infos

1 - Brevet moteur magnétique Albert Michel
2 - Brevet moteur magnétique Takahashi
3 - Un vieil économiseur de carburant , le Vix
4 - De l'eau dans les gaz
5 - Moteur à eau du Lymbe
6 - Lectures pour l'été
7 - Petite page de pub...et nos commentaires
8 - Brèves

Pour ceux qui veulent faire des travaux pratiques sur des moteurs magnétiques

1 - Suite à notre nouvelle du 23 juin dernier, un de nos lecteurs (un grand Merci à Jean des Pays-Bas !)  a retrouvé le brevet de moteur magnétique de Albert Michel.

Extrait du journal

Page titre du brevet avec ci-dessous toutes les pages du brevet en format pdf avec texte en français et schémas.

Page1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7 - Page 8 - Page 9 - Page 10

Voir dans ce site la réalisation de Franck avec une bonne séquence vidéo

http://www.syscoil.org/index.php?cmd=nav&cid=110


Brevet de moteur magnétique de Takahashi

 

 

2 - Autre page de titre de brevet, celle de Yasunori Takahashi retrouvé par Jan des Pays-Bas (décidément très actif) . Mais là, désolés ! mais nous ne donnerons pas les pages de brevet, au format pdf  car elles sont toutes en japonais. Si toutefois un lecteur souhaite les lire, nous pouvons transmettre ce que nous avons reçu, sans certitude que ce soit complet.

Ces indications ajoutées à celles données dans notre site de base (sans oublier celles contenues dans les nouvelles au fil des années, comme par exemple pour le moteur de Kenneth Adomaitis) peuvent donner des idées à ceux qui se penchent depuis longtemps sur ce genre de moteurs à aimants. On nous signale parfois que quelqu'un, en général pas tout jeune, a un moteur de ce genre. Dernièrement un ingénieur retraité très sérieux nous a parlé d'un  monsieur qui a un tel moteur et qui fonctionne...nous attendons des précisions...et nous vous en ferons part. Nul doute que celui qui communiquera sa trouvaille sera connu dans tout le web et au-delà !


Economiseurs de carburant

3 - Voici une documentation transmise par Fiches écologiques 66600 Vingrau - 04 68 29 40 89. Merci à l'ami Olivier C. un de nos tout premiers correspondants  bien actif ! C'est d'ailleurs grâce à ses fiches que l'association APTE en est arrivée à bricoler des systèmes "à la Pantone.

Ce n'est pas nouveau !

 Il s'agit d'un Pré-carburateur "VIX - INJECTION" , appareil breveté et distribué par M. Richard, au Bourget du Lac (73370) dans les années 70.

A titre indicatif : un des distributeurs de l'époque : Lionel Toral, 8ter rue d'Ortheuil, 77910 Chambry

 

4 - Et aussi un article qui montre bien que les sujets qui tournent autour des économies de carburant ne sont pas nouveaux


Moteur à eau du Lymbe

 

 

5 - Etait-ce vraiment une grosse farce de 1er Avril comme nous l'a soutenu M Verdenet ?

Quoi qu'il en soit, inutile de contacter le garagiste, il ne veut plus entendre parler de cette histoire.

A la lumière d'autres connaissances, nous sommes beaucoup moins sûrs que cette histoire soit  aussi farfelue que cet astronome l'affirme. Par exemple on peut trouver dans le site de Constantin Kouropoulos une autre coupure de la Tribune de Genève de 1980 intitulée "Les mystères de la voiture à eau". Dans le site http://www.ovni.ch/~kouros/ vous aurez des données sur la radiolyse, la production d'hydrogène, des travaux des Curie en 1910, sur le moteur de Joseph Papp etc.

 


 

Lectures

6 - Pour ceux qui ne sont pas doués en travaux pratiques voici quelques idées de lecture,  de quoi alimenter votre réflexion d'été, mais vous pouvez aussi adopter des lectures - détente ou raconter des histoires à vos enfants ou petits enfants !

Nous avons reçu (et en remercions vivement Marie-Florence Beaulieu)  l'ouvrage suivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans ce numéro, la présentation des

Journées Toulousaines de l'EAU  les 16 et 17 septembre 2005 .

Un programme nourri, plus de quinze conférenciers dont  l'ingénieur des Arts et Métiers Christophe Tardy, de APTE, qui parlera des moteurs modifiés "à la Pantone", de l'historique des recherches, des  expériences en cours, de la théorie des plasmas froids.

Son exposé sera suivi d'une démonstration sur un véhicule Super 5 équipé d'un système de type Pantone.

http://www.effervesciences.com

 

 

 

 

Dans sa rubrique ENERGIE, le n° 39 de Nexus http://www.nexus.fr

publie en page 19 un article de Thomas Valone.

"Invention - Et  Tesla créa l'énergie sans fil "

"A l'heure du "sans fil" et de "l'illimité", au moment où se profile l'extinction des ressources énergétiques d'origine fossile, le système de transmission électrique découvert à la fin du siècle dernier  par l'inventeur de génie Nikola Tesla, s'avère d'une criante actualité. Le rêve d'une planète parcourue d'une énergie renouvelable, propre et accessible à toute l'humanité est-il sur le point de se réaliser ? La réponse d'un spécialiste américain de l'énergie libre."

Souligné par Quanthomme >>>>

 

 

Et puis, les lecteurs de Top Secret  http://www.topsecret.fr

pourront trouver en kiosque le prochain numéro de la revue le 21 juillet 2005


Petites pages de pub relevées dans un hebdomadaire télé ...

-7-

1 - simple page dans un camaïeu de bleus...Un plongeur sous-marin proche du fond rocheux  commentaire "approfondir la question du pétrole"

et un homme sur des rochers au bord de l'océan contemplant le soleil avec le commentaire "et faire émerger d'autres solutions".

L'annonceur ajoute " X c'est 40 ans d'innovation en matière d'exploration pétrolière. Aujourd'hui, nous forons de plus en plus profond pour répondre à une urgence : accéder à de nouvelles ressources énergétiques. Nous préparons aussi un avenir solaire depuis les années 80. Impliqué dans le développement des systèmes photovoltaïques, X équipe déjà de nombreuses populations éloignées du réseau d'électricité.

2 - double page...

A gauche le texte "poursuivre l'aventure du pétrole" paysage désertique, 4x4 chargé de bagages sur le toit et technicien à l'écharpe blanche flottant au vent, porteur d'un trépied de relevé topographique.

Page de droite un texte plus attractif "et ouvrir un nouveau chapitre" avec une chevelure féminine rousse ondulant comme les cultures moirées vert -  jaune en second plan, le tout devant une éolienne.

Le petit texte indique " Engagé dans le développement de projets innovants et respectueux de l'environnement, X, groupe pétrolier et gazier mondial, progresse également dans les énergies renouvelables. Jour après jour, nous y travaillons et explorons de nouvelles solutions, notamment dans le domaine de l'énergie éolienne.

3 - Double page...

A gauche sur une route déserte bordée de végétation, le coup de la panne :  monsieur pousse une décapotable rouge encouragé par le sourire de la jeune femme assise sur le pare-brise : le commentaire "avoir toujours de l'énergie en réserve"

Page de droite "et faire éclore d'autres solutions" où l'on voit la même voiture rouge filant avec ses deux occupants ravis entre deux champs garnis de végétaux, jaune colza en premier plan.

Là aussi, l'annonceur ajoute : " Le temps est plus que jamais à la mobilité. La découverte de nouvelles ressources pétrolières est un objectif majeur pour X. mais ce n'est pas le seul. Ainsi, nous développons des carburants innovants et performants, toujours plus respectueux de l'environnement. Pour continuer d'avancer."

Commentaires : Cette série de pages de pub faites pour alimenter la réflexion nous incite à ajouter notre grain de sel.

"Approfondir la question du pétrole" : Est-ce qu'on va approfondir la réflexion sur l'usage du pétrole en allant creuser toujours plus profond et construire des plateformes ? Bien sûr, X ne peut pas remettre en cause son fonds de commerce qui est justement de vendre du pétrole...

"Faire émerger d'autres solutions" : est-ce qu'ils sont vraiment, sincèrement favorables à l'émergence d'autres solutions ? !

"Répondre à une urgence : accéder à de nouvelles ressources énergétiques" : alors là, tout à fait d'accord, on ne peut qu'applaudir !

" Un avenir solaire " : au vu des développements du solaire pendant des dizaines d'années, on peut avoir des doutes... petit témoignage personnel. Au sujet de capteurs plans à circulation d'eau fabriqués par une marque dépendant de X et qui ont eu bien besoin de modifications de notre plombier local ;  déjà, la vidange basse du capteur du bas n'était pas placée au point bas, pas de prise d'air pour la vidange, la vanne censée éliminer de l'eau en cas d'approche du zéro était défectueuse, et à chaque remise en eau, au printemps, des tuyaux à remplacer, éclatés, malgré tous les soins apportés lors des vidanges...Heureusement que notre plombier local est meilleur que les ingénieurs de chez G. ! Pour lui c'était délibérément une volonté de saboter le système, qui au demeurant fonctionne très bien maintenant.

"Poursuivre l'aventure du pétrole" : voilà, c'est clair, X a approfondi la réflexion... mais pas au bénéfice de la planète !

"Engagé dans le développement de projets innovants et respectueux de l'environnement" : tant mieux ...à suivre !

"Avoir toujours de l'énergie en réserve" bonne idée, c'est peut-être justement pour ça que la réflexion approfondie devrait inciter X à préserver les précieuses ressources pétrolières encore enfouies

"Des carburants innovants et performants, toujours plus respectueux de l'environnement" : par le fait les bio carburants, ce n'est pas si nouveau...mais en ce moment tout le monde s'engouffre dans l'agropétrole (voir à ce sujet nos nouvelles du 10 décembre 2004 et du 12 mai 2005)

Nous ne nommons pas l'annonceur "Pour vous, notre énergie est inépuisable" dit-il car tout le monde l'a certainement déjà reconnu en passant à la pompe, en se désolant des dégâts produits par certaines marées noires, en attendant l'indemnisation de ces dégâts et en ne se réjouissant pas des annonces médiatiques des milliards de profits annoncés par la dite société.

Nous faisons davantage confiance aux chercheurs indépendants, ceux qui ne sont pas arrosés par des milliards, qui , souvent méprisés, voire rejetés par la communauté scientifique, travaillent dans l'ombre, pour trouver des solutions pratiques, accessibles au citoyen lambda, avant les années 2050 ou 2078...

et il y a aussi "GIFNET"  ;-))

Nota : à ce sujet, a-t-on entendu parler dans les médias français de la visite de M. Kofi A. Annan au laboratoire de GIFNET ? C'était pourtant une visite importante...Déjà les Bellifontains ont du se rendre compte qu'une personnalité traversait leur ville ? Faut-il penser que dans cette grande ville il n'y a aucun correspondant de presse, sinon il n'y a plus qu'à chercher l'explication dans un silence imposé par  qui ?

EN BREF

- 8-

Les visiteurs habitués à ouvrir souvent la page de Pure Energy Systems News auront vu que les expériences menées par Jean-Louis Naudin sur le MAHG sont bien connues sur le web.

http://pesn.com/2005/06/26/9600116_Naudin_MAHG/

Les "actifs" de l'association APTE de Mérindol (voir les photos dans notre nouvelle du 17 juin dernier) ont maintenant leur site

http://easy.spad.free.fr

Quelques nouvelles du Lutec 1000 au 24 juin 2005. Les inventeurs signalent un site http://www.yowusa.com où est diffusée une interview par Marshall Masters d'un physicien Jacco Van der Worp qui a confirmé la validité de leur  technologie...Mais ils ont encore besoin de fonds pour arriver à sortir un  générateur...

Encore une petite, pour la route, ou plutôt le rail ! M. Jeffrey R. Immelt , directeur  de la société General Electric veut doubler le budget de recherche pour des technologies environnementales. Il a calculé qu'en fin de compte les rentrées d'argent doubleraient aussi... 17 sont déjà en cours, dont une locomotive hybride récupérant l'énergie perdue lors du freinage. La société rivale RailPower, elle, a livré 6 locomotives de ce type fin 2004 et en a 80 en commande...

Récupérer l'énergie de freinage  redonne de l'énergie...rien de bien nouveau sous le soleil dirons-nous !

En souhaitant à tous ceux qui vont  chercher ce soleil chez eux ou vers le Sud d'avoir de quoi se laisser dorer mais pas cuire...et de passer de bonnes vacances avec un bon freinage d'activités pour en récupérer toute l'énergie à la rentrée...