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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 19/09/2006
 

Des aimants

De nombreux correspondants expérimentent des systèmes à aimants placés sur la durite d'admission de carburant de leur voiture. Certains les fabriquent et ont eu des résultats variables, et parfois même très décevants. C'est ce qui nous conduit à apporter ici quelques éléments de réflexion.

- Sur la nature des aimants : les aimants néodymes sont préférables car plus puissants

- Sur la position des aimants : elle est très importante, car, ou bien vous nettoyez vos durites, ou alors vous polarisez les molécules de carburant ! Certains déboires sont dus au mauvais sens de placement des aimants.

Ci-dessous un extrait du livre " Précis de Magnétothérapie " de Monique Vial
(AURIS, 46, rue Barroin BP 823 42952 Saint-Etienne Cedex 9 Tél 04.77.92.30.90)
www.auris-magnetic.com 
e-mail : info@auris-institut.fr

Cet ouvrage contient de nombreuses notions sur les aimants, les forces électromagnétiques et des explications et applications claires et pratiques en magnétothérapie.

 

Ne pas confondre l'utilisation des aimants destinés à neutraliser le calcaire dans les canalisations d'eau à la maison, avec l'utilisation visant à économiser du carburant dans son véhicule.

 

 

 

Le positionnement des aimants étant bien compris, voici la "recette" que nous donne Cédric pour fabriquer soi-même un système destiné à économiser du carburant.

 

1 - Prendre un tuyau de cuivre de la dimension de la durite. L'envelopper d'une pellicule de plastique.

2 - Faire un moule en carton ou en bois qui enveloppe les aimants placés dans cette boîte , le tube de cuivre traversant la boîte dans le sens  longitudinal (les cotes de la boîte doivent être légèrement supérieures à celles des aimants et au diamètre du tube.)

3 - Couler de la colle à chaud, enveloppant et recouvrant les aimants.

4 - Démouler après refroidissement.

5 - Couper au cutter dans l'axe du tuyau pour le dégager (sans le couper !) Si vous mettez plusieurs aimants le long du tuyau, faites des repères pour bien respecter les polarités.

6 - Installer les aimants sur la durite dans la voiture en évitant les parties ferriques et électroniques.

7 - Fixer les aimants à l'aide de scotch d'électricien  sur la durite à l'aide de  2 colliers " colson ou risland" (collier d'électricien en PVC) 

Et c'est tout !

Cédric

 

Voici les résultats obtenus par Cédric sur un Nissan Vanette cargo 2.3 Diesel  1993 qui, selon Cédric, a la réputation de consommer !

De 10l/100km , je suis passé à 9l puis à 8,5l au dernier plein , c'est réellement curieux car jamais, depuis 2 ans que je l'utilise et même en me " traînant " je n'ai aussi peu consommé.

D'autres essais sont en cours sur la R21 . En prévision une Volvo V 70 D5 de 163CH , je vais mettre deux blocs mais il faut que je rallonge la durite.

Pour mon fournisseur d'aimants : www. powermagnetshop.de  (c'est allemand mais avec les images on comprend )

 

On nous demande parfois où trouver des aimants.

Voici, à titre indicatif seulement, quelques adresses  :

 

CONRAD Electronique, Technique, Loisirs www.conrad.fr

RADIOSPARS - BP 454 rue Narmoun King - 60031 Beauvais cedex - Tél : 03 44 10 15 00
site www.radiospars.fr

ARELEC Avenue Beausoleil -IDRON - BP429 64004 Pau Cedex - Tél : 05 59 80 99 00 - Fax : 05 59 80 99 49 (Pour des aimants plus spéciaux de très bonne qualité, terres rares néodyme par exemple)

BLS Magnet - Z.I route de Hussigny -54920 Villiers la Montagne - 03 82 26 06 00

SOCIETE ISOLECTRA MARTIN -  Z.I du MOULIN -80700 ROYE-FRANCE.  Un aimant NEODYME de 62mm x 32mm x 35.5mm coûtait 108 euros H.T. à l'époque où notre correspondant l'a acheté. Il nous dit aussi qu'ils sont aussi spécialisés dans les carcasses transfos en double C , tôles silicium (pour fréquences élevées) et tôles standard ( 50 à 500 htz ) - les 2 types bons pour le MEG.

AURIS, 46, rue Barroin BP 823 42952 -  Saint-Etienne Cedex 9 Tél 04.77.92.30.90)
www.auris-magnetic.com 
e-mail : info@auris-institut.fr

http://www.calamit.com  leur demander d'abord le catalogue

www. powermagnetshop.de 

http://www.supermagnete.de

http://www.thornton.com.br/Ing/i_linha_de_produtos.htm pour faire des transfos

http://www.ferrite.de/

Le Directeur d'une société chinoise qui fabrique des aimants NdFeB , Alnico , SmCo, en anneaux, ou sphériques nous a adressé un mail signalant l'existence de sa société...www.QM-magnets.com
(on serait donc connus jusqu'en Chine ? !)

etc.

Nota : Les aimants agissant directement sur le carburant peuvent très bien apporter un plus (même petit) à un moteur déjà équipé d'un système "G" Pantone ou d' un A.V.E.C. qui, eux, agissent sur la nature du mélange gazeux qui arrive dans le moteur

Tous ces petits gestes citoyens (aussi minimes qu'ils puissent paraître aux yeux de certains) illustrés dans les comptes rendus que nous pouvons faire dans notre site (nous rappelons que les pages des réalisations de systèmes Pantone et d'A.V.E.C. ne représentent qu'une toute petite fraction de ce qui doit se faire discrètement en France) démontrent que nombreux sont ceux qui participent à l'amélioration de l'état de notre planète. Merci à tous !