ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Page créée le 17 /09/2006

 

Le dé à coudre anti-pollution de Mr Bouteleux

"Sans chauvinisme aucun, rendons à Jules ce qui appartient à César!

Mr René Bouteleux, garagiste à Rouen a pondu (pas breveté apparemment) le système en 70. Comme d'habitude, il a proposé son invention à de grandes firmes qui ont fait la fine bouche. Pour quelles raisons ?

Ci-joint l'article d'époque.

De plus, le VV coûte 60-70 $, le "dé à coudre" de Mr B. coûtait 100 F en 1970, soit quelques uns de nos euros actuels.

Tous à nos perceuses !!!" Mad Max

 

Sciences et vie No 639 de Déc. 70.

 

 

 

 

 

Merci Mad Max pour ces documents dus à la plume de Renaud de la Taille. Ils montrent une fois de plus que de nombreux systèmes visant à réduire la pollution ont été publiés, testés et que (tant pis si l'on contrarie tous ceux qui disent "Si c'était vrai ça se saurait" ) ils étaient VRAIS, et pourtant ils n'ont pas été retenus par les constructeurs automobiles. Pourquoi ne sont-ils pas sortis ? Les lecteurs de notre site, ont certainement une petite idée de la cause de cette censure, ou inertie...


Quelques informations complémentaires

Le 28.11.2006, nous recevions ce mail de Magda D.

"Quelle émotion de revoir René Bouteleux !!! Vous vous demandez dans votre article sur son économiseur d'essence, s'il l'avait fait breveter. En 1975 ou 1976, je louais un studio dans son petit immeuble de la rue Dulong, où il vivait avec son épouse. Il passait sa vie, à 73 ans, à travailler sur son invention, qu'il a monté sur notre Alpine Renault, lui conférant non seulement un taux de pollution moindre, mais aussi nettement plus de puissance et une économie d'environ 10%. Monsieur Bouteleux m'a dit en personne que des avocats liés aux essenciers ne se sont pas privé de lui annoncer avec arrogance que ses brevets avaient été volés par eux-mêmes. Parlait-il de brevets "papier" ou brevets dans le sens de "inventions", je l'ignore. Mais je me souviens qu'il avait reçu des menaces sérieuses, ce qui ne l'empêchait pas de continuer.
Vous évoquez dans votre article le laxisme des responsable et là je ne suis pas d'accord avec vous : il s'agit bien de refus d'adopter des mesures indispensable, et de malveillance, il faut le dire ! 

Notre réponse du 30.11.2006

Un grand merci pour ce témoignage ! Vous êtes la première à nous donner des nouvelles sur ce sujet !
Nous souhaitons publier votre témoignage pour compléter l'information sur M Bouteleux.
Pouvons-nous indiquer Magda D. ? ou seulement M.D. ? ou souhaitez-vous l'anonymat complet ?
Il nous vient une petite question : qu'est devenu votre Alpine ? est-ce que le dé de M Bouteleux a éventuellement été récupéré avant qu'elle devienne véhicule de collection ou avant de se retrouver à la casse ?
Si vous avez d'autres souvenirs ou précisions, n'hésitez pas à nous en faire part.
Nous pensons que M Bouteleux doit maintenant être soit très âgé, soit décédé.
Apparemment, vous n'avez rien de plus sur ce qu'il est devenu...
Bien d'accord avec vous pour ce qui est des responsables (on devrait plutôt dire "irresponsables") mais ce n'est pas nous qui parlons de laxisme mais l'article de Science et Vie...

 

Second mail de Magda D. le 30.11.2006

"Je pense que Mr Bouteleux doit être mort, il avait 73 ans dans les années 70...Il vivait rue Dulong, je crois au numéro 7; peut-être ses enfants possèdent-ils encore l'immeuble. Ses fils se nommaient Pierre et Claude, et sa fille dont j'ai oublié le prénom, tenait un magasin de luxe à Rouen. Peut-être pourriez-vous les retrouver à Rouen ou aux alentours.
Malheureusement, nous avions assez vite vendu l'Alpine pour acheter une voiture plus traditionnelle, et le dé a dû rouiller sur place, tant le procédé a rencontré d'indifférence. Désolée de ne pouvoir vous aider plus."


 Le 05.02.2007 nous avons reçu un courrier de la petite fille de Monsieur Bouteleux

"Je me présente, je suis la petite fille de René Bouteleux inventeur du Bout'co dans les années 75. son appareil a été breveté et les brevets maintenus... c'est par une amie qui a visité votre site et connaissait l'histoire de mon grand-père car bien sûr je n'allais pas chercher le nom de celui-ci sur le Net car il est parti il y a dix ans..."

Un grand merci !

Aurons-nous un jour le plaisir d'avoir un jour des nouvelles de quelqu'un qui aurait encore un Bout'co sur sa voiture ?