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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 11/03/2006

 

The GFS UAV project
A Coanda effect flying saucer
created on March 10, 2006 - JLN Labs - March 10, 2006
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( opensource ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (opensource) and are intended for a private use and a non commercial use.

En Février 2006, GFS Project limited (Peterborough, Angleterre) a présenté au public, une maquette radio-commandée de soucoupe volante conçue par Geoff Hatton. Cette machine, propulsée par un moteur électrique, utilise l'effet Coanda pour décoller verticallement, voler, faire du stationnaire et atterrir verticalement ( VTOL ). Il n'y a pas un grand rotor comme sur un helicoptère et le vol est très stable et sûr pour l'environnement. Après avoir visionné la vidéo de la GFS de Hatton, j'ai été passionné et j'ai décidé d'étudier et tester en détail la GFS...

Il est intéressant de noter que le premier drône à effet Coanda a été testé avec succès par Viktor Schauberger pendant la 2ème guerre mondiale...

In February 2006, GFS Project limited (Peterborough, UK) has released to the public, a mockup of a Remote Controled Flying Saucer designed by Geoff Hatton. This device, propelled by an electric engine, uses the Coanda effect to take off vertically, fly, hover and land vertically ( VTOL ). There is no big rotor likea on an helicopter and the flight is very stable and safe for the surrounding. After watching the video of the Hatton's GFS, I have been fascinated and I have decided to study and test deeply this GFS device...

It is interesting to notice that the 1st real UAV Coanda effect flying saucer has been tested successfully by Viktor Schauberger during the WWII....

 Qu'est-ce que l'effet Coanda ?

What is the Coanda Effect ?

L'effet Coanda a été découvert en 1930 par l'aérodynamicien Henri-Marie Coanda (1885-1972). Il a observé qu'un flux d'air (ou d'un autre fluide) sortant d'une buse a tendance à suivre une surface courbe, à condition que la courbe de la surface ou son angle d'attaque avec le flux ne soit pas trop fort.

The Coanda Effect has been discovered in 1930 by the Romanian aerodynamicist Henri-Marie Coanda (1885-1972). He has observed that a stream of air (or an other fluid) emerging from a nozzle tends to follow a nearby curved surface, if the curvature of the surface or angle the surface makes with the stream is not too sharp.

 

 

Si l'eau coule le long d'une surface courbée peu inclinée par rapport au flux, l'eau aura tendance à suivre la surface.
Vous trouverez tous les détails sur l'expérience de Coanda
ici.

If a stream of water is flowing along a solid surface which is curved slightly from the stream, the water will tend to follow the surface.
The full Coanda's experiment is explained, here
.

Le 1er drone à effet Coanda a volé en 1940...

The 1st Coanda UAV flight has been done in 1940...  

Le premier drone à effet Coanda a été construit et testé avec succès par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale par Viktor Schauberger (1938-1957).

The 1st Coanda effect UAV has been built and tested successfully by Germans during the WWII by Viktor Schauberger (1938-1957).

 

Ci-dessus : La Répulsine, un modèle volant de la soucoupe de Schauberger testé en Janvier 1940.
Cette machine a été construite en cuivre et utilise un moteur à très grande vitesse pour la turbine à vortex.

Above : The Repulsin, a flying model of the Schauberger saucer tested in January 1940.
This device has been built with copper and uses a very highspeed motor for the main vortex turbine.

 

 

L'effet Coanda est nettement amplifié grâce à l'utilisation de l'effet d'implosion lié au vortex produit par une turbine spéciale.
Pour plus d'informations sur la Répulsine, cliquez
ici.

The Coanda effect is greatly amplified by the use of the vortex implosion effect produced by a special turbine.
More informations about the Repulsin can be found here
.

L'effet Coanda, aujourd'hui

The Coanda effect, today

Aujourd'hui, l'effet Coanda est pleinement utilisé sur le NOTAR ( pas de rotor de queue ). Le dangeureux rotor de queue d'un hélicoptère a été remplacé par une buse spéciale placée sur la queue et qui utilise l'effet Coanda.

Today, the Coanda effect is fully used in the NOTAR (NO TAil Rotor ) helicopters. The dangerous tail rotor of the helicopter has been replaced by a special and safer nozzle placed at the tail which uses the Coanda effect.

Vous trouverez plus d'information sur le NOTAR ici.

More informations about the NOTAR can be found here
 

Le projet de la soucoupe volante de Geoff (GFS)

The Geoff's Flying Saucer ( GFS ) project

Il est important de noter qu'une telle machine utilise un effet aérodynamique conventionnel et a besoin d'air pour voler, il n'y a aucun rapport avec l'antigravité, l'électrogravité ou l'électrocinétique. Alors, pourquoi suis-je intéressé par ce genre d'appareil ? simplement parce que la GFS est non-conventionelle comparée à un simple hélicoptère au aussi parce que le rendement du rotor (ou turbine) peut être nettement accru grâce l'effet Coanda. Un tel appareil est aussi beaucoup plus sûr qu'un simple hélicoptère. C'est un excellent design pour construire un drône efficace...

It is important to notice that such a device uses an aerodynamic effect and needs air to fly, there is no link with antigravity, electrogravity or electrokinetics propulsion device. So, why am I interested by such an aircraft ? simply because the GFS is unconventional comparing to a common helicopter and also because the efficiency of the propeller can be greatly increased by the Coanda effect. Such an aircraft is also much safer than a common helicopter. This is one of the best design for building an efficient UAV...

Ainsi, pour la première étape de mon projet, j'ai modélisé la GFS sur un logiciel de simulation professionel appelé AFPD (Aérofly Pro Deluxe). AFPD utilise un des meilleurs modèles de mécanique de vol jamais utilisé à ce jour. Aujourd'hui, le modèle de vol de la GFS est pleinement reproduit sur AFPD et j'ai été ainsi capable de tester l'appareil dans des conditions très variées (venteuses, rafales, lestées). L'étape suivante est de tester un vrai modèle dans des conditions réelles.

So, for the first step of my project, I have designed and modelized the GFS on a professional computer simulation software called AFPD (Aerofly Pro Deluxe). AFPD uses one of the most advanced flight physics ever implemented in a computer simulation. Today, the GFS flight model has been fully replicated on AFPD and I have been able to test the craft in various conditions (wind, gusts, payload...). The next step is to test a true model in real condition.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ma GFS en vol sur AFPD. Le modèle est piloté par moi-même avec un vrai pupitre de radio-commande.

You will find below some photos of my GFS in flight on AFPD. The model is piloted by myself with a true Remote Control transmitter.

GFS N-01 specifications :

  • Diameter : 1 meter
    Weight : 1.8 kg
    Engine : Electric powered with a high efficiency brushless motor (outrunner) ( 800 Watts )
    Battery : High Power Lithium Polymer ( LiPo 6S1P 4000 mA )
    Speed controler : 70 A opto 3P
    Gyro : GY 401 Piezo type with heading lock feature
    Servos : 5 mini-servo MG
    Receiver : 7 channels

 

La GFS est très stable et le vol est comparable à celui d'un hélicoptère.
Vous trouverez ci-dessous un vol de test conduit dans des conditions venteuses (vent d'Ouest de 4 m/s, rafales de +/- 1 m/s)

The GFS is very stable and the flight is comparable to the flight of an helicopter.
You will find below a test flight conducted in windy conditions ( 4 m/s from the W gusting at +/- 1 m/s )

Cliquez sur l'image pour la vidéo (7.3 Mb)
 

Cliquez sur l'image pour la vidéo (6 Mb)
 

 

Notes de Jean-Louis Naudin : Les vols de la GFS ne sont pas terminés, cela n'est que le début du projet et je mettrai à jour mon site Internet avec tous les détails techniques de construction de ma GFS et les résultats des vrais tests en vol....

Notes from Jean-Louis Naudin : The GFS test flights are not finished, this is only the beginning of the project and I shall update my web site with all the technical details about my GFS UAV construction and the real flights datas results...

For more informations, please contact Jean-Louis Naudin : JNaudin509@aol.com

Join the GFS-UAV group-list : http://groups.yahoo.com/group/gfsuav/

Documents, links and references :

Merci à Jean-Louis Naudin pour cette traduction.

Nous attendons les vols réels de ce GFS, comme le dit Jean-Louis Naudin  :

" cela n'est que le début du projet et je mettrai à jour mon site Internet avec tous les détails techniques de construction de ma GFS et les résultats des vrais tests en vol..."

Petit rappel de notre nouvelle du 9 décembre 2005 : Un ouvrage en français sur les travaux de Viktor Schauberger par Alick Bartholomew (Le Courrier du Livre), on peut le trouver chez Nexus, Planète sacrée etc.