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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 28/05/2007 - mise à jour le 12/06/07 - le 18/06/07
Quelques infos
Economiseur de carburant et réducteur de pollution Présenté au Salon de l'Automobile de Paris, 1987
Accès au Brevet Ricou-Bernard (pdf 332ko) - Merci Stéphane R. ! Rouler à l'huile Voici ce que nous écrit Philippe Bally "J'ai fait l'expérience: C'est de l'huile de colza et non du diesel bio qui fait avancer mon 4X4 Opel Frontera. Contrairement au diesel bio qui est estérifié par un procédé chimique, l'huile de colza pressée à froid vient directement du super marché - rien de plus qu'une huile à salade. 120.000 km parcouru au Colza, 120.000 km parcouru au gazole!
Bilan: Le Gazole pue
et fume il coûte 100 euro par plein. Le colza ne sent rien et coûte 50
euros par plein. Pourquoi? L'huile de colza a un bon pouvoir lubrifiant,
est libre de soufre et contient 11 % d'oxygène, ce qui permet une
combustion sans formation de suie. La dégradation biologique dans le sol
est excellente et la substance n'est pas dangereuse pour les cours d'eau.
Déjà le vieux Rudolf Diesel avait conçu son moteur à la base pour
l'utilisation d'huile végétale. En matière d'innovation pour une économie
durable et respectueuse de l'environnement, on n'a pas de pétrole et nos
idées ne sont rien si elles restent des déclarations. Il faut agir!"
Pour en savoir davantage: http://www.bsi-innovation.com/ En 2005 le Président de la République (française) mettait du "biocarburant" dans le moteur de sa Citroën C6 diesel. Un mélange fait de gazole et de 30% de colza livré à l'Elysée par Total pour la pompe installée spécialement. Ce qui n'empêchait pas le président de se gausser de son concurrent de l'époque qui faisait campagne dans un bus roulant au colza. Et ce qui n'empêchait pas le ministre des finances d'annoncer à la même époque une nette diminution des avantages fiscaux consentis aux utilisateurs de "biocarburants" alors que le premier ministre affichait, lui, sa volonté de doper la consommation de ces carburants. source : extrait d'un article du Canard Enchaîné transmis par un lecteur en novembre 2005 Et la logique dans tout ça ? Commentaires de Philippe Bally au 29/05/2007 "J'en
rajoute juste une petite louche que j'ai fait paraître dans les news de
Lyon entreprises..."au cas où mon audace de publier me rapporterait des
soucis avec les douanes pour taxe sur les "carburants..."
Colza Gazole -
mercredi 16 mai 2007 - Philippe Bally BSI Relevé sur la toile par Cyrille L. (merci!) 1- Un procédé allemand pour fabriquer un carburant liquide utilisable dans les moteurs Diesel, à partir de déchets divers :
Depuis mars 2006, la société
Alphakat a réalisé la première application industrielle de la technologie
KDV Cette technologie est basée sur de nouveaux catalyseurs sous forme cristalline pour produire du carburant remplaçant le pétrole à partir de déchets. La réaction est rapide et s'effectue dans un système à turbulences accélérées. Le coût de production s'élève à 0,23€/l (coût qui serait réduit pour une installation plus importante). Et surtout le processus de fabrication est respectueux de l'environnement ce qui est la base pour toute production de carburant et création d'emplois. Pour en savoir davantage: - Le site du fabriquant : http://www.alphakat.de/index.html - Un article qui en parle : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=890
2 - Un atomiseur de carburant qui doit permettre de réduire la consommation et de moins polluer :
Fuel Atomizer 2000 "Les moteurs essence fonctionnent avec un carburant vaporisé, à hauteur de 10 à 20% par gallon (3,785l) de carburant. Le Fuel Atomizer 2000 peut, dans la plupart des cas, doubler ces chiffres, donc, donner une meilleure économie." Pour en savoir davantage: http://www.wyominginstruments.com/gas_home.htm Petites astuces pour économiser du carburant Astuce transmise par Alex G. fin 2006 et restée en attente de la suite avec les photos du montage Pantone annoncé. "Bonjour, un
petit message pour vous faire part d'un système très simple pour faire des
économies de carburant. Cela fait penser au cône en cuivre (expérimenté par un lecteur qui en a comparé les performances avec son A.V.E.C. (le n°24) en faisant les relevés sur le même trajet "ayant noté une sensible bien que pas énorme, amélioration".)
Pour en savoir davantage: http://www.ecocarbuc36.com/index.html On achève bien les voitures ... Un lecteur nous a fait part d'un diaporama qui complète une de nos nouvelles du 07/12/2003, que voici ci-après
Le diaporama : voitures électriques détruites par leur constructeur (699ko)
Même si la recharge en électricité est polluante en amont de la prise dans le garage, même si les batteries posent un problème de coût de location et bien entendu de pollution en aval et en amont, il n'en reste pas moins que ces destructions sont un beau gâchis ;-( Les matériaux des voitures auraient, paraît-il été récupérés ? Mais combien de ces véhicules bannis ont été démontés pour récupération de pièces ou offerts à des chercheurs et des étudiants ?
Complément d'information au 18/06/2007 (merci Bruno !)
Voici la page de documentations de Bruno Bartnicki Un de nos lecteurs assidu, Bruno Bartnicki, devenu, malgré l'éloignement, un ami, contribue à nourrir notre documentation. Il nous a adressé de nombreuses coupures de journaux et revues qui se sont accumulées depuis quelques temps : nous allons maintenant en faire part à tous. Certains documents sont relativement anciens, mais la réflexion peut tout à fait s'exercer, avec plutôt des regrets de voir que bien des choses sont encore restées à l'état de projet malgré la notoriété de certains chercheurs cités. L'ami Bruno, dont la capacité de compassion est restée intacte, malgré ses soucis (un point commun avec l'ami René) ferait bien davantage de choses si la maladie qui le frappe durement (une myofasciite à macrophages injustement "attrapée" à cause du vaccin contre l'HépatiteB) ne le freinait pas. Malgré ses souffrances, depuis des années, Bruno, qui ne fait pas que collationner de multiples informations intéressantes, a gardé une agilité d'esprit formidable, même si sa modestie doit en souffrir, on le dit quand même ! Et c'est chaque fois un bonheur de passer quelques minutes avec lui dans une conversation nourrie par sa formidable érudition.
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