ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 28/05/2007 - mise à jour le 12/06/07 - le 18/06/07

 

Quelques infos

 

Economiseur de carburant et réducteur de pollution

Présenté au Salon de l'Automobile de Paris, 1987

 

 

 

Pour en savoir davantage:

 http://www.ldi5.com/phys/combustal-injectal.php

 

Accès au Brevet Ricou-Bernard (pdf 332ko) - Merci Stéphane R. !


Rouler à l'huile

Voici ce que nous écrit Philippe Bally

"J'ai fait l'expérience: C'est de l'huile de colza et non du diesel bio qui fait avancer mon 4X4 Opel Frontera. Contrairement au diesel bio qui est estérifié par un procédé chimique, l'huile de colza pressée à froid vient directement du super marché - rien de plus qu'une huile à salade.

120.000 km parcouru au Colza, 120.000 km parcouru au gazole!

Bilan: Le Gazole pue et fume il coûte 100 euro par plein. Le colza ne sent rien et coûte 50 euros par plein. Pourquoi? L'huile de colza a un bon pouvoir lubrifiant, est libre de soufre et contient 11 % d'oxygène, ce qui permet une combustion sans formation de suie. La dégradation biologique dans le sol est excellente et la substance n'est pas dangereuse pour les cours d'eau. Déjà le vieux Rudolf Diesel avait conçu son moteur à la base pour l'utilisation d'huile végétale. En matière d'innovation pour une économie durable et respectueuse de l'environnement, on n'a pas de pétrole et nos idées ne sont rien si elles restent des déclarations. Il faut agir!"
 

Pour en savoir davantage: http://www.bsi-innovation.com/

En 2005 le Président de la République (française) mettait du "biocarburant" dans le moteur de sa Citroën C6 diesel. Un mélange fait de gazole et de 30% de colza livré à l'Elysée par Total pour la pompe installée spécialement. Ce qui n'empêchait  pas le président de se gausser de son concurrent de l'époque qui faisait campagne dans un bus roulant au colza. Et ce qui n'empêchait pas le ministre des finances d'annoncer à la même époque une nette diminution des avantages fiscaux consentis aux utilisateurs de "biocarburants" alors que le premier ministre affichait, lui, sa volonté de doper la consommation de ces carburants. source : extrait d'un article du Canard Enchaîné transmis par un lecteur en novembre 2005

Et la logique dans tout ça ?


Commentaires de Philippe Bally au 29/05/2007

"J'en rajoute juste une petite louche que j'ai fait paraître dans les news de Lyon entreprises..."au cas où mon audace de publier me rapporterait des soucis avec les douanes pour taxe sur les "carburants..."
 

Colza Gazole - mercredi 16 mai 2007 - Philippe Bally BSI
C'est fait ! Nicola Sarkozy met de l'huile, la police passe au vert. Depuis le décret de libéralisation de l'utilisation du colza le 02/01/2007, Total Pionnier des Biocarburants fournit son diester aux flottes captives : Administration, transports en commun, la SNCF pour les TER et tout récemment la police et la gendarmerie...
Depuis plusieurs années BSI expérimentait secrètement l'utilisation d'un 4X4 Turbo Diesel « BIO-POWER » roulant à l'huile végétale pure. Renseignements et kit adaptation par mail. "

 


Relevé sur la toile par Cyrille L. (merci!)

1- Un procédé allemand pour fabriquer un carburant liquide utilisable dans les moteurs Diesel, à partir de déchets divers :

 

Depuis mars 2006, la société Alphakat a réalisé la première application industrielle de la technologie KDV
( brevetée par le
Dr. Christian Koch).

Cette technologie est basée sur de nouveaux catalyseurs sous forme cristalline  pour produire du carburant remplaçant le pétrole à partir de déchets. La réaction est rapide et s'effectue dans un système à turbulences accélérées. Le coût de production s'élève  à 0,23€/l (coût qui serait réduit pour une installation plus importante). Et surtout  le processus de fabrication est respectueux de l'environnement ce qui est la base pour toute production de carburant  et création d'emplois.

Pour en savoir davantage:

- Le site du fabriquant : http://www.alphakat.de/index.html

- Un article qui en parle : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=890

 

2 - Un atomiseur de carburant qui doit permettre de réduire la consommation et de moins polluer :

 

Fuel Atomizer 2000

"Les moteurs essence fonctionnent avec un carburant vaporisé, à hauteur de 10 à 20% par gallon (3,785l) de carburant. Le Fuel Atomizer 2000 peut, dans la plupart des cas, doubler ces chiffres, donc, donner une meilleure économie."

Pour en savoir davantage: http://www.wyominginstruments.com/gas_home.htm


Petites astuces  pour économiser du carburant

Astuce transmise par Alex G. fin 2006 et restée en attente de la suite avec les photos du montage Pantone annoncé.

"Bonjour, un petit message pour vous faire part d'un système très simple pour faire des économies de carburant.
Brancher un fil de cuivre (1,5 mm2) entre le pôle positif de la batterie et la grille du filtre à air (pas de retour à la masse). Si il n'y a pas de grille dénudez le fil sur un bon mètre et enroulez en spirale sur le filtre à air.
J'ai pu mettre ce système en place sur :
- Seat Marbella essence 25 % d'économie
- Peugeot 205 junior essence 30 % d'économie
- Peugeot 106 essence 15 % d'économie.

Apparemment plus le moteur est vieux mieux cela marche, je n'ai pas pu encore tester cela sur des moteurs diesel mais je pense que cela doit être moins efficace car ces moteurs demandent moins d'air que les essences.
Je viens de récupérer enfin des véhicules diesel donc je vais enfin pouvoir monter des "Pantone" cool ! je vous envoie des photos dès que c'est fait
Voila pour la petite info sinon merci pour votre site, continuez
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas
A plus dans le bus
Alex"
 

Cela fait penser au cône en cuivre (expérimenté par un lecteur qui en a comparé les performances avec son A.V.E.C. (le n°24) en faisant les relevés sur le même trajet "ayant noté une sensible bien que pas énorme, amélioration".)

 

Pour en savoir davantage: http://www.ecocarbuc36.com/index.html


On achève bien les voitures ...

Un lecteur nous a fait part d'un diaporama qui complète une de nos nouvelles du 07/12/2003, que voici  ci-après

 

Les amoureux de la voiture électrique EV-1 de General Motors sont vraiment mécontents.
22 octobre 2003

Ils disposaient de leur véhicule avec un contrat de location de 3 ans, plutôt onéreux d'ailleurs (275 dollars mensuels) et tenaient à le garder, voire l'acquérir définitivement. Malgré leur concert de protestations, malgré les soutiens médiatisés dont plus de 100 personnalités et vedettes, General Motors a décidé de reprendre tous ses véhicules. Ce n'est pas du tout parce qu'ils ne marchent pas, depuis 1997, une seconde version avec des batteries plus performantes (160 km d'autonomie au lieu de 50 à 60) était sortie, mais seuls 500 nouveaux modèles de cette série ont été mis en circulation, juste assez pour satisfaire à l'obligation légale des 2 % de l'état..

Une des dernières spécialistes des EV-1, dit que des milliers de personnes étaient prêtes à acquérir ce véhicule.
La direction de GM dit ne plus vouloir continuer ce projet car il est trop coûteux, et ne souhaite surtout pas investir dans tout le service après vente. Les locataires des véhicules proposent même de signer toutes décharges à ce sujet, mais rien n'y fait.

Bien sûr, tout cela se passe en Californie, à Los Angeles. Dans cet état, des normes environnementales ont obligé les constructeurs à mettre pour 1998 sur le marché 2 % de leurs véhicules répondant aux normes de zéro émission, la barre ayant même été placée encore plus haut à 10 % puis assouplie par la suite.

Au début des années 90 le Président de General Motors annonçait son espoir de voir circuler dans tout l'état, des dizaines de milliers de voitures allant se ravitailler dans des stations service adaptées à leurs batteries...Rêvait-il ?
La construction de l'EV-1 s'est arrêtée en 2000, seuls 1000 véhicules ont été fabriqués dont 800 loués.
Et pourtant selon les spécialistes et les gens de la maison GM la voiture est un succès technique.
Mais pour la direction, les sommes déjà investies étant trop importantes (1 milliard de dollars sur 10 ans), il fallait profiter de la fin du leasing de 3 ans pour tout arrêter et rapatrier les voitures dont une grande partie sera démontée, les pièces recyclées, 75 conservées pour le personnel, et quelques unes destinées aux écoles et musées.

Le fin mot de l'histoire, c'est un employé de GM qui tient à garder son anonymat qui le donne :
" Nous avons lancé la voiture en décembre 1996, et dès le mois d'avril je me suis rendu compte qu'on nous avait trompés, ils ne commercialisaient pas la voiture, la politique visant à ne pas faire acheter la voiture a limité les demandes...Ils veulent effacer toute trace d'une voiture qu'ils n'ont jamais eu l'intention de voir réussir "

La voiture électrique ?

Il n’y a pas que chez General Motors, en France aussi c’est la même non-promotion.
«
Si la Citroën Visa Electrique Existe encore bel et bien, elle est surtout utilisée par les agents EDF/GDF...Les marques ne font aucune promotion ; de plus une voiture électrique vaut au départ 45% à 52% de plus que le même modèle à essence.... (et ce prix ne contient pas les batteries).... alors que son prix de revient, en raison de la simplicité, devrait être 50% inférieur à un modèle à essence ! Et l'engin devrait être de plus partiellement détaxé, pour l'écosystème et le réchauffement : notre survie !!

De plus il y a un GROS piège , la carte grise est assujettie à la location du pack de batterie de 70 Euros par mois , et si vous ne voulez plus louer ces batteries on vous reprend la carte grise !
De plus, autre gros piège, la revente entre particulier de la voiture est impossible, on ne peut revendre cette voiture qu'à Citroën !

De plus, il n'y a QU'UNE SEULE compagnie d'assurance pour assurer ces voitures, et un seul type de contrat (tout risque). Après ça nos MINISTRES viennent nous dire que la voiture électrique à Paris c'est l'avenir....

Nous avons demandé une documentation sur la Citroën utilitaire électrique, présentée au mondial 2003; mais ils ne veulent pas du tout en faire la promotion, car nous n'avons rien reçu, malgré les promesses ! Aucune promotion....

Vous constaterez que la plupart des marques populaires ont produit pour redorer leur blason et par là même désinformer les consommateurs des modèles électriques ou hybrides. Vous constaterez également que ces modèles, soi disant à la vente en série, n'étaient que des prototypes dont on s'est empressé de cesser la vente : trop fiables et rentables, souples pour l'utilisateur : la mort de la voiture essence ! »


Ndlr : Et les Japonais ? où en sont-ils ? Kawai et Takahashi pour ne citer qu’eux avaient pris une certaine avance dans ce domaine, allègement des batteries en particulier et moteurs spéciaux. Malheureusement rien ne filtre du côté nippon...

 

 

Le diaporama : voitures électriques détruites par leur constructeur  (699ko)

 

Même si la recharge en électricité est polluante en amont de la prise dans le garage, même si les batteries posent un problème de coût de location et bien entendu de pollution en aval et en amont, il n'en reste pas moins que ces destructions sont un beau gâchis ;-(

Les matériaux des voitures auraient, paraît-il été récupérés ? Mais combien de ces véhicules bannis ont été démontés pour récupération de pièces ou offerts à des chercheurs et des étudiants ?

 

Complément d'information au 18/06/2007 (merci Bruno !)

 


Voici la page de documentations de Bruno Bartnicki

Un de nos lecteurs assidu, Bruno Bartnicki, devenu, malgré l'éloignement, un ami, contribue à nourrir notre documentation. Il nous a adressé de nombreuses coupures de journaux et revues qui se sont accumulées depuis quelques temps : nous allons maintenant  en faire part à tous.

Certains documents sont relativement anciens, mais la réflexion peut tout à fait s'exercer, avec plutôt des regrets de voir que bien des choses sont encore restées à l'état de projet  malgré la notoriété de certains chercheurs cités.

L'ami Bruno, dont la capacité de compassion est restée intacte, malgré ses soucis (un point commun avec l'ami René) ferait bien davantage de choses si la maladie qui le frappe durement (une myofasciite à macrophages injustement  "attrapée" à cause du vaccin contre l'HépatiteB) ne le freinait pas. Malgré ses souffrances, depuis des années, Bruno, qui ne fait pas que collationner de multiples informations intéressantes, a gardé une agilité d'esprit formidable, même si sa modestie doit en souffrir, on le dit quand même !

Et c'est chaque fois un bonheur  de passer quelques minutes avec lui dans une conversation nourrie par sa formidable érudition.