ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 04/10/2008

Colportages

Cargos à voiles solaires

Deux navires de la compagnie Cosco, le plus grand armateur chinois auront des voiles, en aluminium, recouvertes de panneaux solaires. Leur inventeur, un australien, Robert Dane, a observé les insectes et trouver qu'ils ne déployaient pas seulement les ailes pour voler mais pour réguler leur température quand il fait chaud. Vent + Soleil, pourrait être la devise de son entreprise, Solar Sailor qui a déjà construit un premier ferry, lancé en 2000 dans le port de Sydney pour les JO de 2000. D'autres vont bientôt voir le jour à Hongkong et San Francisco. Les Chinois vont équiper un vraquier et un pétrolier qui auront chacun 3 voiles de la longueur des ailes d'un 747. Avec un pilotage par ordinateur, et principalement grâce à la force du vent, les économies de carburant devraient aller jusqu'à 40%.
Source : Xavier de Jarcy dans le n° 3072 du 26/11/2008 de Télérama.

 

Commentaires:

Un progrès et un paradoxe à la fois : transporter du pétrole grâce à la force du vent et  de l'énergie solaire...

Juste une idée, comme ça : et si on sautait l'étape-pétrole en misant davantage sur ces deux énergies renouvelables et non polluantes ?

Il y aurait déjà cohérence entre les discours prônant, et promettant l'utilisation des énergies renouvelables et la réalité.

Et si on sautait aussi l'étape nucléaire ?

 

 

Exemple de ce qui se passe en ce moment pour Gentilly2 au Canada.

"Le gouvernement Charest et Hydro-Québec veulent remettre en état la centrale nucléaire de Gentilly à un coût trois fois plus cher du kWh que le coût de l'énergie éolienne, si on inclut la gestion des déchets nucléaires et la décontamination!
De plus ils veulent faire ce projet en douce en dehors de tout processus démocratique. 80 organismes sociaux et environnementaux se mobilisent contre ce projet insensé, et il est important que les individus en fassent autant.
Avec nos barrages (95% de l¹électricité au Québec) et l'IMMENSE potentiel éolien du Québec, il n¹y a aucune raison de poursuivre l¹énergie nucléaire."
Source : Pierre Langlois

Pour ceux qui veulent en savoir davantage : voir ce document en pdf.  Gentilly2

 

Mais il se passe aussi d'autres choses au Canada, entre autres, signalons les activités de

http://www.geniesdunouveaumonde.com/gdnm/  Les Génies Du Nouveau Monde (GDNM).

Plusieurs chercheurs, créateurs et gens de différents domaines et milieux qui sont intéressés et motivés à améliorer de même qu'à faire avancer des projets pour le mieux-être de la planète ainsi que ses occupants, dans le but d'assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants ainsi qu'un avenir plus prometteur.
Et parmi les GDNM il y a le Groupe des Allumés et leurs projets :

- Hydro-Plasmol (dont nous avons déjà un peu parlé)  : http://omael.com/!_HydroPlasmol/index.htm

Réalisation d'une unité de chauffage pleinement opérationnelle en mode automatique pouvant chauffer à un prix dérisoire une maison et plus. La recherche porte sur la fusion à froid. Un montant de 32 000$ a déjà été investi dans Hydro-Plasmol (Phase I), ce qui constitue un pourcentage de royautés de 32%. La Phase II est aussi commencé et consiste en la réalisation d’une puissante bouilloire pouvant chauffer une serre. Suite aux résultats de la Phase II, la Phase I sera terminée beaucoup plus facilement.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien les progrès réalisés dans le domaine de la fusion à froid, voici un excellent vidéo Google, enregistré en décembre 2007, dans lequel Edmund Storms nous fait un survol du sujet. Voir http://video.google.com/videoplay?docid=-9026092151512597723
Ce chercheur à la retraite du célèbre laboratoire Los Alamos (où a été développé la bombe atomique états-unienne), a fait son doctorat en chimie nucléaire et il a également publié, en 2007, un livre très étoffé intitulé «The Science of Low Energy Nuclear Reaction». C’est un des grands pionniers de ce qu’on appelait autrefois la «fusion à froid» et qu’on appelle maintenant les «réactions nucléaires à basse énergie».

- Moteur électro-magnétique JMJ
Ce projet vise la conception d’un prototype qui réalise un gain d’énergie minimum de rapport 1 pour 4 ou qui peut alimenter une génératrice qui développera 30 kilowatts, soit la capacité de produire de l’énergie pour une maison moyenne. Un montant de 25 000$ a déjà été avancé pour ce projet. Le Groupe des Allumés aidera celui-ci à la hauteur de 75 000$.

- Moteur HHO
Ce projet vise la réalisation d’un générateur de HHO à la demande et l’élaboration d’un système de modification de moteurs multi-énergies (HHO, essence, propane, gaz naturel, etc.) en vue de la commercialisation. Un montant de 4 000$ a déjà été avancé pour ce projet.

 

 

Nos amis du Québec ne sont pas les seuls à alerter le public...

En plagiant un peu Georges Brassens

"Nous au village, aussi l'on a, de beaux assassinats"...

Nous les français, aussi l'on a, des centrales nucléaires :   

 

Source Nouvel Obs - (Agrandissement Possible à 303x405 pix)

 

Et dans ces centrales, il y a quelques exemples de "couacs"

- Tout récemment (15/11/2008) sur France3 était diffusé un documentaire de Brigitte Chevet sur la centrale Brennilis.

...Construite dans les années 60, la population étant peu informée, elle est arrêtée : peu productive, et fuyant de partout. La filière à eau lourde étant morte, les élus qui avaient milité pour son maintien en demandent alors le démantèlement. EDF accepte, et on commence les travaux dans les années 90 pour les arrêter au début des années 2000, car il paraît trop dangereux de s'attaquer au réacteur. Deux ans plus tard EDF prend le risque de recommencer pour s'arrêter à nouveau. le bilan est désastreux. Ce chantier qui aurait du montrer le savoir-faire d'EDF en matière de démantèlement accumule, rejets, risques et surcoûts.
Source Samuel Gontier dans Télérama n° 3069

- Mise en demeure de l'ASN pour qu'EDF assure la réfection et mise en sécurité des canalisations d'hydrogène à Cruas :

  Détails sur les tuyaux défectueux à Cruas

Source http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iE_sjAzuyZ6uGJoG3_Vz9EnZ6Gjw

- Et l'augmentation des coûts de l'EPR à Flamanville s'annonce déjà énorme

"Le réseau associatif "Sortir du nucléaire" a accusé mercredi EDF d'avoir "menti" lors d'un débat public pour construire l'EPR de Flamanville (Manche), suite à une information de presse faisant état d'un important surcoût de l'électricité de ce réacteur de troisième génération...Sortir du nucléaire estime qu'au vu des multiples déconvenues rencontrés tant par Areva (EPR finlandais) que par EDF (EPR de Flamanville dans la Manche), on peut s'attendre à de nouvelles réévaluations du coût de l'électricité qui sera produite par l'EPR, s'il fonctionne un jour.
"Il est possible que l'EPR ne soit pas mis en service du fait des nombreuses déconvenues techniques qui pourraient compromettre son fonctionnement", ajoute le réseau dans un communiqué. Dénonçant "un surcoût qui frôle les 30%", les antinucléaires soulignent que "la décision de construire l'EPR peut encore être annulée".
EDF devrait annoncer jeudi "une hausse de près de 20%" du coût de l'électricité produite par l'EPR, selon le quotidien économique Les Echos qui compare les 55 centimes le kw/h aux 46 centimes "annoncés lors du lancement du projet en mai 2006". Le groupe électrique français avait fait part le 6 novembre de sa décision d'adopter une méthode plus coûteuse que prévue pour creuser le tunnel d'évacuation en mer des eaux de refroidissement du réacteur pour accélérer le chantier. "

Source - Agence France Presse - 3 décembre 2008

Le communiqué de l'Agence Reuters au  03.12.08 ajoute que "le groupe tenterait en coulisse de convaincre le gouvernement "d'augmenter très sensiblement les prix de l'électricité en France" pour compenser la perte de rentabilité liée à son nouveau réacteur... L'électricien français est confronté à des contraintes de sécurité plus dures que prévu et à des aléas comme le creusement compliqué d'un tunnel pour le puits d'évacuation...  Le chantier rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française, en particulier Bouygues, Areva et Alstom..."
Source : http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=brochures&soussousmenu=courant-alternatif&page=index

- Et on ne parle pas de tous les incidents de l'été 2008 à Tricastin ;-(

 

 

Avec toutes les centrales vieillissantes (dont 59 réacteurs en France à ce jour), qu'il faut obligatoirement gérer jusqu'à leurs démantèlements (et c'est loin d'être gagné),  plus des fonctionnements  dans une plus ou moins bonne sécurité comme indiqué ci-dessus,  il est tout à fait raisonnable de se faire du souci ?

Et si on pensait aux enfants ?

"Nos enfants nous accuseront" comme le dit le titre de ce film

 http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Il faut faire vite pour que le recours au nucléaire devienne inutile en mettant en oeuvre rapidement des productions énergétiques variées et proches des citoyens consommateurs.

 

C'est possible !

L'association "Virage-Energie" a obtenu ce mardi 2 décembre 2008 à Berlin le " Prix Européen Solaire " décerné chaque année par l'association européenne Eurosolar, présidée par le député allemand Hermann Scheer.
Ce prix vient récompenser les travaux menés par l'association depuis sa création en 2006 et particulièrement le rapport " Énergies d'avenir en Nord-Pas de Calais " publié en 2008 à l'occasion des Assises nationales de l'énergie à Dunkerque.

Club de réflexion sur l'énergie, Virage-énergie Nord-Pas de Calais propose *un véritable plan climat régional sans nucléaire*, étayé par un scénario chiffré et des propositions concrètes de politiques publiques. L'exercice est unique en France. Réalisée par des groupes de travail pluridisciplinaires et un comité scientifique, l'étude propose une application concrète dans le Nord-Pas de Calais des trois actions clés pour lutter contre les changements climatiques : sobriété dans tous les secteurs, efficacité énergétique et développement massif des énergies renouvelables les plus adaptées à la région.
L'étude dresse le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la région, secteur par secteur et s'attache ensuite à présenter des actions ciblées d'économies d'énergie. Selon Simon Métivier, membre du comité scientifique, " Dans la région l'industrie représente 60% de la consommation d'électricité : la seule modernisation des moteurs et de leur usage permet un potentiel d'économies de l'ordre de 30%. D'autres secteurs comme les transports et l'agriculture sont des secteurs où il est important de travailler".
Après la réduction des consommations énergétiques, l'étude analyse le rôle précis que pourraient jouer les énergies renouvelables dans la région Nord-Pas de Calais. Pour donner un ordre d'idée, la région reçoit du soleil l'équivalent de 400 fois l'énergie produite sous forme électrique par la centrale de Gravelines en un an.
Gildas Le Saux, président de l'association Virage-énergie Nord-Pas de Calais, indique que " Cette étude est destinée aux élus, aux entreprises, aux associations et aux citoyens de la région. Arguments et chiffres à l'appui, elle montre qu'il est possible de diviser par 4 nos émissions de CO2 en Nord-Pas de Calais d'ici 2050 et de se passer du renouvellement des réacteurs nucléaires situés à Gravelines (leur fin de vie est prévue à l'horizon 2020)".
Stéphane Baly, membre du comité scientifique de l'association, précise : " Ce prix est une belle surprise. Même s'il reste honorifique, il va donner plus de crédibilité à notre étude pour appuyer localement la mise en place de nos propositions et, on l'espère, susciter d'autres initiatives de ce genre dans d'autres régions françaises et européennes."
Voir

http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=brochures&soussousmenu=virage-energie&page=index


Exemple réjouissant qui montre une des nombreuses possibilités de produire de l'énergie sans détruire l'environnement *

"La mobilité électrique est intimement liée aux technologies de génération d¹électricité, et on a tout intérêt à ce que ces dernières soient le plus
propre possible.
Et bien, voici une bonne nouvelle à cet égard. La semaine dernière (début novembre 2008) la compagnie Raser Technologies vient d'inaugurer en Utah un nouveau type de centrale géothermique qui peut utiliser de l'eau moins chaude que ce que requiert normalement une centrale géothermique traditionnelle. Cette nouvelle technologie permettrait, à terme, de fournir jusqu'à 30% de l'électricité des États-Unis, et 10% d'ici 2020, si la volonté politique est de la partie.
L'avantage des centrales géothermiques, c'est qu'elles fonctionnent 24 heures sur 24, contrairement aux éoliennes qui produisent en moyenne à 25% de leur capacité en raison des fluctuations du vent.
 

On estime que ce site a un potentiel de 238 Megawatts de ressource géothermique si on le développe complètement : il produirait alors 1/3 de l'énergie des foyers de l'Utah.

 

La centrale de 10 MW est constituée de 50 modules préfabriqués qui s'installent beaucoup plus rapidement qu¹une centrale géothermique
traditionnelle. Il est prévu d¹ajouter d'autres sections, après avoir testé les modules actuels pendant deux ans, jusqu'à une puissance de 150 MW et
plus.

 

L'eau chaude pompée du sous-sol passe par un échangeur de chaleur pour réchauffer un deuxième liquide qui bout à plus basse température que
l'eau et dont la vapeur actionne une turbine couplée à un générateur électrique. C'est ce qu'on appelle un système binaire. Les 50 générateurs sont couplés ensemble et gérés par un système de contrôle qui peut moduler la puissance générée en fonction de la demande en fermant un plus ou moins grand nombre d'unités.
L'eau chaude souterraine demeure constamment dans un circuit fermé et est ensuite réinjectée sous terre pour être chauffée à nouveau. Elle n'entre donc pas en contact avec l'air et n¹entraîne donc aucune contamination. La superficie de terrain occupée par la centrale en surface est d'environ 5
MW par hectare (100m x 100m), ce qui s'apparente aux éoliennes mais avec une visibilité très réduite à distance contrairement aux éoliennes.

C'est très stimulant de voir la progression des énergies renouvelables! " dit Pierre Langlois et nous sommes bien d'accord

Exemple du potentiel géothermique américain

 

Et en France ?

Déjà en Auvergne, région volcanique, il y a Chaudes-Aigues par exemple et vers Vichy, près des sources du Dôme, du Lys (60 et quelques degrés au griffon) que de potentiel  géothermique qui pourrait alimenter la région avec ce système !


Un taxi solaire " SolarTaxi"

Un peu encombrant et pas facile à garer en ville mais démonstration intéressante !

 

"Un taxi à l'énergie solaire débarque chez PSA Peugeot Citroën !
Quel est le lien entre un taxi électrique fonctionnant à l'énergie solaire et le Groupe français PSA Peugeot Citroën ? Le Solartaxi du Suisse Louis Palmer, un professeur âgé de 36 ans, qui réalise un tour du monde !
En effet, PSA Peugeot Citroën a accueilli aujourd'hui à Paris cet aventurier écolo pour qu'il lui fasse découvrir ce prototype de véhicule solaire. Au programme : des discussions avec des experts sur ce projet très intéressant. Les constructeurs français s'intéressent ainsi à la propulsion électrique mais aussi aux technologies environnementales novatrices et aux énergies renouvelables qui sortent du lot. C'est bon à savoir !
Vivement une petite Peugeot ou une petite Renault électriques à l'énergie solaire ! C'est beau de rêver, vu que ce n'est vraiment pas pour tout de suite...
Une précision : le ministre de l'Ecologie Jean Louis Borloo *  a aussi fait connaissance avec le Solartaxi de Louis Palmer. La future voiture de fonction du ministère ?!"

Source :
 http://ecologie.caradisiac.com/Un-taxi-a-l-energie-solaire-debarque-chez-PSA-Peugeot-Citroen-059  Séverine Alibeu - 03/11/2008

* Ministre qui vient d'annoncer que chaque région de France aura sa centrale solaire ...On attend un peu pour faire des commentaires, et ne pas casser l'espoir parmi les jeunes générations, dont certaines proches de nous !


"Downsizing"

"Le downsizing a le vent en poupe en Europe. Le constructeur Ford annonce un nouveau programme d'investissement de 70 millions de livres (dont 13,4 millions apportés par le gouvernement du Pays de Galles) destiné à son usine moderne de Bridgend (Pays de Galles).
Ce site va produire d'ici 2010 la prochaine génération de moteurs essence moins polluants, moins gourmands en carburant et plus performants : le nouveau 1.6 litre 4 cylindres avec turbocompresseur et injection directe, nommé EcoBoost. Il permettrait une économie de carburant d'environ 20% et une baisse de 15% des émissions de CO2.
 Ce bloc équipera les Ford Mondeo, Focus et Fiesta. Cela va permettre de créer des emplois : cette usine comptera ainsi plus de 2 000 salariés. La technologie du downsizing aura de plus en plus de succès à l'avenir, vous êtes prévenus !"
Source:  http://www.lejdd.fr/cmc/auto/200747/le-downsizing-a-le-vent-en-poupe-_75892.html - 22/11/2008

Autres sources  http://ecologie.caradisiac.com/L-usine-Ford-de-Bridgend-produira-les-moteurs-downsizes-EcoBoost-668  "L'usine Ford de Bridgend produira les moteurs downsizés EcoBoost" par Séverine Alibeu - 20/10/2008
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/147152-downsizing-cylindree-mini-puissance-maxi.html

 

Commentaire : 20% d'économie de carburant et 15 % de réduction de pollution  par le CO2 ? On peut obtenir ça sans refaire de nouvelles conceptions de moteurs, rien qu' avec des systèmes Gillier-Pantone bien adaptés et même avec des A.V.E.C. bien placés, ou les deux ensemble? Ce ne sont pas les expérimentateurs satisfaits de ces 8 dernières années qui vont nous contredire .

Nous  ajouterons très bientôt dans les pages des A.V.E.C. (petits bouts de métal qui coûtent une misère) des expérimentations aux résultats dûment mesurés qui confirment les données accumulées de ces 2 dernières années, prouvant, si besoin était, que la réduction de carburant des véhicules équipés de systèmes A.V.E.C. ne résulte pas d'un effet psychologique.


NxtGen Syngas

"Le savez-vous? Les camions européens sont tous équipés d'un deuxième réservoir rempli d'une solution d'urée (NH2-CO-NH2) vendue très chèrement par les stations services sous l'appellation "Adblue". Une vraie duperie obligatoire, au label écologique (LIRE), destinée à réduire ou supprimer les émissions d'oxydes d'azote par réduction catalytique.

 

Une Société américaine, NxtGen Emission Controls, propose une solution alternative qui consiste à produire l'Hydrogène nécessaire à la réduction des oxydes d'azote, à partir du carburant, à l'aide d'un petit générateur de syngas (gaz à l'eau) relié à l'échappement (FIG.). Cette solution à l'air de beaucoup intéresser le Groupe japonais.
Souhaitons également que cette approche intéresse un fabricant européen de camions et vienne concurrencer le monopole européen de l'urée. Nos transporteurs qui se font "tailler" par les Groupes chimiques en seront très heureux. " Jean-Noel
(à qui ce système fait penser au Gillier-Pantone)
Source:  www.leblogfinance.com


Où il est montré que l'annonce de la réduction de consommation d'hydrocarbure ne plaît pas à tout le monde...

AFS Trinity (http://www.afstrinity.com/) qui a développé un VUS capable de faire 150 miles/gallon s'est vue refuser l'autorisation d'annoncer cette consommation de leur véhicule au Salon de l'auto de Los Angeles (21-30 novembre 2008), sous prétexte qu'elle n'a pas été validée par l'EPA (Environmental Protection Agency). Or l'EPA ne certifie pas les véhicules concepts ou prototype. De plus le Salon voulait les envoyer dans le sous-sol, hors de vue!
AFS Trinity a donc décidé de retirer son véhicule de l'exposition et d'en faire la publicité au centre-ville de Los-Angeles pendant le Salon de l'auto. Voir l'article du 7 nov. 2008 sur le site d'EV World à http://www.evworld.com/news.cfm?newsid=19637 dont voici un extrait (
traduit par Pierre Langlois)

"La suppression par les fabricants d¹automobiles de l'information sur les technologies telles que celle-ci soulève de graves questions au sujet du jugement, de la vision, des intentions et des capacités de la direction de ces entreprises», a déclaré Edward W. Furia, Président et chef de la direction de l'AFS Trinity. "Ce comportement des fabricants d¹automobiles qui recherchent présentement des dizaines de milliards de dollars à même les impôts des citoyens, pour ostensiblement développer des technologies de véhicules économes en carburant, est la preuve qu'ils sont réticents à adopter des solutions qu'ils n'ont pas inventées."

Communiqué par Pierre Langlois qui a déjà traité ce sujet dans cette page  http://www.stalles-dg.info/prive/veilletechno/veilletechno.htm du 13/01/2008 n°202


Terawatt Research

Champs magnétiques Interactifs - Augmenter l'énergie sans carburants fossiles - Développer une nouvelle génération de Centrales Electriques

 

"Ici, vous découvrez les développements de 'Terawatt Research' destinés à produire de l'énergie pour la production d'électricité en utilisant une oscillation magnétique interactive. De nos jours, l'oscillation magnétique interactive (IMO) a été démontrée et a conduit à des conceptions exploitables d'un appareil qui peut fournir de l'énergie."

10/07/2008 TUV Rheinland of North America Inc. a fait l'évaluation du montage : un extrait des résultats - surunitaires !

 

No Oscillations Input Output (Watt)
1st 2.0Hz 11.8 Watt 63.7 Watt
2nd 9.8Hz 69.3 Watt 315.4 Watt
3rd 19.0Hz 194.4 Watt 632.0 Watt

 

Source :  http://www.planetenergy.com/


Et pourquoi pas un grand prix de la voiture électrique ?

 


Un Renault au gazogène - Eté 2008 - Clichés Jean-Louis Naudin

 

 

Certains de nos lecteurs nous avaient posé des questions sur les gazogènes. Ce Renault présenté au public et photographié par l'ami Jean-Louis est un exemple. Sur la Toile, si on affiche gazogène, on a accès à des tonnes d'informations !