ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 15/09/2009

D'actualité

Des systèmes Gillier-Pantone déclinés par ECOPRA

Après Vitry sur Orne,  une autre Mairie, celle de Croissy sur Seine équipe 2 Véhicules Kangoo

Au 12/08/09, les expérimentateurs notent 20% d'économies de carburant.

http://www.youtube.com/watch?v=ULL0vcbKQCM&feature=related

 

 

Un autre montage sur une BMW X5 V6 de 230cv http://www.youtube.com/watch?v=wjxYWWkYOFE

Au 31/08/2009, le conducteur note une baisse de consommation faisant passer la BMW d'un peu plus de 10 l/100KM à 8,5l/100 km

 

L'infatigable Pierre Langlois vient de donner 3 conférences gratuites à Québec.

La conférence sur les moteurs-roues est nouvelle et comportait une bonne partie de matériel qui n'est pas dans son livre "Rouler Sans pétrole"

Sa semaine a été plutôt chargée : voyez les explications qu'il donne au sujet du projet de TGV

 From: Pierre Langlois
To: É cotechno
Sent: Tuesday, September 08, 2009 8:33 PM
Subject: Un monorail à moteurs-roues, bien mieux qu'un TGV

 

"Bonjour à tous
Vous n'êtes pas sans savoir tout le débat actuel sur un éventuel TGV entre Québec Windsor, un non sens économique. Mais le maire Labaume a raison de vouloir un transport rapide, c'est possible d'en construire un beaucoup moins cher qu'un TGV et mieux adapté à un pays comme le nôtre, vaste, froid et à faible densité de population. Au lieu de s'endetter pour des décennies à venir, pourquoi ne pas en profiter pour s'enrichir en développant et en commercialisant un monorail à grande vitesse suspendu, à moteurs-roues.

À cet effet, hier paraissait dans The Globe and Mail un article percutant sur le monorail à moteurs-roues imaginé par le génial physicien québécois Pierre Couture, l'inventeur principal du moteur-roue d'Hydro-Québec. J'ai donné une entrevue au journaliste Rheal Seguin pour cet article que j'inclus avec ce courriel, en format pdf. Vous pouvez trouver l'article original sur Internet à

http://www.theglobeandmail.com/news/national/railing-against-conventional-transportation/article1278326/

Pour ceux qui ont lu mon livre Rouler sans pétrole, vous savez qu'un tel système de transport rapide coûterait 3 à 5 fois moins cher qu'un TGV, tout en roulant à 250 km/h.
Ce midi, j'ai également donné des explications à l'émission Dutrizac l'après-midi, au 98,5 FM (Chorus). Vous pouvez écouter l'enregistrement de l'entrevue à

http://www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer.php?url=http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/231591.mp3
 

Je parlerai bien entendu de ce projet de monorail suspendu, * et vous pourrez y voir un vidéo de synthèse montrant ce futur monorail rapide en action, entre les voies de la 20, pour traverser le pont de Québec et sur le boulevard René-Lévesques. Vous y verrez également un monorail suspendu prototype de 1930 qui pouvait aller à 200 km/h, le Railplane.

Donc, si cet enjeu crucial pour notre économie vous tient à coeur, je vous demande de faire circuler le plus possible ce courriel à vos contacts.
Merci à l'avance de votre collaboration"

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

www.planglois.com

* Trens-Québec organisation qui en fait la promotion.


Un monorail ou un TGV? - Les experts sont divisés

Louis-Gilles Francoeur

Un monorail suspendu à haute vitesse actionné par des moteurs-roues, comme ceux qui devaient équiper la défunte voiture électrique d'Hydro-Québec, est une solution plus réaliste et beaucoup plus à la portée du Québec, de ses régions et des États-Unis voisins qu'un TGV, soutient le physicien Pierre Langlois. Réagissant aux objections du chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui estime que cette solution imaginée par l'inventeur du moteur-roue, Pierre Couture, n'est pas économiquement réalisable, le physicien et auteur de Rouler sans pétrole fait valoir que les coûts d'un TGV atteignent présentement 26 millions de dollars au kilomètre, et qu'il en coûterait encore plus cher au Québec, où les voies devraient être ancrées sous la ligne de gel. «On est loin des 10 millions par kilomètre mentionnés par Richard Bergeron pour le TGV», indique M. Langlois.

À son avis, un TGV ferait tout juste ses frais d'exploitation ici, car il faut plus de 300 passagers par voyage pour le rentabiliser, ce qui limiterait manifestement le nombre de départs quotidiens entre Montréal et Québec. Par contre, dit-il, un monorail suspendu à haute vitesse pourrait lancer une navette sur sa ligne aérienne dès qu'entre 40 et 60 personnes seraient prêtes à partir. Ce système étant fait de pièces préfabriquées et installées dans des emprises déjà publiques, sa construction entre Montréal et Québec devrait coûter moins de 2 milliards, contre les 6,5 milliards exigés pour un TGV aux prix actuels. Cela justifie, à son avis, d'investir entre 150 et 200 millions sur six ou huit ans pour mener ce système au stade commercial et exporter cette technologie, voire équiper nos voisins de ce système moins onéreux et presque aussi rapide qu'un TGV.

«Investir 30 millions par année pour le développer en six ou sept ans, c'est encore moins cher que les 50 millions versés par Hydro-Québec en pure perte pour empêcher la centrale thermique de Bécancour de produire, sans le moindre bénéfice pour la société», dit-il.

Selon le physicien, le fait qu'un monorail suspendu capable d'atteindre 250 km/h roulerait sur des pneus haute vitesse en caoutchouc permettrait aussi d'épargner la construction de tous ces tunnels et ponts qu'exigent les TGV, dont les roues métal sur métal ne peuvent grimper les pentes importantes. De plus, les coûts de construction de ce moyen de transport collectif le rendraient aussi accessible aux régions, là où la construction d'un TGV est impensable. Et d'un point de vue environnemental, le corridor occupé par un monorail aérien ne constitue pas une barrière infranchissable pour les espèces animales présentes sur le territoire.

Pierre Langlois estime que les récentes prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, qui prévoit que le pic pétrolier surviendra désormais en 2020 plutôt qu'en 2030, va rendre si onéreux d'ici dix ans un voyage aller-retour en auto entre Montréal et Québec qu'il faut dès maintenant planifier des solutions de rechange pour combler les besoins de transports collectifs de la population, beaucoup plus considérables que ce que prévoient présentement les planificateurs.

 

Alors, amis du Canada, à bon entendeur : salut !


11 projets dans la course aux véhicules de demain

11 projets de recherche sur les véhicules décarbonés, soutenus par le Fonds démonstrateur de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), sont aujourd'hui présentés au ministère du Développement durable par Jean-Louis BORLOO, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Chantal JOUANNO, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Valérie PECRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Luc CHATEL, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement et Philippe VAN DE MAELE, président de l'ADEME.
Le Fonds démonstrateur a été mis en place en 2008 pour financer des projets de recherche sur les thématiques liées aux nouvelles technologies de l'énergie, et contribuer ainsi à la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre de la France, mesure phare du Grenelle Environnement.
Cet effort de recherche prépare l'émergence d'une offre nationale de véhicules décarbonés et de ses composants industriels essentiels. Son développement s'appuiera notamment sur la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge.
Le gouvernement s'attache également à soutenir la demande de véhicules décarbonés, pour atteindre le seuil de 100 000 véhicules électriques achetés dans les 5 prochaines années. Le président de la Poste remettra fin juin un cahier des charges et les engagements des grands donneurs d'ordre publics et privés en matière d'achats de véhicules électriques. Concernant les administrations de l'Etat, Jean-Louis BORLOO a annoncé que les véhicules électriques pourraient représenter 5 000 véhicules, qui correspond au passage à l'électrique pour un renouvellement sur quatre de véhicules légers.
De plus, le dispositif du bonus/malus avait déjà été adapté pour contribuer à l'atteinte des 100 000 premiers véhicules sous cinq ans : un bonus de 5000 euros est attribué pour l'achat d'un véhicule émettant moins de 60g/km de CO2.

Liste des 11 projets faisant l'objet d'une convention d'aide :

* *VELROUE : projet élaboré par MICHELIN, RENAULT et l'IFP, propose grâce à un démonstrateur de recherche, de démontrer la faisabilité d'un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière.
* *FOREWHEEL : présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA, propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues.
* *HYDOLE : proposé par PSA, FREESCALE et EDF, vise à valider un concept de véhicule hybride à dominante électrique et à fédérer les acteurs autour de l'émergence d'une filière pour les technologies afférentes (moteur électrique, électronique de puissance, batteries, auxiliaires spécifiques, infrastructure de recharge...).
* *MHYGALE : proposé par VALEO, PSA et FREESCALE consiste en la réalisation de démonstrateurs de systèmes d'hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l'optimisation des moteurs à fort « downsizing » (forte réduction de cylindrée).
* *VEGA/THOP : conduit par VALEO et RENAULT, initie une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. L'objectif est de réaliser un démonstrateur qui améliore l'autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries, donc améliore leur durée de vie.
* *DHRT2 : proposé par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l'INES consiste à réaliser une démonstration à une échelle significative d'une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et à étudier la convergence habitat solaire-transport.
* *VELECTA : proposé par AIXAM, le CEA et l'INRETS, vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques dans le domaine des quadricycles légers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intégrer de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique de contrôle des batteries performante.
* *QUAT'ODE : présenté par VELEANCE et CAR&D, propose de réaliser un quadricycle léger électrique et inclinable pour les livraisons urbaines.
* *WATT : élaboré par la société PVI, vise à réaliser un démonstrateur d'autobus électrique utilisant l'énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts des bus. Cette option permet de limiter la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités.
* *MELODYS : proposé par RENAULT Trucks, PVI et l'IFP, consiste à réaliser 3 démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques ; ils permettront d'expérimenter leurs usages dans diverses configurations (véhicules pour livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères).
* *ElLiSup : proposé par IRISBUS, le CEA et EDF, vise à expérimenter deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d'atteindre un coût d'exploitation proche de celui du diesel.

Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
sources http://www.thewebconsulting.com/media/index.php?Actualites vendredi 19 juin 2009
 

Vous vous attendiez à voir dans cette liste des projets d'adaptation de systèmes Gillier-Pantone ? ou de véhicules hybrides à batteries rechargées par un petit générateur "Gillier-Pantoné" à bord ?

Vous avez eu tout faux !

Bien évidemment quand on lit les noms des instances ou sociétés qui s'impliquent, on comprend cette absence !

Pourtant le système, et nous ne sommes pas les seuls à le dire, mériterait bien d'être officiellement étudié, avec des moyens certainement plus modestes que ceux qui vont être engagés pour les projets retenus, et d'autant plus qu'ils pourraient s'appuyer sur la base de données que constitue le travail assidu de centaines d'expérimentateurs depuis 9 ans. Et après tout pourquoi pas ?


La vie dans des laboratoires de recherche :

Le projet « Recherches » (produit avec Gérard Chargé de Ciné-zooms) est né de l’idée de Jean-Paul Biberian, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de Luminy, de créer une série télévisée pour donner envie aux jeunes de faire des études scientifiques. Passionné par les Sciences et le Cinéma, il a réussi son pari.
Cette série télévisée sera disponible uniquement sur internet. Son but est de faire connaître de l'intérieur aux jeunes et moins jeunes la vie dans des laboratoires de recherche. 

Le premier épisode est maintenant disponible sur: http://www.serie-recherches.org
Le deuxième le sera à partir du 5 octobre"

 Jean-Paul Biberian
CINaM-CNRS
163 Avenue de Luminy
13288 Marseille cedex 9
 Tel : + 33 660 14 04 85
www.jeanpaulbiberian.net


Attention aux ampoules basse consommation : film d'une journaliste scientifique

 Une démonstration sans ambiguïté

 

 


                                                                                                                                                            

Habituellement, nous ne traitons pas de sujet de santé, mais, là, il nous semble important d'alerter ceux qui auraient manqué des informations sur ce qui se prépare, ou ne se seraient contentés que de celles des médias classiques.

 Des plaintes ont été déposées, aux motifs gravissimes, par Jane Burgermeister contre le FBI, l'OMS, l’ONU, et plusieurs personnalités politiques haut placées de vouloir commettre un génocide de masse. En France une association SOS Justice a déposé une plainte portant sur  la " Prévention d'une crise sanitaire grave et d'un génocide éventuellement programmé. ".

Donc, il y a des actions en cours, dont vos "informations"  ("déformations ?") ne parlent pas, des protestations argumentées de personnel médical en France, en Angleterre, au Canada, en Belgique et des mises en garde sérieuses de médecins sur toute la planète ....

Le silence absolu (boycott systématique) pratiqué par les chaînes de télévision qui ne mentionnent rien de ces alertes et de ce qui circule pourtant sur Internet depuis des mois, est assourdissant. A la place, on assiste à une pathologie de "perroquet".  Seules les voix officielles et politiquement correctes ont droit de parole. Et c'est sans sourciller que les infos annoncent un soir une importante progression affichant 5000 cas "avérés" tout en disant que les analyses n'ont pas été faites (ça coûte cher), et qu'elles passent le lendemain à plus de 52000 en disant la même chose !

Et ne venez pas nous traiter de "conspirationnistes" ! lisez bien et vous verrez alors où se trouve la conspiration.

Juste deux conseils :

Ne vous précipitez pas pour vous faire piquer !

Renforcez donc votre terrain. Il y en aura besoin. Déjà que nos défenses immunitaires sont boulottées par le stress, les soucis habituels. Des recettes sont présentes sur de nombreux sites, et vous en avez peut-être déjà de votre côté. Car des tas de gens vont devenir (de gré ou de force ou à l'insu de leur plein gré !) de vrais bouillons de culture à pattes...infréquentables ! C'est là qu'il faudra se laver les menottes, et pas faire de bisous...

Et si on vous dit que les non vaccinés font courir des risques aux vaccinés, cherchez l'erreur ! puisque ces derniers, pourtant, ne risquent plus rien puisqu'ils sont dûment protégés.

Donc voici de quoi vous dégripper les méninges.

Documents extraits du site http://expovaccins.over-blog.com/

Document1 - Document 2 - Document 3 - Document 4

Juste deux autres sites parmi tant d'autres

http://artemisia-college.org/Alerte_contamination_H5N1_suspecte-00-03-01-0223-01.html

 http://www.sos-justice.com/Dev2Go.web?Anchor=lesdossiers&rnd=10453

 

 

On peut mentir à une partie du monde tout le temps,

on peut mentir à tout le monde une partie du temps,

mais jamais mentir à tout le monde tout le temps.

J-F Kennedy