ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

 Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 08/10/2012

JAPON

Fukushima: Ou en est-on?  Lire  http://www.centpapiers.com/ou-en-est-fukushima-41/108028

 

Le Japon sort doucement du nucléaire 14/09/2012

Extrait : " Le gouvernement impérial a fini par entendre la rue. Après des mois de manifestations anti-nucléaires, dont certaines réunissaient plus de 100.000 personnes, le Premier ministre Yoshihiko Noda a annoncé une sortie progressive du nucléaire. Les réacteurs existants, qui pourront redémarrer après avis de l’autorité de sûreté, verront leur durée de vie limitée à 40 ans. Et aucune nouvelle tranche ne sera construite. Ce qui signifie, en principe, que le dernier réacteur nippon devrait être mis à l’arrêt en 2045. Mais Tokyo souhaite avancer de 15 ans cette échéance. Pour compenser l’arrêt du parc nucléaire (qui produisait le tiers de l’électricité japonaise avant l’accident de Fukushima), le Japon va engager un important programme de… transition énergétique. "

 Lire http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-japon-sort-doucement-du-nucleaire,30700

Le Japon en finira avec l'atome en 2040

Extrait : " A moins qu'il ne continue les chantiers déjà entamés ou que le pays change de leader. Bref, la sortie du nucléaire, ce n'est pas encore joué.

...Une décision gravée dans le marbre ? Pas vraiment. Car les constructions nucléaires entamées avant la catastrophe de Fukushima pourraient être poursuivies et les réacteurs ainsi érigés fonctionner pendant quarante ans – soit pour certains jusqu’à 2070, si l’on en croit le ministre de la Politique économique.

…..Mais leur décision pourrait être complètement renversée par une prochaine législature. « Aujourd’hui, le parti démocrate est au pouvoir mais il y a de fortes chances que les Libéraux remportent les élections. Or, ils sont très critiques vis-à-vis de cette politique de zéro nucléaire », rappelle Noriyuki Ueda. « Les Libéraux ont une grande faiblesse, poursuit le chercheur. Les 54 réacteurs en marche dans le pays avant Fukushima ont été construits pendant leur législature. Le parti veut protéger ses élus. » Les Libéraux auraient là un allié de taille : les grands entreprises énergétiques du pays."

Lire http://www.terraeco.net/Le-Japon-va-t-il-vraiment-arreter,45994.html

 

Le gouvernement japonais ne veut plus sortir du nucléaire 20/09/2012

Extrait : "Rétropédalage, toute! Contrairement à des déclarations datant de la semaine dernière seulement, le gouvernement japonais a décidé de revenir en arrière sur la question du nucléaire. Réduire sa participation au mix énergétique, oui. Supprimer toute énergie nucléaire d’ici 2030, non. Enfin, sans doute non. Les divergences de discours en l’espace de seulement quelques jours ont été fustigées par la presse japonaise jeudi, où les éditorialistes s’interrogent sur la détermination des gouvernants sur le sujet. Des divergences majeures cohabitent visiblement au sein des différents ministères..."

Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-gouvernement-japonais-ne-veut-plus-sortir-du-nucleaire,30776

 

Quebec  

Centrale de Gentilly 2 - 29.09.12 " Pour ceux qui suivent le dossier de Gentilly-2, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’Hydro-Québec vient d’annoncer que le coût de la réfection de cette centrale nucléaire est passé à 4,3 milliards de dollars (4,3 G$) au lieu du 1,8 G$ annoncé en 2008.
Les citoyens informés savaient depuis longtemps que les coûts réels seraient au moins du double.
HQ recommande donc de fermer la centrale au lieu d’en faire la réfection, car sinon, il y aurait une perte de 215 millions de dollars par année à compter de 2017, selon leurs estimations. En effet, le coût de l’électricité produite par une centrale Gentilly-2 retapée serait de 9,7¢ le kWh, alors que les ventes d’électricité à l’extérieur de la province se font autour de 4¢ le kWh.
La question qu’on peut se poser c’est c
omment se fait-il que HQ vient juste de se réveiller 3 semaines après les élections? Comme le dit l’article dans le journal Le Devoir de ce matin, cette information aurait été connue depuis un an, et le parti Libéral au pouvoir jusqu’au 4 septembre dernier ne pouvait pas l’ignorer.
Voulait-on garder une option pour faire du Québec le dépotoir nucléaire de l’Amérique, comme le mentionne Thomas Mulcair (ancien ministre de l’environnement du Québec) dans le documentaire «Gentilly or not to be»? Car sans centrale au Québec, comment justifier une telle option?"
communiqué par Pierre Langlois

Lire http://productionsdelaruelle.com/PDLRweb/nos-productions/gentilly/

Lire http://www.journaldequebec.com/2012/09/20/le-pq-va-fermer-gentilly-2

 

France

Fessenheim

Extrait : "Fermeture annoncée pour fin 2016, alors qu’elle aura atteint 39 ans de fonctionnement. Au lieu d’entreprendre de coûteux travaux pour la fermer juste après, il serait bien plus cohérent de l’arrêter immédiatement. * C’est possible, et c’est nécessaire !"

* Pourquoi ne pas prendre exemple sur la réflexion des Québécois?

"Pourquoi gaspiller des millions dans les travaux ? D'autant plus que sur le plan énergétique, la fermeture immédiate est possible...Reliée à l’ensemble du réseau électrique français, l’Alsace n’est pas une île et ne souffrirait pas de blackout. La contribution de Fessenheim à la production nationale d’électricité n’a atteint que 1,3 % en 2011. Ses réacteurs étant fréquemment à l’arrêt, une fermeture définitive ne ferait guère de différence avec la situation actuelle... Des alternatives existent, pour la production d’énergie et la reconversion des travailleurs !

...En 30 ans et 2 réacteurs, Fessenheim a consommé 1290 tonnes d'uranium et généré: 4 millions de tonnes de résidus miniers, 7000 tonnes d'uranium appauvri, 1225 tonnes d'uranium de retraitement, 13 tonnes de plutonium, 52 tonnes de déchets hautement radioactifs, 3000 m3 de déchets technologiques contaminés et 1200 tonnes de ferrailles radioactives..."

Et si on faisait quelques calculs en prenant en compte les coûts énergétiques des 1290 tonnes d'uranium utilisés par la seule centrale de Fessenheim en partant de l'extraction (qui consomme de l'énergie en hydrocarbures), en prenant en compte les années de traitement des déchets, plus les coûts du démantèlement (difficiles à évaluer à l'heure actuelle) démantèlement qui va augmenter les tonnages de ferrailles et matières contaminées. Finalement, à combien est revenue l'électricité produite par cette centrale? Ne serait-on pas surpris de ce qu'on pourrait apprendre sur le niveau de rentabilité?

..."Rappelons en effet qu’au printemps 2011, l’Allemagne a fermé définitivement huit réacteurs nucléaires, ce qui ne l’a pas empêché de traverser l’hiver 2011 sans blackout, sans impact sur ses émissions de gaz à effet de serre, et en continuant à exporter de l’électricité ! La France ferait bien de s’en inspirer."

Lire  http://groupes.sortirdunucleaire.org/2012-Fermeture-Fessenheim

 

La France ne croit * toujours pas à la transition énergétique allemande 11/09/2012

"Croit" ? subtile ironie choisie  par l'auteur de l'article ! comme si des constatations chiffrées étaient de l'ordre de la croyance !

Extrait : "La transition énergétique. Un sujet dont on parle beaucoup en France, mais qui commence à trouver une traduction concrète, outre-Rhin. Officiellement lancée en mai 2011 (après une bonne décennie de préparation), l’Energiewende a un objectif à long terme: la réduction de 80% à 95% des émissions de gaz à effet de serre de l’Allemagne pour 2050. Ne sourions pas, la loi POPE du 13 juillet 2005, nous impose le même but. La seule différence, c’est que l’Allemagne semble décidée à respecter sa législation, laquelle prévoit la fermeture de ses derniers réacteurs nucléaires avant 2022 et un recours massif aux énergies renouvelables. Sitôt connue l’ambition allemandes, politiques et experts français ont ouvert le feu. Jean-François Copé *, le président de l’UMP, expliquait, sur RTL, «être totalement défavorable pour la France à une telle décision." Sur les ondes de BFM, l’ex-présidente du directoire d’Areva, Anne Lauvergeon, soulignait le caractère «politique» de la décision de la chancelière Merkel: «Il n'y a pas eu de référendum ni d'appel à ce que pensait l'opinion publique, même si les sondages montrent l'émotion des Allemands.» Henri Proglio estimait, lui, que l’application, en France, du plan allemand, menacerait 1 million d’emplois, avant d’être contredit par… Anne Lauvergeon..."

 Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-france-ne-croit-toujours-pas-a-la-transition-energetique-allemande,30641

* on connaissait déjà bien de quel côté penchait ce Mr qui ne représente pas à lui seul la France...Un petit commentaire : Décidément, voici une fois de plus qu'imiter l'Allemagne est totalement défavorable à la France. C'est un peu comme pour les retombées de Tchernobyl qui empêchaient aux allemands de manger leurs salades contaminées alors que pour les français il était possible de les consommer. Il était donc déjà très défavorable de faire comme les allemands ? Pour mémoire et pour ceux qui débarqueraient de leur île déserte on faisait croire (et là, vraiment croire, ou gober si on préfère) au public que le nuage radioactif de Tchernobyl n'était pas passé sur le territoire français...30 ans plus tard, ce passage est enfin reconnu et personne n'ose plus se moquer de nous (si, si, ça nous est arrivé et de la part de gens dépeints comme intelligents) puisque les autorités et les médias entonnaient tous la même chanson "pas de nuage radioactif en France". Nous avons eu, bien après la catastrophe, la confirmation que ce ce franchissement de frontière avait bien eu lieu: c'est un météorologue qui nous a avoué en ajoutant "je n'en suis pas fier" que l'ordre avait été donné à la météo de falsifier les cartes. Que se serait-il passé si les personnels de la météo nationale avaient désobéi? combien auraient été virés? combien de malades de la thyroïde en moins?

Toujours au sujet de l'Allemagne un rectificatif

Dans nos nouvelles du 07/09/2012 on pouvait lire  "De son coté l' Allemagne qui a décidé de sortir du nucléaire, a cette année battu le record mondial de production d'énergie solaire : 22 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent de 20 réacteurs nucléaires." texte repris à partir du site indiqué
Un de nos lecteurs nous communique ceci : "On confond puissance instantanée et énergie produite: 22 gigawatts correspondent à une énergie, ramenée à la production de 20 réacteurs nucléaires, cela correspond à 1 heure et 6 minutes de production  ! Ou pour prendre un exemple plus parlant, à 12 heures et 13 minutes de production
de la centrale nucléaire de Fessenheim (2900 MW). On progresse (un peu) dans le solaire, mais de la à remplacer 20  réacteurs..."

 

Cela se comprenait pour des lecteurs avertis et magnetosynergie précise : " C'est la différence entre Watt et Watt/heure ou kW et kW/h. Le Watt est une mesure d'énergie instantanée (exemple mon radiateur consomme 500W). Et le Watt/heure est une quantité d'énergie produite ou consommée: en 1 heure, mon radiateur aura consommé 500W/h qui feront tourner mon compteur et que je paierai à l'EDF."

 

Chinon

Extrait  : "La centrale nucléaire de Chinon, dans le département d’Indre-et-Loire, restera sous « surveillance renforcée » cette année encore, a annoncé vendredi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) des régions Centre et Limousin...« Un important défaut de culture de radioprotection, un manque de présence sur le terrain des agents en charge de ce sujet et des fragilités du site dans ce domaine » ont par ailleurs été constatés par l’ASN lors des 27 inspections effectuées en 2011"

Lire   http://www.terraeco.net/A-la-centrale-de-Chinon-la,46037.html

Gravelines 01.10.12 

Extrait  "...le quotidien La Voix du Nord rapporte 13 incidents de niveau 1 (sur une échelle qui compte 7 niveaux) pour 2012. « Considérés comme des anomalies, ces incidents n’ont certes eu aucun incidence sur le personnel et la population, mais sont qualifiés de "fréquents" et d’"inacceptables" pour un site de l’ampleur de Gravelines, qui est le plus important en Europe en terme de production nucléaire », précise le quotidien. La direction du site a assuré avoir « pris les choses en mains » et promet un meilleur encadrement des équipes de maintenance."

 Lire  http://www.terraeco.net/Gravelines-inquietant-record-d,46251.html

 

Ligne THT: RTE condamnée à arrêter les travaux 13/09/2012

Extrait :" La société RTE, filiale d'EDF, a été condamnée en référé aujourd’hui 13 septembre à Coutances (Manche). Elle doit cesser les travaux de construction de la ligne très haute tension Cotentin-Maine, sur la parcelle d'un agriculteur, placé en garde à vue en juillet. Cette ligne, d'une longueur de 160 kilomètres, acheminera l'électricité du futur réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche) en traversant également l'Ille-et-Vilaine, le Calvados et la Mayenne, une fois que les 420 pylônes seront érigés. Sa mise en service est prévue pour 2013."
...«RTE a commis une voie de fait en n'ayant pas obtenu un arrêté préfectoral d'occupation temporaire de la propriété et en entrant sur la propriété sans avoir obtenu l'accord préalable des propriétaires et à défaut l'autorisation d'un juge», explique Eric Minnegheer, juge des référés à Coutances...."

Lire  http://www.journaldelenvironnement.net/article/ligne-tht-rte-condamnee-a-arreter-les-travaux,30682

 Et ça ne fait que commencer! Et c'est la conséquence logique de toute implantation de grosse unité de production d'électricité...


Quelques nouvelles de forages, prospections d'hydrocarbures et gaz de Schistes

 

Gaz de schiste : les pays qui l’exploitent et ceux qui s’y refusent 17/09/2012

Extrait  : "...L’innocuité de la fracturation hydraulique est aujourd’hui indéfendable...

L’industrie commence à manquer sérieusement d’arguments pour convaincre que la fracturation hydraulique est sans danger sur la santé et l’environnement. Le 7 septembre, la Commission européenne a en effet publié ses conclusions sans appel sur les impacts environnementaux de l’extraction des gaz de schistes. L’étude juge « trop élevés » les risques de contamination des sols et des eaux souterraines, l’appauvrissement des ressources en eau, la pollution de l’air et les pollutions sonores, l’occupation des terres, la perturbation de la biodiversité... Plusieurs députés européens ont réagi aux conclusions de ce rapport. « Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie », se sont félicités les écologistes Michèle Rivasi et Yannick Jadot. Pour Corinne Lepage – du groupe Alliances des libéraux et démocrates –, également vice-présidente de la Commission environnement du Parlement européen : « La Commission européenne n’a maintenant plus le choix et doit impérativement adapter la législation européenne avant que certains Etats ne se lancent dans l’exploitation des gaz de schiste. » Par ailleurs, un rapport scientifique américain rassurant sur l’impact environnemental de l’exploitation des gaz de schiste s’est révélé erroné. Publiée en février 2012 par l’Energy Institute de l’université du Texas, l’étude tranchait qu’il n’existait « aucune preuve de contamination des eaux souterraines par la fracturation hydraulique ». Une analyse critique publiée fin juillet par une ONG américaine montre les négligences de l’étude et surtout les conflits d’intérêts du directeur adjoint de l’équipe scientifique, membre du conseil de direction d’une société de forage. Pire, 13 des 16 membres du conseil scientifique de l’Energy Institute ont des liens forts avec l’industrie pétrolière. Cette affaire a fait beaucoup de vagues Outre-atlantique, l’étude en question étant largement utilisée par l’industrie pour se dédouaner de toutes pollutions environnementales..."
 

Lire  http://www.terraeco.net/Gaz-de-schiste-les-pays-qui-l,45993.html

 

L’Afrique du Sud donne son feu vert aux gaz de schiste  10/09/2012

Extrait : "Le moratoire sur l'exploitation de ces gaz, instauré en 2011, vient d'être levé. Le pays compte produire la moitié de son électricité grâce à ces gaz.
Sous la pression de l’industrie pétrolière, le gouvernement sud-africain a finalement levé ce samedi 8 septembre le moratoire sur l’exploration des gaz de schiste, obtenu en 2011 par les environnementalistes et les propriétaires terriens."

Lire  http://www.terraeco.net/L-Afrique-du-Sud-donne-son-feu,45898.html
 

Gaz de schiste: l’Afrique du Sud n’autorise pas (encore) la fracturation 11/09/2012

Extrait :  "L'Afrique du Sud va accorder des licences pour explorer ses réserves de gaz de schiste, mais l'utilisation de la fracturation hydraulique ne sera pas autorisée, a affirmé, mardi 11 septembre, la ministre des Mines Susan Shabangu.?? «Nous parlons pour le moment du processus initial, a déclaré la ministre devant la presse, Il y aura des forages, mais le gouvernement s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de fracturation pour le moment.»? " 

 Lire    http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-l-afrique-du-sud-n-autorise-pas-encore-la-fracturation,30643

 

Bruxelles dépose le bilan des gaz de schiste 10/09/2012

La Commission européenne a publié, vendredi 7 septembre, trois rapports dressant le bilan sanitaire et environnemental, climatique et économique d’une (encore) hypothétique exploitation des gaz non conventionnels en Europe. Verdict: c’est sale, pas sûr, non encadré juridiquement. Et cela ne donnera jamais l’indépendance énergétique au continent.

Extrait : " L’Agence internationale de l’énergie a publié un rapport proposant une série de mesures, des « règles d’or » destinées à accompagner un « âge d’or du gaz », particulièrement celui non conventionnel, qu’elle appelait de ses vœux dans un précédent rapport mais qui lui semble loin d’être assuré au vu de l’opposition des populations. « La technologie et le savoir-faire existent déjà pour permettre la production de gaz non conventionnel d’une manière écologiquement acceptable. Mais si les impacts sociaux et environnementaux ne sont pas traités correctement, il y a une forte probabilité que l’opposition du public aux gaz de schiste et à d’autres types de gaz non conventionnel stoppe la révolution de gaz non conventionnel », a ainsi déclaré Maria van der Hoeven, la directrice de l’agence. Ces règles (information du public, bonne gestion de l’eau, mesures protectrices de l’environnement, etc.) renchériraient le coût de l’exploitation de 7% environ mais permettraient in fine de couvrir un quart des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2035, selon l’agence. Un rapport vivement critiqué par les écologistes, notamment les députés Verts du parlement européen où le sujet fait l’objet d’un vif débat entre pro et anti-gaz de schiste..."

Lire    http://www.journaldelenvironnement.net/article/bruxelles-depose-le-bilan-des-gaz-de-schiste,30633
Lire
   
http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-la-fuite-fatale,27604
Lire
  
http://ec.europa.eu/clima/policies/eccp/docs/120815_final_report_en.pdf
Lire
  
http://ec.europa.eu/dgs/jrc/downloads/jrc_report_2012_09_unconventional_gas.pdf

  Gaz de schiste: le Parlement européen conseille la prudence 19/09/2012

Extrait : "Deux résolutions, adoptées les 18 et 19 septembre par les commissions de l’énergie et de l’environnement du Parlement européen, demandent l’élaboration de «régimes de réglementation solides». «Chaque Etat de l’Union européenne a le droit de décider d’exploiter ou non le gaz de schiste mais tous les Etats devraient disposer de règles solides sur toutes les techniques d’exploitation, notamment la fracturation hydraulique», affirment de concert les eurodéputés. «Les Etats membres devraient être prudents, en attendant l’analyse qui déterminera si le règlement européen est approprié», préconise la Commission de l’environnement et de la santé publique...."

Lire   http://www.journaldelenvironnement.net/article/gaz-de-schiste-le-parlement-europeen-conseille-la-prudence,30754

Arctique: Shell suspend les forages un jour après leur début 11/09/2012

Extrait : " Pour protester contre le début des forages en Arctique, 15 écologistes ont bloqué, aujourd’hui 11 septembre, en construisant une pyramide de glace, l’entrée du siège de Shell à Londres. Pendant ce temps-là, sur la côte nord de l’Alaska, la société pétrolière anglo-néerlandaise a débuté, dimanche dernier, les forages en mer de Chukchi et Beaufort. Puis elle a annoncé lundi avoir stoppé temporairement les opérations, en raison de blocs de glaces dérivant vers le bateau d’exploration. Les gisements de pétrole et de gaz de l'Arctique se trouvent en effet le plus souvent en mer, loin des infrastructures terrestres, dans des conditions climatiques extrêmes, où des vents violents et des blocs de glace dérivants peuvent perturber toute activité, en été comme en... "

Lire    http://www.journaldelenvironnement.net/article/arctique-shell-suspend-les-forages-un-jour-apres-leur-debut,30647

Shell repousse à 2013 ses forages en mer de Chukchi 17/09/2012

Extrait : " Après avoir stoppé ses opérations à cause de blocs de glace, Shell a annoncé, lundi 17 septembre, qu'il repoussait ses forages d’exploration en mer de Chukchi (Alaska) à l'année prochaine après un problème sur l'un de ses navires. L'Artic Challenger, navire du groupe doté d'un système censé éviter tout risque de marée noire lors des forages (Arctic Containment System), a été endommagé au niveau du dôme d'endiguement lors d'un test final d'homologation, indique le groupe dans un communiqué..."

Lire    http://www.journaldelenvironnement.net/article/shell-repousse-a-2013-ses-forages-en-mer-de-chukchi,30717

 


Dans la distribution de mauvais points

 

Un nouveau rapport souffle le froid sur l’éolien et le photovoltaïque 14/09/2012

Extrait : " Un nouveau rapport sur les énergies éolienne et photovoltaïque, pondu par les services des ministères de l’écologie et de l’économie, crée la surprise en proposant des mesures allant à l’encontre des demandes des professionnels. Remis le 12 septembre aux ministres de l’écologie et du redressement productif avant l’ouverture de la Conférence environnementale, il a été réalisé conjointement par 4 ingénieurs des mines du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) et 5 ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Commandé en juillet dernier, ce nouvel opus de 131 pages a été publié ce 14 septembre sous le titre «Eolien et photovoltaïque: enjeux énergétiques, industriels et sociétaux», plus d’un an après le fameux rapport Charpin-Trink sur la situation de la filière photovoltaïque. Mais ses 24 recommandations ne rassurent guère les filières, en priorité sur la garantie d’un tarif d’achat et l’allègement des procédures. «C’est un rapport qui se présente comme favorable aux énergies renouvelables alors qu’il maintient en réalité le modèle énergétique actuel, basé sur le nucléaire comme énergie à faible coût et peu émettrice de gaz à effet de serre. Non seulement, il ne lève pas les freins au développement de l’éolien et du photovoltaïque, alors que ces filières sont en situation de souffrance, mais en plus il accroît les contraintes qui pèsent sur elles», résume Arnaud Gossement dans une interview accordée au JDLE. L’avocat spécialisé en droit de l’environnement note que cette nouvelle mouture insiste sur la notion d’«énergies décarbonées», une expression trouvée pour classer nucléaire et énergies renouvelables dans une même catégorie. Par ailleurs, sa...

 Lire   http://www.journaldelenvironnement.net/article/un-nouveau-rapport-souffle-le-froid-sur-l-eolien-et-le-photovoltaique,30698

 

Quelques bons points

 

Mais à y regarder de plus près, les mauvais élèves énergétiques ne sont pas ceux que l’on croit

On vous dit

Les énergies renouvelables sont " Trop chères, aussi polluantes, pas assez efficaces…

Les énergies de demain ont mauvaise presse. Alors, on arrête tout, on sort sa calculette et on plonge dans les rapports. "

Lire l'article indiqué ci-après qui tord le cou à certaines idées reçues et rabâchées dans les médias, comme par exemple

"Les énergies renouvelables ne sont pas porteuses d'emplois " ce qui est faux !

Extrait .." les subventions octroyées aux énergies fossiles existent aussi. Et, si on les compare à celles dévolues aux énergies renouvelables, le bilan n’est guère favorable aux premières. Pétrole et assimilés auraient bien de la peine à être compétitifs si on leur retirait les 750 milliards de dollars de fonds publics (590 milliards d’euros) dépensés chaque année parmi 24 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour soutenir la production et la consommation d’énergies fossiles ! A l’inverse, les gouvernements traînent la patte quand il s’agit de verser les 100 milliards de dollars annuels (78,6 milliards d’euros) qu’ils avaient promis à la conférence sur le climat de Copenhague, en 2009, pour financer l’adaptation au changement climatique et le développement des énergies renouvelables. Et les coups de pouce aux produits fossiles sont présents à chaque étape : aide à la production, à la consommation, aux prix… Résultats : les fossiles sont très concurrentielles face aux énergies renouvelables. Et si c’était les secondes qui bénéficiaient un jour de ces 750 milliards de dollars de subventions annuelles ? On refait le match ? "

Lire    http://www.terraeco.net/Stop-aux-cliches-sur-les,45697.html

 

Le soleil brille sur le solaire américain 17/09/2012

Extrait : " L’énergie photovoltaïque est au beau fixe outre-Atlantique. Les Etats-Unis ont en effet installé 742 mégawatts-crête (MWc) de puissance supplémentaire au cours du 2ème trimestre 2012, soit une hausse de 45% par rapport au 1er trimestre et même un progrès de 116% par rapport au 2ème trimestre 2011. Cela reste toutefois inférieur aux... "

Lire    http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-soleil-brille-sur-le-solaire-americain,30713

 

Utiliser une énergie locale, propre et raisonnée

"Un pays qui dirait adieu au nucléaire, au gaz, au charbon, au pétrole : une douce utopie ? Sans doute, aujourd’hui. Mais c’est peut-être la réalité de demain. En France, des territoires sont déjà engagés sur la voie du changement.

Bienvenue dans la Biovallée ! Niché au cœur de la Drôme, ce territoire de 70000 hectares fleure bon la lavande, mais aussi les idées décapantes. Les 102 communes qui le composent ont signé un pacte : en 2020, les ménages qui y résident devront utiliser « une énergie locale, propre et raisonnée"

Lire   http://www.terraeco.net/Plein-vent-et-plein-soleil-sur-l,45696.html

 

L’UE projette de limiter les agrocarburants 12/09/2012

Extrait : " L’Union européenne prévoit de réviser sa réglementation sur les agrocarburants et notamment ceux qui entrent en concurrence avec la production alimentaire. L’Europe craignant que ces carburants d’origine agricole ne soient pas aussi bénéfiques pour l’environnement qu’initialement prévu, elle souhaite en limiter les usages dans l’Union. En 2009, l'UE s'était fixée l'objectif ambitieux que les énergies renouvelables représentent d'ici 2020 10% de la consommation d'énergie du secteur des transports. Or, cette législation n'avait pas pris en compte les conséquences néfastes du boom de certains agrocarburants sur l'affectation des sols –provoquant déforestation ou pénuries de céréales- qui sont aujourd'hui vivement dénoncées par les ONG environnementales ou par l'ONU. Bruxelles estime à présent qu'il faut «faire évoluer le bouquet énergétique de... "

Lire    http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-ue-projette-de-limiter-les-agrocarburants,30665

  

Le plan ministériel pour limiter la hausse du prix des céréales 13/09/2012

Extrait : " Ces derniers mois, la hausse des prix des céréales et des oléagineux a pris des proportions inquiétantes, constate le ministère de l’agriculture. Pour contrer cette tendance, amplifiée par la sécheresse qui a sévi aux Etats-Unis et en Russie, le ministère a publié le 12 septembre un plan d’action visant à lutter contre la volatilité des prix des matières premières.
La France prévoit ainsi la pause dans le développement des agrocarburants de première génération issus notamment des cultures de maïs et de soja, qui concurrencent les usages alimentaires. Plus précisément, le gouvernement prévoit de les plafonner à 7% d’incorporation dans l'essence et le diesel. Une décision qui devrait être mise en place «sans remise en cause des investissements réalisés et des emplois liés à cette filière», précisent les services de Stéphane Le Foll.
Le plan d’action prévoit également de promouvoir une position collective au niveau européen sur la pause du développement des agrocarburants concurrents des usages alimentaires.
Ce qui n’est pas du goût des industriels du secteur. En effet, dans un communiqué publié aujourd’hui 13 septembre, les producteurs français de bioéthanol déclarent : «Ce plafonnement (...) est inapproprié car il va brider le développement prévu au regard des objectifs plus ambitieux précédemment décidés"

Lire   http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-plan-ministeriel-pour-limiter-la-hausse-du-prix-des-cereales,30683

 Que les céréales nourrissent les humains et non les moteurs parait normal, non ? Utiliser des agrocarburants de deuxième génération n'est-il pas plus logique?


Terres rares: des conflits en vue

Extrait :  "Bataille autour du lutécium, du samarium et du gadolinium. Depuis 2010, la Chine restreint les exportations de ces métaux, indispensables aux appareils high-tech japonais. Alors Tokyo réplique, piste d’autres fournisseurs, et met le paquet sur le recyclage."

Lire    http://www.terraeco.net/La-guerre-des-terres-rares-est,43080.html

En tapant terres rares dans notre moteur de rechercher interne, ce sujet capital déjà évoqué plusieurs fois dans nos pages de nouvelles est facilement accessible,


ENFIN !

DANS LES GRANDS MEDIAS UNE ETUDE DE LA CRIIGEN

Une étude révèle les dangers d’un maïs génétiquement modifié

"Une étude scientifique, publiée ce 19 septembre 2012 dans la très sérieuse revue américaine Food and Chemical Toxicology, montre les effets désastreux d’un maïs génétiquement modifié sur des rats. C’est la première fois dans le monde qu’une étude aussi longue a été réalisée.

Gilles-Eric Séralini vient de lancer un pavé dans la mare des organismes génétiquement modifiés. Ce professeur de biologie moléculaire de l’université de Caen a en effet piloté l’étude «In vivo», montrant que des rats nourris aux OGM déclenchaient 2 à 3 fois plus de tumeurs que les autres, quel que soit leur sexe. Une mortalité de 2 à 3 fois supérieure a même été constatée chez les femelles traitées par rapport aux autres...'

Lire    http://www.journaldelenvironnement.net/article/une-etude-revele-les-dangers-d-un-mais-genetiquement-modifie,30758

Lire   http://www.criigen.org/SiteFr/index.php?option=com_content&task=view&id=414&Itemid=1

Une étude déjà critiquée et dont la méthodologie est mise en doute par l'EFSA.

La France a pourtant des agences sanitaires, et il est incroyable qu'une ONG comme le Criigen doive financer en cachette une lourde étude de deux ans pour interpeller les pouvoirs publics et mettre en débat la trop courte durée des études dites «officielles» faites par le semencier Monsanto. Rappelons que Gilles-Eric Séralini, lanceur d'alerte (whistle blower), las des calomnies, a gagné son procès contre les diffamations de Marc Fellous (professeur de génétique humaine à l’Université Paris 7). Aujourd'hui, on ne compte plus les liens d'intérêts de ses détracteurs avec l'agroalimentaire et les filières des biotechnologies. Souhaitons que la HAEA (Haute autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte dont le projet est actuellement présenté aux assemblées par Mme la sénatrice Blandin) voie le jour ...


R&D - Quelques nouvelles de TECHNOLOGIES

 

N'oubliez pas de suivre les travaux de Jean-Louis Naudin qui approfondit l'étude et l'expérimentation de

L'autogénérateur de Richard Vialle

avec des mises à jour quasi quotidiennes sur son site 

http://jnaudin.free.fr/rvproject/html/principervgen.htm

A l'attention des lecteurs que les équations ne passionnent pas mais qui veulent comprendre, Jean-Louis Naudin a préparé ce texte approuvé par Mr Vialle

 http://jnaudin.free.fr/rvproject/html/PrincipeRVgen.pdf

 

 

E-Cat de Rossi à Zurich

De gauche à droite: Adolf Schneider (TransAltec Inc, Zurich/CH), Fulvio Fabiani (Leonardo Corporation, Miami/USA) et Andrea Rossi (CEO of Leonardo Corporation, Inc., Miami/USA and Bologna/IT) lors de l'échange avec le public après son exposé à la conférence de Zurich.

Voir http://fusion-froide.fr/e-cat-de-rossi-les-nouveautes-sur-la-fusion-froide

Voir http://www.youtube.com/watch?v=tjOoGtTFpNk&feature=related

Voir http://www.youtube.com/watch?v=RHEE7dT9BB8

 

Une conférence à la Fondation Keshe

Konstantin Meyl, Sterling D. Allan , M.T. Keshe

Les 10000 générateurs de 5kw pré commandés devraient être disponibles en Décembre. Une démonstration d'une technologie modifiant la gravité est prévue pour le 14 Décembre; trois astronautes de missions lunaires américaines devraient assister à cette démonstration prévue se tenir devant 5000 personnes.

Lire   http://pesn.com/2012/09/21/9602183_Interviews_with_MT-Keshe_Konstantin-Myel_September_21_Lecture/

Lire   http://peswiki.com/index.php/Directory:Keshe_Foundation

 

Multiplicateur de Force de Sixto Ramos

Un de nos "vieux" correspondants Stéphane B. étudie le multiplicateur de force de Sixto Ramos. Il en a tiré un croquis qu'il communique à tous ceux qui veulent  ET peuvent se lancer à expérimenter.

 

Stéphane a réuni bon nombre de documents relatifs à Sixto Ramos et à son multiplicateur de force:

Voir Sixto Ramos Doc1 et Sixto Ramos Doc 2

Alors avis aux amateurs !

 

Un Système Kapanadzé en site isolé.

Il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche interne Accès au moteur de recherche pour retrouver les pages où nous avons parlé des systèmes Kapanadzé

Démonstration au refuge du col de Sarenne de l'usage d'un système Kapanadzé


Prochaine démonstration prévue avec un système rebouclé et miniaturisé pour faire bouillir de l'eau au sommet du Mont Blanc . N'oublions pas que les glaciers regorgent d'eau et de bulles d'air, de quoi nourrir notre sonde et produire 5 kw à haute altitude . Participez à ce projet de bivouac dans une tente chauffée à partir de l'énergie libre.

Voir http://www.youtube.com/watch?v=sNveUeEuV2o
 

 

 

Sauf événement ou nouvelle exceptionnelle, nous n'inclurons plus dans nos nouvelles certaines sélections d'informations habituellement présentes dans nos pages "Nouvelles".

En effet, chaque lecteur peut accéder aux sources où nous puisons et aller directement sur les sites que nous citons très souvent.

Chacun peut lire dans ces sites des articles que nous mentionnons mais aussi en trouver bien d'autres qui sont plus nombreux que ceux que nous sélectionnons et tout aussi intéressants: nous ne pouvons pas tout reprendre ...

D'ailleurs, la plupart de nos lecteurs ont certainement déjà inclus ces sites dans la liste de leurs sites favoris. Si ce n'est déjà fait, il n'y a plus qu'à...

 

Et puis, nous dit notre souris, ça va me reposer !