ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Page créée le 15/02/2006 

Réalisations de PMC  (Processeurs Multi Carburants) ou Systèmes G selon Paul Pantone, en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.

France - Finistère
30.12.2005
par Pascal Le Friant

Bateau : détail BAT1

Chalutier Marie Alexandra

Merci à un de nos fidèles lecteurs, Jean-Yves, pour nous avoir communiqué hier soir cette coupure de presse.

Nous sommes contents de voir qu'un bateau * vient d'être équipé d'un système Pantone! Nous félicitons son propriétaire pour son initiative !

Pour nous, si le système a été correctement réalisé, la quantification ne peut être que positive. Il serait bien curieux que des économies de carburant ne soient pas au rendez-vous (comme l'a rappelé Jean dans sa page du 15 décembre 2005), et visibles dès les premiers jours de fonctionnement.

Nous n'avions pas été avertis ** de ce montage en préparation, mais nous pensons qu'il donnera de bons résultats car les personnes citées dans l'article sont à des niveaux divers des "pro". De nombreux tracteurs bretons sont équipés de Systèmes G à la Pantone, alors pourquoi un bateau ferait-il moins bien ?  Comme le disent souvent les expérimentateurs qui nous écrivent "on ne peut que réussir notre montage Pantone avec tout ce que Quanthomme a donné comme explications !" (plus de 120 pages techniques, plus de 300 en tout, et à ce jour 128 réalisations connues des plus petites aux plus grandes)

Si l'économie de gasoil que l'on est en droit d'attendre, et qui a probablement été mesurée depuis le 30 décembre,  va jusqu'aux 50 % classiques obtenus en général (et même plus), les calculs sont vite faits ! Il ne faudra plus embarquer ces 30.000 litres de carburant actuellement nécessaires...

Quel espoir pour tous ces patrons pêcheurs qui ne manquent pas de difficultés ! Quel soulagement pour l'allègement de cette charge de dépense dans leur budget ! Quel bénéfice pour la Nature si d'autres bateaux s'équipent à leur tour du système Pantone, dans sa version française en Pantone système G (qui ne change pas la nature du carburant d'origine), et qui peuvent tout simplement refaire le plein d'eau sur le dos des vagues !

Amusez-vous à faire le compte, dans ce seul article, de toutes les personnes qui sont au courant de cette information et impliquées à des niveaux divers dont certains très officiels, et multipliez ce nombre par le coefficient de bouche à oreille que vous penserez être convenable et vous verrez.

 

 

Nous mettrons en ligne toute autre information  sérieuse relative à cette expérimentation. N'oubliez pas que la publication dans nos pages permet aussi à des gens isolés (ou qui ne veulent pas se faire connaître)  de pouvoir s'inspirer des réalisations déjà faites.

 

* Nous savons que d'autres bateaux sont prévus,  dans une autre région de France, et dès que nous aurons le "feu vert", nous pourrons en parler. Il y a d'autres projets sur d'autres grosses machines, mais...un peu de patience encore !

** tout de même, un peu cachottiers ces chalutiers !  à moins qu'un des participants à l'équipement du Marie Alexandra soit parmi ceux qui nous appellent parfois pour nous demander des renseignements sans toutefois décliner leur identité...