ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche
Page créée le 24/01/2006, mise à jour le 03/02/2006

Réalisations de PMC  (Processeurs Multi Carburants) ou Systèmes G selon Paul Pantone, en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.

En Belgique 13.11.2005
par Philippe C.

Automobile :  détails AUT12

Nissan Vanette

" Cher Monsieur, ce petit mail juste pour vous remercier de ce site merveilleux, eh oui grâce à celui-ci j' ai réussi non seulement à "Pantoniser" ma tondeuse, mais en plus j' ai "Pantonisé" ma camionnette Vanette Nissan Cargo diesel .
 
Grâce également au site de J.L.Naudin et à Mr David, j ' ai réussi à combiner les informations nécessaires pour dépolluer mon véhicule.
Celui - ci étant passé récemment au contrôle technique avec une carte verte, les résultats d' opacité des gaz d' échappement sont de 0.42 au lieu de 2.5 minimum ce qui est incontestablement une réussite.
 
Ce qui me chagrine le plus , c' est que je me rends compte que toutes les personnes à qui j'en parle et à qui je montre mon travail ne connaissent absolument pas ce système... ce qui laisse encore une tâche énorme !
 
Mon but est actuellement de faire connaître se système au plus grand nombre  de personnes ainsi qu'aux écoles de mécanique.
 
Je suis actuellement occupé sur un système de dévolution des chaudières au mazout et gaz , avec un multi réacteur Pantone.
 
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats de mes travaux."
 
______________________________

"Cher  Monsieur,

Veuillez trouver quelques photos de l'installation faite sur le véhicule, depuis lors les pièces qui sont apparentes actuellement ont été isolées pour garder la chaleur .

Sur la prise d'air et sur le bulleur j'ai raccordé les gaz brûlés du moteur pour monter plus vite en température.

 

Le principe est donc de forcer les gaz d'échappement à la sortie du moteur, (1 tube sur 2 ) vers le réacteur et récupérer à la sortie, les gaz pour les faire buller dans un vase d'expansion sanitaire transformé.

Le vase - bulleur

La transformation consiste à

- enlever la membrane intérieure du vase
- le couper en deux, et d'y enlever la valve
- y insérer un tube  shell chromé de 10 mm
- cintrer en serpentin pour réchauffer le liquide intérieur
- braser à l'extérieur du vase en laissant dépasser +/- 3 cm de tube pour le raccordement.

Ensuite

- forer un trou sur le côté et y insérer un tube shell de 10 mm pour le remplissage du vase
- faire un autre trou à hauteur du serpentin pour y souder un porte sonde pour prise de température vers un thermomètre
- faire un trou dans la partie supérieure du vase d'expansion et insérer un tube de 10 mm jusqu'au fond du vase d'expansion. Pour ce faire , mettre les deux parties du vase d'expansion l'une sur l'autre, plonger le tube jusqu'au fond, laisser dépasser le tube de 2 cm+/- faire un trait et couper, puis braser le tube sur le vase.

Ensuite ressouder les deux parties du vase ensemble.

Raccord bulleur-réacteur

Raccorder ensuite le vase sur le réacteur et les tuyaux de refroidissement du radiateur vers le serpentin du bulleur.

La sortie du réacteur en provenance du bulleur vers le moteur, est raccordée avec un tube de 15mm de diam ou autre vers la prise d'air du moteur. 

Afin de raccorder le tube de 15 mm il faut prendre un tube en acier galvanisé de +/- 20 cm en diam 5/4" et y insérer un tube de 1" de diam ; bouchonner d'un côté.

Le centrer en le bloquant par des vis alènes ou autres, après avoir foré et taraudé les trous correspondant à la vis dans le tube de 5/4".

Une fois cette opération terminée pointer avec un pointeau et forer au travers des deux tubes un trou de 15mm.

Enfoncer le tube de cuivre de 15 mm en laissant dépasser le tube de +/- 1 cm à l'intérieur du tube de 4/4" et braser le tube à l'extérieur pour éviter que le tube ne bouge et qu'il ait des fuites.

Couper le tuyau en caoutchouc en provenance du filtre à air vers le moteur et y insérer la pièce en la fixant avec des colliers de serrage.

Raccorder le tuyau de 15 mm en provenance du réacteur.

J'envisage bientôt de remplacer le bulleur par un autre, dans lequel j'insèrerais une résistance de 12 volt de bouilloire électrique pour voiture afin de monter plus vite en température et de la faire couper par un aquastat de boiler électrique.

Je vous tiendrais au courant de mes prochains travaux."

Photos

 

Schémas (à partir du schéma de Jean-Louis Naudin)

Veuillez trouver ci-joint le plan de Jean Louis Naudin rectifié avec mon système , il m'a été plus facile de rectifier le sien que d'en faire un autre!

 

 


03 février 2006

Le Nissan Vanette

 

Moteur du Nissan Vanette, sous le siège

 

Moteur équipé de son système Pantone

Schéma détaillé du montage du système Pantone

Schéma des raccords de gaz brûlés

 

Quanthomme : Merci, et à bientôt pour d'autres résultats et  mesures de la baisse de pollution et de consommation !