ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
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Page créée le 24/04/08 - mise à jour le 29/05/08 - 19/07/2008

Le système EREICA de Jean- Michel et Sébastien

Après avoir équipé leur Peugeot 306D (AUT31) avec un système Gillier-Pantone, Jean-Michel et son fils Sébastien (ancien ingénieur au CNRS) ont commencé à installer un système qu'ils ont dénommé

"E.R.E.I.C.A."

(Economie, Récupération Energie, Injection, Conduit, Admission)

Voici réunis sur cette page leurs documents et observations

En France - 18/04/08
par Jean-Michel et Sébastien

"Nous déclinons toutes responsabilités vis-à-vis de la personne qui désirerait copier nos travaux"

Automobile :  détails AUT31

Peugeot 306 D

 

Commentaires de Jean-Michel et Sébastien au 11/05/2007

"Bonjour à tous, voici des nouvelles de la 306 diesel (aut31).
Après des modifs et des modifs nous avons réinstallé le système"éréica"(économie, récupération, énergie, injection, conduit, admission).

 

15/05/2007

   Important

Jean-Michel et Sébastien nous précisent :

"Je vous signale que le système installé à ce jour n'est plus le système Pantone avec de l'eau.
Effectivement nous avons testé le système Pantone, mais la gestion de l'eau est très délicate.
Le système éréica (une idée de Sébastien l'ingénieur) est plus simple.

Sur la sortie de la ligne d'échappement il y a un triple échange thermique, c'est de l'air que l'on monte à haute température, tout le problème a été d'injecter cet air surchauffé dans le moteur.

Dans la conception il n'y a pas de tige de réacteur, pas d'eau, pas d'électronique, pas de pièce mécanique qui tourne.

Et pourtant les résultats sont prometteurs."

Cette note nous a fait replonger dans nos documents : voir la page 6 des systèmes faisant penser au système Pantone, avec des copies d'un vieux livre de 1929 traitant du moteur Salmson avec réchauffeur système Canton-Unné

 


 

Commentaires de Jean-Michel et Sébastien au 24/05/07

"Oui, il se passe bien des choses à l'échange thermique....mais comment le mesurer ? le démontrer? j'ai lu les infos de Marc C.
Nous sommes à la 3 ème version du système "éréica" un moteur qui a 13 ans avec des résultats supérieurs à sa jeunesse..."

 

Le système EREICA de Jean-Michel et Sébastien en place dans la 306

 

Pollution: moins 50% et plus, voir rapports

Consommation: moins 35%

Test 0 à 100 km, moins 10% , par rapport aux données constructeur (avec 417000kms au compteur)
 

 

1999

2001

2007

Cordialement Jean-Michel, Sébastien"

Merci à Jean-Michel et Sébastien pour ce suivi très utile aux autres expérimentateurs de systèmes Pantone et futurs expérimentateurs d'EREICA .


 

Commentaires de Jean-Michel et Sébastien au 10/10/2007

 

"Voici des nouvelles de la 306. Après plusieurs modifications du système "éréica" , passage au contrôle pollution.

Ci joint rapport.

Aucune valeur , accélération 1, puis accélération 2

?

Explications du contrôleur: lors de la première accélération

- si la pollution est inférieure à 0.5, le système lui dit d'accélérer de nouveau.

- si la pollution est de nouveau inférieure à 0.5, on valide.

Donc aucune valeur car 2 fois inférieures à 0.5. Pas de pollution moteur m'a t-il dit.

A signaler avec un moteur Diesel de 437149 kms (396143kms au montage Pantone.)

A suivre. Cordialement Jean-Michel et Sébastien.

 


 

Commentaires de Jean-Michel et Sébastien au 05/11/2007

"Bonjour à tous
Voici des photos du système "éréica", cela peut faire penser à du Pantone, mais ce n'est qu'un échangeur de chaleur. Il n'y a pas de tige. Injecter de l'air chaud dans un moteur, d'une certaine façon, (ci-joint photo) lui donne de la puissance. Nous l'avons testé simplement, avec et sans système, trajets identiques, sur autoroute vers Paris avec des belles côtes.

- avec système : 130km/h en bas, 130 en haut
- sans système : 130km/h en bas, 110 en haut, c'est un diesel sans turbo pour mémoire.

Mais le prix du gasoil qui explose nous pousse à reprendre une idée abandonnée : l'apport d'eau par injection dans ce système (sous forme de brouillard, ou de pulvérisation et proportionnel à la rotation moteur), mais nous n'avons pas le droit à l'erreur car il faut se "prendre sur la distribution" ou ailleurs...
Lorsque nous avons testé le montage Pantone, la consommation avait bien diminué
(
5,4l/100km au lieu de 7l/100km.) donc cela devient urgent de consommer moins.....
Cordialement  Jean-Michel et Sébastien

 

 

 

"Pour la pollution ci -joint le test du chiffon blanc, avec une autre 306 qui n'a pas 30 000km au compteur.

Sans commentaire, nous disent Jean-Michel et Sébastien,  il suffit de regarder. "

 Eh! bien en voilà deux qui non seulement continuent leurs essais, nous en informent et en prime ont des résultats : Bravo !

 


 

Commentaires de Jean-Michel au 28/01/2008 (Sébastien est à Paris pour son travail)

 

"Bonjour à tous. Voici des nouvelles de la 306 diesel,équipée d'un système par injection d'eau.

Dimanche 20 janvier mise en route du système (après 3 mois de travaux), puis direction Paris pour les essais.
 

 

Le voyant rouge le plus à droite indique qu'il faut faire le plein d'eau après 74 km de route (réservoir petit 1,9litres) ce qui correspond à une consommation d'eau de 2litres /100 km
 

 

Ce qui confirme les essais en atelier

 

 L'injecteur d'eau à 100% de débit).
 

Ce lundi, test pollution avec injection d'eau, test avec chiffon blanc.

Test pollution sur la 306 de Jean-Michel  (450 000km)

Même test avec une 306 non équipée  : il n'y a pas photo !!!

 

"Impressions: des chevaux en plus sous le capot.

Pour la consommation, des tests sont en cours...à suivre.

Je peux dire pour lutter contre la pollution diesel (particules), l'eau est une solution, des principes sont testés système Gillier-Pantone et d'autres."

Merci encore Jean-Michel pour ce suivi ! et à bientôt pour les résultats.


 

Commentaires de Jean-Michel au 18/04/2008

"Bonjour à tous,
Ayant lu les articles de Mr Pierre Langlois sur l'article :

"réduction de la consommation grâce à un moteur vapeur" BMW affirme que l'on peut économiser le carburant grâce à l'eau.
 

Voyant cet article, je me décide à publier une partie de mes travaux.

 

 

 

 

 

Je peux vous dire qu'au stade de mes essais, actuellement je teste des qualités d'eaux, car l'eau brute n'est pas la meilleure solution.
J'ai commencé les essais le 20 janvier 2008, en hiver, la plus mauvaise période pour les performances du moteur diesel. Finalement les résultats sont prometteurs. A suivre...Cordialement. "
Jean-Michel

 

Que d'efforts ! pas de répit chez Jean-Michel : une 306 "Pantonée", puis équipée d'un "EREICA" sans oublier l'AVEC 62 sur la chaudière ...Bravo Jean-Michel ! et à bientôt pour des résultats.


Commentaires de Jean-Michel au 28/05/2008

"Bonjour à tous,
Voici les résultats de l'injection d'eau : le couple moteur est si puissant que la 5ème de la boite a explosé.

 

 

Résultat consommation sur autoroute à 130 km/heure, 5 litres/100 de moyenne, pour le moment...
Nous démontons tout le système, car de nouvelles modifications sont à faire pour diminuer la consommation, et vérifier celle-ci sans aucune modif

Je crains le pire pour les performances moteur, il a 462500 kms.
Cordialement - Jean-Michel"

Côté consommation, la réduction est significative, mais pour la suite des essais, espérons que la 306 "victime" de la persévérance de Jean Michel tiendra le coup !


04/07/2008

Commentaires de Jean-Michel

" Voici l'analyse du système EREICA avec injection d'eau.

Après démontage de l'ensemble du système avec injection d'eau, et analyses des pièces, beaucoup d'erreurs de conception ont été faites.

1/L'injecteur vortex est tout oxydé( matière alu AU4G ) prévu pour de l'air, mais pas de vapeur d'eau, cet oxydation importante a perturbé le fonctionnement venturi.

2/L'injection d'eau sous forme de brouillard a diminué la température du système d'échange thermique (par contre la vapeur d'eau a bien boosté le moteur, vous voyez de quoi je veux parler)

3/Trop de distance entre la sortie de l'échangeur et l'admission moteur.

J'ai rencontré un spécialiste diesel qui a vu nos travaux, et les résultats.
Il suggère de mesurer le supplément de puissance moteur et de modifier la pompe à injection, en réduisant le débit de GO et modifiant la courbe.
Il faut démonter la pompe à injection la "passer" au banc pour ces modifs.
Ces travaux sont très importants, coûteux, pour faire ces essais, mais c'est une piste qui n'est pas irréaliste.

Par contre j'ai monté un AVEC photo ci-joint, qui me donne du tonus au moteur (pour la conception et les calculs Sébastien est passé par là).
Nous allons à Madagascar, nous y ferons quelques tests d' AVEC "made in Seb" et nous vous informerons à la rentrée.
Nous avons repris de nouvelles modifications du système ERICA avec de l'air HT, en augmentant l'échange thermique, en ajoutant 1 petit AVEC dans chaque tube d'admission, et en injectant l'air HT le plus près possible de l'admission.