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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 17/04/2007 - mise à jour le 29/10/2007
En France -
Douai - 26/03/2007 |
Automobile : détails AUT32 |
Renault R25 |
Commentaires des étudiants au 06/04/2007
R25
" Bonjour, je représente un groupe de 8
élèves-ingénieurs de l'Ecole des Mines de Douai. Je vous ai déjà contacté pour
quelques questions.
Aujourd'hui, notre projet a vraiment avancé.
Nous avons décidé de réaliser un projet concernant le réacteur Pantone.
Ce projet consiste à concevoir un
prototype (en s'appuyant sur le schéma de Paul Pantone), réaliser ce prototype
en l'adaptant sur un moteur de voiture (ici moteur de R25) et tester ce
prototype.
Notre projet est assez particulier car nous faisons une étude qui découle d'une
démarche d'ingénieur, c'est à dire purement objective et chiffrée.
Aujourd'hui, le prototype est terminé et nous sommes en pleine période de tests
sur bancs d'essai.
Pour cela, nous travaillons avec un professionnel des bancs d'essai : le CRITT
M2A.
Les premiers résultats ne sont pas si
prometteurs. *
En effet, d'après les premiers chiffres, on consomme plus de carburant (40% de
plus) avec un mélange eau/essence à 50% et la puissance est abaissée de 25%
(puis décroît avec le temps).
Ce sont des résultats qui découlent des premiers tests et qui sont vraiment
résumés au maximum.
Notamment, j'invite tous les passionnés à visiter notre site : www.echo-moteur.fr
Vous y trouverez des informations sur notre groupe, notre prototype, nos tests, des vidéos, des images, les résultats des tests. (mis à jour dès que l'information arrive).
On attend récemment les chiffres sur
les gaz en sortie d'échappement.
Ainsi, pourriez-vous nous accorder une place sur votre site web pour que l'on
puisse donner encore plus d'information aux passionnés ou aux intéressés ?
Nous aimerions pouvoir placer un lien vers notre site par exemple, en expliquant
notre projet.
Enfin, sachez que notre projet continuera avec une autre équipe dès octobre
2007, qui se lancera, elle, dans l'optimisation des performances du réacteur
pantone. (recherche des facteurs principaux et amélioration).
Enfin, n'hésitez pas à réagir sur le LIVRE D'OR de notre site pour y laisser
toutes vos questions et/ou remarques.
Merci à vous pour votre site très complet et nous espérons avoir une place dans
votre base documentaire.
Cordialement,
Johan DEGELDER, webmaster de www.echo-moteur.fr
Quanthomme : Nous félicitons ce groupe de jeunes qui s'implique dans une caractérisation pointue du système Pantone (qui n'est pas si méconnu que ça). Avec le souci d'objectivité (qui a été aussi celui de l'ingénieur Christophe Martz) et grâce aux soutiens régionaux, c'est une caractérisation complète qui est visée. Caractériser plutôt les systèmes "G Pantone" aurait été également bien intéressant ? ce sera peut-être l'objectif de la prochaine promo ? la multiplication des expérimentations avec générateurs de vapeur et montages sur moteurs diesel peut donner des idées ...
* Vu la taille du bulleur, des essais sur route ont-ils pu être faits ? avec les vannes, pas facile de rouler. Et comme d'habitude, les résultats sur banc sont inférieurs à ceux obtenus sur le terrain. Les longues (trop) tubulures en cuivre et non isolées en sont peut-être la cause ? Pour améliorer les résultats, il est toujours utile de bien lire et relire les pages de Michel David...
Voir notre nouvelle du 29/10/2007 au sujet de l'article de Sciences et Vie basé sur cette expérimentation