ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
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Page créée le 16/10/2007

Réalisations de PMC  (Processeurs Multi Carburants) ou Systèmes G selon Paul Pantone, en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.

En France - 28/09/2007
par Lionel G

assoadd@gmail.com

Automobile :  détails AUT35

Renault R21

 

Commentaires de Lionel G.  au 28/09/2007

Bonjour,

 "Je suis étudiant à l'université de Poitiers et cela fait un bout de temps que je suis les évolutions du système!
Nous avons créé une association Aide au Développement Durable (ADD) dont l'objectif principal est d'équiperle plus possible de générateurs dans les pays du Sud! La petite particularité c'est que les bureaux sont à Poitiers et l'atelier en Haute Savoie...

Afin de se lancer dans la pratique, j'ai contacté Michel Schmit pour qu'il nous anime un stage en Juin.

 Durant la semaine de stage nous avons lancé plusieurs montages, dont un petit générateur (qui malheureusement était en panne) et la R21 de Michel (qui fut opérationnelle à la fin du stage).

 Voilà les principales photos pour résumer le montage de la R21 de Michel

  

 

 

 

 

Annotations en bleu :

1. arrivée du bulleur dans le tube préchauffeur

2. traversée du réacteur

3. sortie vers l’admission d’air

4. double fond du bulleur branché sur le liquide de refroidissement

 

Annotations en rouge :

1. sortie du réacteur

2. piquage dans l’admission d’air du moteur

3. collecteur d’admission du moteur

 

Réacteur inox :

un tube de 21,3 ep 2 soit 17,3 intérieur avec une
tige diamètre 14mm avec 150mm de long.
=> Soit un espace tige - tube de 1,65mm.
bulleur tube carré 100mm à double fond chauffé par le liquide de refroidissement et chicane pare-goutte pour éviter l’aspiration d’eau.

 CONSOMMATION / Voici les données brutes :

_ Avant 3444 km avec 231 litres soit 6,7l/100

_ depuis juin 6349 km avec 412 litres soit 6,49l/100

 Commentaires :

_ avant pas d'autoroute ni de charge sauf  pour aller au stage en Haute Savoie

_ depuis beaucoup de parcours soit chargé, soit avec remorque soit sur autoroute ; on peut donner une estimation moyenne de 8l/100 pour ce type de trajet (ceci n’est qu’une estimation).
 

Le dispositif met du temps à s'activer, en comparant sur un plein pour des trajets équivalents Michel compte environ 15% de baisse de consommation.
Sinon j'ai un gain de 5 à 10 km/h en côte et un moteur plus souple en bas régime.

Des tests plus précis seront réalisés ultérieurement.
 

La voiture sera visible au prochain stage avec Michel du 22 au 26 octobre au Gilats.

 

Commentaires de Quanthomme : Donc, à suivre...pensez à faire une photo du moteur avec le montage fini , et bon stage !

Petites remarques sur quelques phrases du site de l'association (adresse à venir) où il est dit :

"Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le fameux réacteur à plasma (plasma=gaz électrifié) où se reproduit le principe de l'orage. La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectue dans ce réacteur. La vaporisation de ce nouveau mélange dans la chambre d'admission crée de l'hydrogène disponible, qui, mélangé au carburant, génère un hydrocarbure à haut rendement.
construction d'un moteur pantone
Voilà le genre d'information que l'on peut trouver sur internet à propos du Pantone! Cependant cette explication et les résultats sont très controversés... en effet, un plasma peut se créer mais il faut de la haute température (>1000°C) et un champ électrique de l'ordre du kilo volt (1000V) !!! Toutefois des résultats ont été constatés lors d'expérimentations telles que sur les tondeuses (voir le lien au dessus).

Au sujet du plasma (qui peut exister sans être à plus de 1000°C), voir les définitions données dans nos pages en particulier dans celle de Jean  Réacteur Pantone en "SYSTEME G" à bulleur à eau seule : Système simple – Réactions complexes