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Page créée le 16/10/2007
Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
En France -
28/09/2007 |
Automobile : détails AUT35 |
Renault R21 |
Commentaires de Lionel G. au 28/09/2007
Bonjour,
"Je suis étudiant à l'université
de Poitiers et cela fait un bout de temps que je suis les évolutions du système!
Nous avons créé une association
Aide au Développement Durable (ADD) dont l'objectif principal est d'équiperle
plus possible de générateurs dans les pays du Sud! La petite particularité c'est
que les bureaux sont à Poitiers et l'atelier en Haute Savoie...
Afin de se lancer dans la pratique, j'ai contacté Michel Schmit pour qu'il nous anime un stage en Juin.
Durant la semaine de stage nous avons lancé plusieurs montages, dont un petit générateur (qui malheureusement était en panne) et la R21 de Michel (qui fut opérationnelle à la fin du stage).
Voilà les principales photos pour résumer le montage de la R21 de Michel
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Annotations en bleu : 1. arrivée du bulleur dans le tube préchauffeur 2. traversée du réacteur 3. sortie vers l’admission d’air 4. double fond du bulleur branché sur le liquide de refroidissement
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Annotations en rouge : 1. sortie du réacteur 2. piquage dans l’admission d’air du moteur 3. collecteur d’admission du moteur
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Réacteur inox :
un tube de
21,3 ep 2 soit 17,3 intérieur avec une
tige diamètre
14mm avec 150mm de long.
=> Soit un espace tige - tube de 1,65mm.
bulleur tube
carré 100mm à double fond chauffé par le liquide de refroidissement et chicane
pare-goutte pour éviter l’aspiration d’eau.
CONSOMMATION / Voici les données brutes :
_ Avant 3444 km avec 231 litres soit 6,7l/100
_ depuis juin 6349 km avec 412 litres soit 6,49l/100
Commentaires :
_ avant pas d'autoroute ni de charge sauf pour aller au stage en Haute Savoie
_ depuis beaucoup de parcours soit
chargé, soit avec remorque soit sur autoroute ; on peut donner une estimation
moyenne de 8l/100 pour ce type de trajet (ceci n’est qu’une estimation).
Le dispositif met du temps à
s'activer, en comparant sur un plein pour des trajets équivalents Michel compte
environ 15% de baisse de consommation.
Sinon j'ai un gain de 5 à 10 km/h en côte et un moteur plus souple en bas
régime.
Des tests plus précis seront
réalisés ultérieurement.
La voiture sera visible au prochain stage avec Michel du 22 au 26 octobre au Gilats.
Commentaires de Quanthomme : Donc, à suivre...pensez à faire une photo du moteur avec le montage fini , et bon stage !
Petites remarques sur quelques phrases du site de l'association (adresse à venir) où il est dit :
"Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau
dégagées par l'ébullition passent dans le fameux réacteur à plasma (plasma=gaz
électrifié) où se reproduit le principe de l'orage. La décomposition
thermochimique du mélange eau/carburant s'effectue dans ce réacteur. La
vaporisation de ce nouveau mélange dans la chambre d'admission crée de
l'hydrogène disponible, qui, mélangé au carburant, génère un hydrocarbure à haut
rendement.
construction d'un moteur pantone
Voilà le genre d'information que l'on peut trouver sur internet à propos du
Pantone! Cependant cette explication et les résultats sont très controversés...
en effet, un plasma peut se créer mais il faut de la haute température (>1000°C)
et un champ électrique de l'ordre du kilo volt (1000V) !!! Toutefois des
résultats ont été constatés lors d'expérimentations telles que sur les tondeuses
(voir le lien au dessus).
Au sujet du plasma (qui peut exister sans être à plus de 1000°C), voir les définitions données dans nos pages en particulier dans celle de Jean Réacteur Pantone en "SYSTEME G" à bulleur à eau seule : Système simple – Réactions complexes