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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
En France - 26.08.2005
et 09.03.2006 |
Automobile : détails AUT5 |
Renault R21 diesel |
Dernières nouvelles... Complément d'informations au 09.03.2006 Voici les photos de la modification
carburateur simplifié à l'extrême : en
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Complément d'informations au 15.09.2005 Cédric nous écrit : " Je viens de faire un test de conso : 5.4 L/100 pour une vitesse moyenne comprise entre 120 et 140 KM/Het le moteur tourne comme une montre et cela ne sent presque plus. Bref le top ! " Bravo Cédric ! Ceux qui ont une R21 seront certainement satisfaits et pourront se lancer. Nous complèterons ce dossier au fur et à mesure des modifications apportées. Complément d'informations au 12.11.2005 Cédric nous écrit :
Bonjour Mme et Mr Soarès. Un petit mot pour vous
dire que le PMC marche de mieux en mieux et que j'ai fait la liste du matériel
que j'ai installé (je ne sais pas si cela peut intéresser du monde sur le
montage R21 ) Merci encore Cédric pour ces compléments intéressants Voir en fin de page 4 autres photos (M à J du 15.11.2005)
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Liste des pièces utiles pour adapter un réacteur Pantone sur la R21
1 carbu de 12mm avec
son starter du cuivre de 12 un réacteur ( cela s'achète 50 à 100 ? ) inox voir www. APTE ( spad ) tuyau armé 10 cm souple int 12mm 2 coude à souder 90° 3Diamètre 1/2" fer baguettes électrodes inox ( réparation ) electrique baguettes soudure forte ( phosphore) pour cuivre oxyacet baguette fer oxyacét 1 bobine 1/2" ( pour récupérer les filetages ) 1 réservoir d'essuie glace 1 durite pour l'eau réduction cuivre 12/ ? pour faire une pipe à carbu 2 racc laiton 1/2F // 3/4M 2 racc 2 pièces 3/4//12 |
Toute l'histoire du montage de Cédric.
26.08.2005
" un petit mot pour vous dire que mon geet est terminé sur la R21 diesel turbo de 296 000 km et que je suis a la phase de test de consommation et réglage. J'ai opté pour une amélioration de l'huile de graissage moteur : huile + promotorflon ( microbille de PTFE ) surcout d'une vingtaine d'euro mais terriblement efficace.
Finalement j'ai jeté le bulleur, car j'avais des soucis de remplissage auto et de la place pour démonter le filtre a huile ! pour opter pour le système a carburation, M DAVID a été d'un précieux secours car je n'arrivais pas a vaporiser de l'eau.
Maintenant cela va beaucoup mieux je consomme en moyenne 50 cl/100km d'eau.
J'ai utilisé un vieux carbu GURTNER de 12mm avec le gicleur de 22O que j'ai placé sous la voiture.
La tuyauterie de cuivre de 14mm est soudée par point à la brasure forte contre la ligne d'échappement sur une longueur de 120 cm qui m'assure un bon réchauffage air + eau.
Ensuite 2 manchons en
caoutchouc armé pour les variations et vibrations moteur/pot , le tout isolé
thermiquement grâce a du scotch armaflex
et entrée dans le réacteur de l'association APTE en inox réfractaire ( du beau
travail d'usinage).
Sortie réacteur, direction admission d'air (le tuyau de cuivre a pris la place du reniflard) le reniflard étant en amont du gaz geet : important.
Et voila pour les
réglages :
j'ai du brider l'entrée d'air frais de la voiture car j'avais monté il y
quelques années un filtre en coton 'green'
J'ai mis le starter à fond sur le carbu et ouverture maximale du boisseau.
Les tests :
16.5 % à 28% d'économie de carburant réalisé, encore en cours
Le projet futur :
monter un volet qui bougera selon l'ouverture de la pompe a injection GO que je
monterai sur l'entrée d'air frais de façon à optimiser le gaz geet"
Galerie photos
Bulleur avec réchauffage par le circuit de refroidissement
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Détails soudures ( 2 coudes 90° petit rayon 3D à l'interieur ) |
Entrée échappement
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Sortie échappement avec réacteur
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Réacteur isolé par de l'armaflex |
Isolation réacteur
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Admission gaz moteur |
Détail tuyau de cuivre d'admission gaz vers aspiration turbo
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Réservoir lave glace, durite branché sur la pompe, le tout fonctionne par siphonage : la pompe peut servir pour réamorcer le circuit
Au 15 novembre 2005
Autres photos
départ de la tubulure dia 14 sur la ligne d'échappement soudée par point par de la brasure forte classique de plomberie et du décapant soudure forte le tout est maintenu par du gros fil du fer au cas ou les soudures lâcheraient par les vibrations
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détail de l'échangeur de chaleur à contre courant
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ligne de cuivre ( isolé par du scotch armaflex ) sortie échangeur allant vers réacteur système "G" |
carburateur avec son filtre a air en chiffon , pour les réglages inchangés : starter a fond et boisseau au maximum d'ouverture |