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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
En France -
Allier - 08.09.2005 |
Automobile : détails AUT6 |
Peugeot 405 diesel de 1992 |
Moteur 405 et son équipement en PMC selon Pantone
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Bulleur ouvert
Bulleur en place
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A l'atelier
Réacteur
Tube du réacteur : 21,3 -
épaisseur 1,6 mm - Inox 304 L
Réacteur : diamètre 15 mm
Longueur : 10,5 mm
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Support
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Détails Echappement
" Pour l'instant ma
405 diesel atmosphérique économise 20 % de gasoil. J'ai parcouru 1250 km avec le
dernier plein ( 1200 km avec les 2
précédents). Avant je faisais péniblement 1000 km.
Dernière mesure : la 405 a fait 1300km avec le même plein, 30 % de plus. Le défi est d'atteindre les 1500 km."
Le réalisateur précise que ces mesures sont faites dans les mêmes conditions de conduite, en vitesse régulière.
Merci à Hervé pour toutes ces photos !
Bien sûr ces relevés ne sont peut-être pas convaincants pour des techniciens mais ils sont plus proches de la réalité que les consommations données pour une voiture neuve (conditions moyenne ville-route), consommations que l'on ne retrouve jamais concrètement une fois que l'on roule avec la voiture en question.
Certains demandent ; " Oui mais si je monte un PMC Pantone sur ma voiture, est-ce que je vais perdre en puissance ? "
La réponse est non selon les expérimentateurs actuels. D'ailleurs il ne faut pas oublier que les pots catalytiques (au final, polluants) réduisent la puissance du moteur d'environ 10 % et encore on ne compte pas les 10 % enlevés par la climatisation qui pourraient, eux être récupérés grâce à la suppression du pot catalytique rendu inutile par la présence du PMC selon Pantone.
Faites un petit calcul rapide à partir des données déjà publiées et vous verrez vite qu'un montage de PMC Pantone sur voiture vous rend gagnant sur tous les tableaux...sans oublier la participation à la dépollution.
Mise à jour au 4 octobre 2005
Les contrôles
Merci Hervé !
Mise à jour du 15 décembre 2005
Essai du magazine Action Auto Moto réalisé le 30/11/2005 circuit de Montlhéry, sur le véhicule AUT6
Précisions sur les
conditions et réalisations des tests de pollution, consommation et reprise, par
Hervé.
Contrôle de
pollution (opacité des fumées) :
La voiture est restée une demi-heure au ralenti avant d’effectuer
le test d’opacité des fumées.
Les résultats sont corrects mais moins probants que les précédents réalisés dans
des conditions normales. (voir les différents tickets ci-dessous)
Tests de consommation :
La voiture a été équipée d’une panoplie d’appareils de mesure :
débitmètre, radar pour la vitesse etc.…
Les montages étaient sérieux et le technicien paraissait compétent.
Il est allé tester la 405 ainsi équipée je ne sais pas où ni comment et je n’ai
pu assister à aucun test. (Quel dommage) !!!!
J’ignore encore
quels sont les protocoles des différents tests.
Seuls les relevés des mesures m’ont été communiqués (voir imprimé ci-dessous)
Les valeurs de référence proviennent d’une voiture identique mais neuve (7800
km) testée le 04/01/1994.
Je précise que ma 405 affichait 394197 Km au 30/11/2005, que le moteur est strictement d’origine et n’a jamais été déculassé.
On me précise que le protocole de test reste identique à celui réalisé 12 années auparavant.
Relevés de consommation
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405 testée le 04/01/1994 - 7800km |
405 testée le 30/11/2005 - 394 197 Km |
En ville | 8 ,5 litres au 100 km | 8 ,5 litres au 100 km |
Sur route à 75 Km/h | 6,4 litres au 100 km | 6,6 litres au 100 km |
Autoroute à 125 Km/h | 8,2 litres au 100 km | 8 litres au 100 km |
Je suis parti
pour Montlhéry au petit matin afin d’être à l’heure au rendez-vous.
Je me suis arrêté peu après mon départ dans une station pour faire le plein; le
réservoir à ras- bord comme d’habitude depuis le montage du Pantone, mise du
compteur kilométrique à zéro.
Au retour j’ai
refait le plein près de chez moi, je note le volume du carburant et je relève le
compteur.
Résultat :
553 Km pour 30,08
litres de GO
30, 08 / 553 x 100 = 5,43 litres au 100 Km
Je mesure habituellement ma consommation en faisant le calcul de l’autonomie sur
un plein, plutôt que sur la consommation aux 100 km.
Exemple :
Avant le montage du système G Pantone,
un plein permettait de parcourir de 900 à 1000 km (ceci
exceptionnellement)
Après le montage du système G Pantone,
je vais jusqu’à 1350 km
Comment
expliquer de tels écarts ?
La majeure partie de ces 553 km ont été faits sur voie express
(110 Km/h) et autoroute (130km/h)
Je n’ai pas forcement roulé tout le temps aux vitesses maximales admises mais on
peut considérer que ma vitesse de croisière se situait entre 100 et 130 km/h
suivant le trafic.
Les autres kilomètres correspondent à la circulation que l’on rencontre dans la
périphérie Parisienne entre 8 et 9 heures du matin et 16 heures le soir.
Il faut également prendre en compte le temps où cette voiture a tourné au
ralenti (essai pollution stationnement devant le box du journal) on peut sans
exagérer compter 45 mn, pendant ce temps le compteur kilométrique n’a pas
tourné.
J’ai aussitôt
appelé la journaliste pour lui communiquer les résultats de ma consommation
réelle. Aucun argument ne m’a été avancé pour expliquer un tel écart de relevé,
sinon que « les gens qui montent un Pantone sur
leur voiture conduisent différemment… »
(Ah
! bon ? note quanthomme ?)
Cette histoire me tracassait, aussi 8 jours plus tard j’ai téléphoné à la
journaliste pour lui proposer de faire un aller retour Paris – Lyon - Paris avec
le technicien, pour constater ma consommation réelle, il était trop tard le
journal était déjà chez l’imprimeur. Ce qui est tout a fait possible.
Test de reprises :
Essais de reprise | 405 testée le 04/01/1994 - 7800km | 405 testée le 30/11/2005 - 394 197 Km |
De 80 km /h à 120 km/h en 4 eme | 15,5 secondes | 15.3 secondes |
De 80 km /h à 120 km/h en 5 eme | 22.4 secondes | 22 secondes |
(pas mal pour une voiture de 400 000 Km) !
A noter : La voiture en
question était passée au contrôle technique équipée de son système G Pantone. Le
technicien a remarqué le montage, et a été intéressé. Aucune trace du montage ne
figure cependant sur le contrôle. « A partir du moment
où ça ne touche pas les organes de sécurité, il n’y a rien à marquer. »
dit le contrôleur. Le contrôle pollution, est bon…pour un véhicule de ce
kilométrage, c’est pas mal, non ?!
Le journal a d’autres projets pour tester le système Pantone.
A suivre…..
Hervé Fargeix
Les tickets de contrôle
Quanthomme ajoute : Merci à Hervé pour ces témoignages et pour le suivi effectué sur son véhicule : tous ces renseignements et résultats des tests pratiqués sont précieux.
L’équipe du journal Action Auto Moto nous avait contactés le 18 novembre 2005 pour faire cet essai, et Hervé a très aimablement accepté de se prêter à ces tests...12 jours plus tard.
Une réflexion de l’équipe du journal, justifiant les baisses de consommation des voitures « Pantonées » par le seul fait que les gens qui ont fait ce montage sur leur moteur lèvent le pied, donc consomment moins, mérite réflexion. D'un côté, c'est tout à fait juste, en roulant à la même vitesse, on appuie moins sur le champignon quand on est "Pantoné"...
En admettant que ce
soit la seule et unique cause de la baisse de consommation, on peut penser que,
dans ce cas là, si le montage d’un système Pantone a cet effet secondaire, il
faudrait le recommander vivement (voire le rendre obligatoire.) Ce serait un
excellent moyen de réduire la vitesse des automobilistes, ce qui entraînerait
une baisse drastique des accidents graves. Dans ce cas-là, les économies de
carburant ainsi que la baisse de pollution nécessaire à la préservation de la
qualité de l’atmosphère, sujets dont on parle tous les jours, ne seraient
considérés alors que comme des retombées tout à fait accessoires, voire
superflues ? mais ô combien vitales aussi ! et on gagnerait sur tous les
tableaux !
Suite à un problème d'appareils de mesure de l'équipe du journal, c'est un
garage local qui a pu, au pied levé, pratiquer les mesures de pollution.
Nous attendons l'article qui doit paraître le 19.12.2005.
Nous aurons l'occasion aussi de commenter prochainement l'article paru sur le journal "Auto plus" sur une BMW de Daniel Dubourg (voir la première voiture "Pantonée", n° 41, publiée officiellement dans nos pages) dont nous attendons le compte-rendu personnel des tests pratiqués également à Montlhéry.
Quant à l'émission de FR3 Limoges diffusée le 15 novembre 2005, d'après les premiers échos, elle est de bonne qualité, fidèle aux propos tenus lors du tournage (nous avons pu voir le film du film (privé) tourné pendant que l'équipe de FR3 opérait son tournage!). Dommage qu'il ne soit plus possible de récupérer l'émission diffusée par la chaîne dans les archives de FR3 Limoges.
Avril 2006 : la demande de Hervé faite aux journalistes de Action Auto Moto de faire un aller retour Paris Lyon avec lui pour leur faire constater la réelle baisse de consommation de sa 405, n'a reçu aucune réponse depuis novembre 2005.
20/09/2008
Pour l'anniversaire des 8 ans de systèmes Pantone en France, une illustration de ce qui existe sur le terrain et roule sans problème depuis 3 ans déjà !
La 405 d'Hervé
5,44 Mo
"Gillier-Pantonée"