ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Page créée le 23/10/2006

Réalisations de PMC  (Processeurs Multi Carburants) selon Paul Pantone, en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.

En France - 19/10/2006
Joseph T.

Divers : détails BETO1

Bétonnière

 

Joseph  nous communique :

"Depuis plusieurs mois, je m’intéresse au système Pantone. Quel beau défi pour l’avenir ! Toutes les expériences faites par tant de personnes qui croient, qui veulent croire.
Au lendemain du reportage sur TF1, qui a depuis disparu du web, mon collègue de travail, Jean-Louis, me fait part de ce dernier. En effet, je suis depuis toujours sensible au respect de la nature et j’aime tout ce qui touche aux sciences nouvelles.
J’ai donc immédiatement fait des recherches sur Internet et  c’est ainsi que je suis tombé sur le site de J-L Naudin. J’étais fasciné par le nombre d’applications déjà réalisées. Tous les commentaires invitent à se lancer dans l’aventure et c’est ce que j’ai fait.

Je me suis tout d’abord empressé de communiquer à mon entourage cette révolution en marche. Cette démarche, pour quelle soit incitative d’évolution au niveau politique doit être mise en œuvre par le plus grand nombre. Il faut susciter l’envie qu’ils croient ne pas avoir (lobbying oblige).  Malheureusement, j’ai été déçu par la réaction ou plutôt le manque de réaction de beaucoup de gens. Surtout de ceux dont je savais qu’ils étaient férus de mécanique.  D’abord désappointé et déçu, j’ai reconsidéré ces réactions et je me suis rendu compte en fait que les montages, bien que  simple dans le principe, était plutôt complexes lors de la mise en œuvre. Et les bricoleurs de génie sont, sommes toutes, assez rares.

J’ai donc décidé en tant que dessinateur projeteur dans un bureau d’étude mécanique de mettre mes capacités au service de l’optimisation de ce magnifique défi.

Le cahier des charges que je me suis imposé comporte essentiellement cinq contraintes :

     - Ensemble de type kit (éléments du commerce).
-         Liaisons sans soudure.
-         Simplification de la production de vapeur (chauffage, niveau d’eau)
-         Mise en service automatique sans vanne ni asservissement complexe.
-         Montage en 4 phases maximum :
     Construire l’ensemble « lego » à l’aide d’un plan de montage.
Percer le tube d’échappement et le point d’admission.
Connecter l’ensemble Pantone pré monté.
Connecter le réservoir d’eau.

 Optimiser le produit dans le contexte d’une application simplifié signifie qu’il faut définir les différentes parties en utilisant le maximum d’éléments catalogues facilement accessible dans le commerce.

 Afin de pouvoir optimiser au mieux, j’ai tout d’abord décidé de toucher du doigt, par l’expérience, les différents phénomènes lors d’applications concrètes.

"Le premier essai réalisé sur le moteur de ma bétonnière en PMC (eau + essence), suivant le montage disponible à base d’éléments de plomberie, m’a convaincu  de l’efficacité en terme de dépollution. En effet, j’ai fait tourner le moteur ainsi modifié dans mon garage pendant au moins une heure et je ne me suis pas asphyxié.

Lorsque le moteur était bien chaud, l’odeur me rappelait celle d’un fer à repasser à vapeur.

Le réglage des vannes est effectivement délicat mais l’expérience est convaincante.

J’ai beaucoup lu les conseils de Mr David et la dernière thèse de Mr Marc.C est criante d’évidence. C’est un magnifique  travail d’analyse scientifique."

 

Montage à partir des indications suivantes

 

La troisième expérience a été de monter le système sur ma bétonnière (même moteur que la première expérience). Je désirais fonctionner en procédé "GEET" mais très vite, j’ai appréhendé la théorie de l’obturateur de M. David. L’aspiration est quasiment nulle; problème !

J’ai donc transformé le système avec un bullage par l’échappement qui force la circulation de la vapeur dans le réacteur jusqu’au filtre à air. J’ai testé lors de cette manipulation le principe du noyau filocentré dans le réacteur. La mise en œuvre est très aisée cela semble fonctionner. Ces jours derniers, j’ai lu la thèse de Marc.C et d’après ses analyses sur la théorie du système Pantone, le filocentrage me parait rédhibitoire pour le fonctionnement ; à creuser !    (Voir reportage bétonnière).

En fonctionnement, j’ai constaté plusieurs choses :

-Le bruit très réduit par rapport à l’origine. Certainement du au fait de l’échappement dans l’eau.
-La régularité du régime moteur.
-L’odeur de fer à repasser encore cette fois.

J’ai quelques améliorations à apporter (étanchéité des connections) mais elle restera ainsi équipée désormais.

-En terme de consommation je n’ai pas encore pu vraiment faire d’observation concrète.

Je m’attache pour l’instant à la plus value sur l’écologie, la lutte contre la pollution. Moins consommer serait bien, ne plus polluer est très urgent.

Bientôt je vous communiquerai d’autres applications qui sont en cours et la suite de mes travaux d’optimisation pour faciliter la mise en œuvre du Pantone :

 

Les images de la bétonnière (pdf. 676ko)

Merci Joseph !