ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Page créée le 23/03/2007

Réalisations de Systèmes Pantone et  "G Pantone" en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

En France - Morbihan 15/03/2007
par D.G.

Divers : détails BETO2

Bétonnière usée

Commentaires de D.G. au 21/03/2007

"Bravo pour votre site, je passe y faire un petit tour de temps en temps et il me semble que vous n'avez pas de montage de moteur "Pantone" où l'on a gardé le carburateur d'origine. (NDQH : Si, au moins un exemple dans la page 2 de Michel David )
Cela permet de fabriquer facilement et rapidement et durablement un montage efficace.
J'ai fait l'opération sur une tondeuse il y a quelques années et il y a environ deux ans sur une bétonnière provenant d'une benne à ferraille, le moteur calait à répétition. Elle tourne toujours.

J' ai démonté la partie basse du carbu, percé un trou à l'emplacement du gicleur qui débouche donc entre le volet de starter et le volet de l'accélérateur.
Une durite de refroidissement récupérée sur une Opel fait la jonction entre le réacteur et le carbu.
Le volet de starter joue le rôle de prise d'air et la régulation du régime est toujours opérationnelle.

Le bulleur est constitué d'un jerricane où j'ai ajouté un tube plongeur en cuivre qui est coudé a 90° et percé de nombreux petits trous de façon à répartir le bullage sur la totalité du fond du jerricane.
Les perçages du jerricane sont ajustés aux diamètres des tubes de cuivre, j'y ai ajouté de la résine que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage.
Un morceau de tuyau d'arrosage relie le bulleur à l'entrée du réacteur, j'ai laissé une petite longueur de tube de cuivre descendre vers le bulleur ce qui permet de réchauffer les gaz.
Le réacteur est implanté à travers l'échappement, le noyau est maintenu par des points de soudure à l'arc à 120° sur le périmètre à chaque extrémité.

Une durite de récupération provenant d'un circuit de refroidissement d'une voiture (vase d'expansion OPEL) fait la jonction entre la sortie réacteur et le carbu.
Le réservoir était fixé sous le carbu, la partie cylindrique où est branchée la durite y plongeait. L'ajustement de la durite sur le carbu a nécessité quelques coups de lime.
J'ai percé ce cylindre pour aboutir à l'emplacement du gicleur (totalement détruit) entre le volet de starter et le volet d'accélération.

Le volet de starter sert à régler le débit d'air, le seul réglage a été le régime de ralenti qui était plus élevé qu'avec l'essence pure.
Elle ne cale plus, pas de mauvaise odeur, un peu plus de couple et après une longue période sans fonctionner elle démarre sans difficulté. Elle fonctionne depuis deux ans.

Merci à mon voisin plombier S.L.G pour ses brasures sur le réacteur.

Il y quelques années j'ai modifié une tondeuse de la même façon, j'y avais retiré la cuve du flotteur pour relier la durite provenant du réacteur. C'est la rouille qui l'a condamnée.

Je vous envoie une petite vidéo de 3 mo en espérant que la simplicité du montage encouragera ceux qui hésitent à se lancer.

A votre disposition pour d'autres renseignements
Cordialement - DG du Morbihan"

 

 Vidéo BETO2

Quelques photos pour compléter la petite vidéo
 

Bulleur

Entrée Carbu

Entrée carbu avec durite

Entrée réacteur

Sortie réacteur

"Elle ne cale plus, pas de mauvaise odeur, un peu plus de couple et après une longue période sans fonctionner elle démarre sans difficulté. "

Que demander de plus en voyant cette réanimation de bétonnière par le système Pantone ! Merci Mr D.G.