ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

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Page créée le 27/04/2006 *  mise à jour le 23/03/2007

Réalisations de PMC  (Processeurs Multi Carburants) ou Systèmes G selon Paul Pantone, en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.

En France - Toucy
06/11.11.2006
Par un stagiaire d'Italie

Groupe électrogène: détail GE6

Groupe Honda de 6kVA

Commentaires de Michel Schmit au 15/01/2007

En Novembre un stagiaire a équipé un petit groupe électrogène diesel de 6kVA.

Sur ce montage nous avons mesuré une baisse de la consommation d'environ 17 - 18% et cela dès la première demi heure de fonctionnement.

Groupe électrogène réalisé par un stagiaire en Novembre 2006 à Toucy


Commentaires de Michel Schmit au 23/03/2007

Pour protocole de test du GE 6:

Le groupe de 6 kw est chargé par 3 radiateurs électriques de 1 kw dont le thermostat est supprimé.
Un voltmètre et une pince ampèremétrique permettent de vérifier que la puissance électrique est bien toujours la même.

1 -  mettre le moteur en température en le laissant tourner 5 à 10 minutes avec une montée en charge progressive.
2 -  arrêter le moteur
3 -  remplir le réservoir jusqu'au repère
4 -  démarrer le moteur
5 -  à une minute du départ on branche le premier radiateur.
6 -  à 2 minutes du départ on branche le deuxième radiateur.
7 -  à 3 minutes du départ on branche le troisième radiateur.
8 -  à 30 minutes du départ on débranche le premier radiateur.
9 -  à 31 minutes du départ on débranche le deuxième radiateur.
10 - à 32 minutes du départ on débranche le troisième radiateur.
11 - à 33 minutes du départ on arrête le moteur.
12 - on mesure la quantité de carburant consommé en mesurant la différence de hauteur de carburant dans le réservoir.

Le test a été fait deux fois avant d'installer le montage et deux fois après.
La différence entre la première et deuxième mesure est au maximum de l'épaisseur du trait.
De même que la différence entre la troisième et la quatrième.

Et les
17 à 18% de baisse de consommation correspondent à la différence de hauteur de carburant consommé dans les tests avec le Pantone par rapport au tests sans Pantone.

Merci Michel pour ces précisions !  Vers le stage de Toucy septembre 2006