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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 23/01/2006
Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
France
- Isère 01.11.2005 |
Petit moteur : détail PM12 |
Moteur Robin |
"Bonjour,
Je me permets de vous faire parvenir les résultats des expérimentations que j'ai
réalisé à ce jour, ci - joint les fichiers de mes conclusions, et des photos.
Tout d'abord merci de de bien vouloir mettre en ligne mes expérimentations.
Et il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas que les "gros moteurs" qui polluent,
et produisent de l'énergie.
Effectivement, ces premières validations me poussent à envisager très
sérieusement la modification, de ma voiture vieillissante, une turbo diesel ...
est -ce que j'aurai assez de temps à y consacrer ?
Je joins le fichier sur tableur des tests effectués et une vidéo le plus
compressée possible."
Caractéristiques des moteurs testés :
2 Moteurs Robin, 4 temps, 143 ml de cylindrée, 2,6 kw à 4000 tr/mn.
Caractéristiques de la charge moteur :
Alternateur Valeo, 12v, 70A – Entraînement poulies, courroie – 4 ampoules 12v -
50w
Précisions :
Ce sont des moteurs de récupération, très fatigués ... après avoir rodé les
soupapes, ces moteurs restent peu performants, particulièrement un moteur avec
peu de compression, jeu important entre chemise / piston, jeu embiellage
(claquement).
Cela fait 4 mois que j'expérimente le processeur Pantone sur ces deux petits
moteurs, j'ai réalisé la réplique presque exact du processeur d'origine, mais
aussi, j'ai réalisé une variante personnelle avec 3 réacteurs (voir photos) :
• réacteur 1 : diamètres barreaux 3,2 mm (baguette de soudure) – diamètre tube 4
mm intérieur
• réacteur 2 : diamètres barreaux 8,0 mm (fer à béton) – diamètre tube 10 mm
intérieur
• réacteur 3 : diamètres barreaux 9,0 mm (fil dia. 1,2 mm spiralé) – diamètre
tube 10 mm intérieur – réacteur dédié à l'eau
Je ne connais pas les consommations de ces moteurs équipés de leurs carburateurs
d'origine.
Voici quelques observations :
1/ Le procédé testé fonctionne comme la plupart des expérimentateurs l'ont
décrit précédemment : sans odeur, test chiffon blanc (reste blanc), ...
2/ Le procédé fonctionne avec un mélange de plus de 50 % : eau / Super dans le
même réservoir, sans problème.
3/ Le niveau de Super, dans le réservoir (ou bidon) a un impact sur la puissance
que l'on peut exploiter : baisse de puissance avec une baisse de niveau. La
forme du réservoir est importante, et fonctionne mieux s' il est long et étroit
plutôt que plat et large (cela explique pourquoi j'ai orienté le réservoir
d'origine à 90°).
4/ Le bullage par surpression de l'échappement dans le réservoir dégrade le
carburant, même avec un réservoir d'eau séparé.
5/ Avec un bullage par dépression, le carburant reste performant, mais le bas
régime moteur est plus difficile à régler (une vanne à l'entrée d'air du
réservoir est nécessaire).
6/ Dans le cas du processeur personnel en surpression, la détente réalisée dans
le pot d'échappement implique la fermeture presque totale de la lumière
d'échappement, pour un bullage efficace (l'échappement est presque en circuit
fermé), cela entraîne un transfert d'une quantité (non négligeable) du réservoir
d'eau dans le bidon de Super.
7/ Les consommations relevées pour un des deux moteurs, sont quasiment
identiques quelque soit le type de bullage : surpression ou dépression et
processeur d'origine ou personnel, avec une charge constante (200W).
8/ Les consommations varient suivant l'état du moteur : moteur 1 = 0,4 l / h
(état moyen), moteur 2 = 0,6 l/h (mauvais état) avec charge 200W, 33% d'écart
avec le même procédé. Qu'en est – il avec un moteur neuf ?
9/ Dans l'état actuel de mes expérimentations, avec un moteur en état de
fonctionnement moyen, la consommation baisse de 17,5% avec le dopage à l'eau
chauffée. Le rapport eau / super consommé est d'environ 15 %.
Attentif à toutes remarques, contact par email à :
spark69@free.fr
Tests pm12 et pm13 (excel)
Quanthomme : Merci pour la communication de ce travail
et de ses tests bien détaillés. A bientôt pour une prochaine réalisation sur la
voiture !