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ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller
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Page créée le 03/07/2006
Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.
France -
Toulouse par Samuel et Albin |
Petit moteur : détail PM20 |
Tondeuse |
17.05.2006
"Bonjour, Je m'appelle Albin, je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur (MP) et, j'ai décidé avec Samuel, un de mes camarades, de monter un moteur Pantone sur une vieille tondeuse que nous avons récupérée.
Ceci n'est en fait qu'une
expérience scientifique qui rentre dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative
Personnelle Encadrés) dont le thème cette année est "la dualité en sciences"et
que nous présenterons à l'oral des concours que nous allons présenter. Nous
avons choisi d'étudier la dualité entre l'état de gaz et l'état de Plasma, c'est
ainsi que nous avons essayé d'établir un comparatif à la fois d'un point de vue
théorique et pratique, entre ces deux états de la matière qui sont assez
proches. ceci nous a notamment mené à montrer les différences que peuvent
apporter la modification d'un système utilisant principalement une technique au
gaz par un autre utilisant cette fois la technologie "Plasma", comme le moteur
Pantone par exemple.
Il nous a fallu 2 jours pour adapter la technologie de Pantone à ce moteur de
tondeuse; ci joint vous trouverez quelques photographies .
Maintenant nous allons essayer de procéder à la mise en route de ce moteur. C'est ici que se soulève une de mes principales questions : comment se déroule exactement la première mise en route , hormis le fait qu'il faut orienter la barre du réacteur vers le Nord et attendre un certain laps de temps ?. Ma question est plutôt : comment se réalise, techniquement le démarrage du moteur Pantone ?? Comment effectuer la volatilisation du carburant qui permet ce démarrage, alors même que celle ci doit normalement se faire à l'aide des gaz d'échappement qui ne sont logiquement pas présents à l'arrêt du moteur ??
Si vous avez les réponses à ces questions, vous me rendrez heureux de me les communiquer, tant j'ai pris plaisir à m'investir dans ces travaux. Dans l'attente d'une réponse, je remercie tout ceux qui ont participé à la conception de ce site, et ceux qui sont à l'origine de telles idées.
Veuillez recevoir nos
salutations distinguées.
NB - l'aspect brillant du réacteur vient tout simplement de la peinture haute
température, le métal utilisé étant bien de l'acier noir.
- Nous n'avons pas fini d'étanchéifier le bulleur, pensez vous que cela soit
fortement nécessaire ??
- Ne faites pas attention à l'échappement plutôt gigantesque.
.../...23.05.2006
Merci pour les réponses que vous nous avez fournies, elles nous ont été d'une aide précieuse. Nous avons pu ainsi démarrer notre moteur "Pantoné", après injection d'essence près de l'admission. Nous avons ensuite effectué quelques tests, tout d'abord en utilisant de l'essence pure puis ensuite avec 30% d'eau et enfin avec 50 % d'eau. Nous nous sommes arrêtés là pour le moment, et le moteur a bien marché durant ces tests même si nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour démarrer le moteur à froid. Nous nous sommes rendus compte ensuite que les gaz d'échappement étaient propres, et laissaient blanc un simple mouchoir en papier tenu au dessus de l'échappement; cependant ces gaz n'apparaissent pas vraiment inodores, il reste encore des hydrocarbures non consommés.
Finalement nous avons
effectué un test de pollution dans un centre de contrôle technique automobile,
et à notre grande surprise, nous n'avons pas eu l'effet escompté par le moteur "Pantoné".
Nous vous avons mis en pièce jointe toutes les photos, les vidéos de la
réalisation et de la mise en route de notre moteur et le résultat du test de
pollution que nous vous commentons dans notre compte rendu ci dessous. Nous
espérons ainsi être publiés sur votre site pour montrer que ce système
fonctionne réellement et pour montrer les difficultés rencontrées lors de sa
réalisation. Nous vous donnons l'accord, de publier nos prénoms, nos photos
ainsi que nos adresses e-mail, de façon à permettre à de futurs Pantoniens comme
nous de nous demander certains conseils, de poser certaines questions sur nos
expérimentations,voire même de répondre aux nôtres.
NB: nous vous laissons le choix des photos, prenez celles qui vous paraissent
les plus représentatives de notre compte rendu
Compte rendu de la réalisation,de la mise en route, des difficultés rencontrées,
et des commentaires sur les différents tests réalisés, il nous a fallu 2 jours
pour trouver et assembler toutes les pièces nécessaires à la construction du
réacteur et du bulleur que nous avons ensuite montés sur un petit moteur d'une
vieille tondeuse. Notre première difficulté fut donc de trouver ces pièces qui
semblent si anodines.
L'assemblage ne nous a réellement pris qu'une demi journée de travail, grâce à l'aide de l'oncle de Samuel qui est un ancien plombier et qui nous a permis d'avancer plus rapidement grâce à ses conseils et l'outillage qu'il possédait, notamment l'appareillage nécessaire à la soudure.
Le lendemain nous avons effectué la première mise en route après avoir lu tous les conseils proposés par le site de quanthomme. mais le moteur ne voulait pas démarrer. On abandonna et c'est à ce moment que nous décidâmes d'écrire au site même de quanthomme afin de faire part de nos difficultés.
Après réception du courrier réponse,
à titre indicatif, voici la
copie du courrier de Quanthomme à Samuel et Albin :
Merci de l'intérêt que vous
portez à nos sites ! Bravo pour votre intérêt au dossier Pantone.
Vous pouvez orienter au début le réacteur...Je ne vais pas vous redire tout ce
qui est expliqué, comment nous avons fait au tout début par exemple, c'est dans
le dossier.7 - 20/09/2000 : Première expérimentation par Quant'Homme - un
extrait (c'est Michel David qui parle, c'est vraiment le tout début du début de
l'aventure Pantone !!!)
Le 15 septembre au soir, toute mon installation était prête à démarrer, le tout
installé sur une simple planche posée sur le sol en respectant l'orientation
Nord Sud du réacteur conseillée par Pantone ( sortie réacteur côté Nord).Je mets
dans le bidon un demi litre d'essence de mélange à 5 % d'huile que j'utilise
habituellement pour ma tronçonneuse ( je n'avais que cela sous la main ).
J'ouvre toutes les vannes à fond, avec une burette, j'introduis un peu d'essence
dans la vanne tout près de l'admission du moteur, je tire sur la ficelle, le
moteur toussote un peu mais ne se lance pas. Je rajoute un peu d'essence avec la
burette et je ferme toutes les vannes à moitié. Je tente à nouveau un départ, le
moteur démarre franchement, quelques tours et l'échappement fume comme celui
d'un moteur normal. Puis rapidement, en manipulant au hasard les vannes, et en
moins de 5 secondes, le moteur prend de la vitesse et obéit immédiatement à mes
manipulations de vannes et à ma stupéfaction plus aucune fumée ne sort de
l'échappement. Toujours à
ma stupéfaction et après seulement
une trentaine de secondes de fonctionnement, le moteur réagit de mieux en mieux
à mes manipulations de vannes et est capable d'atteindre une vitesse très
importante ou de tenir un ralenti extrême."
Dès que le moteur est un peu chaud, c'est bon ...Un petit conseil : en voyant
votre réalisation, bien propre, on pense que vous auriez intérêt à réduire la
longueur de vos flexibles, rapprocher le bulleur au maximum, enfin faire tout ce
que vous pouvez pour que les conduits soient courts.Nous passerons volontiers
votre compte-rendu, on attend encore un petit peu et vous nous direz si vous
voulez que soient mentionnés, votre nom, ou votre région, ou un mail ...
nous avons mis en application immédiatement le conseil qui nous avait été proposé: rajouter de l'essence à proximité de l'admission. Après quelques essais, le moteur toussote puis se met à démarrer franchement. Deuxième difficulté: les soudures ont lâché au niveau de l'échappement,ceci étant dû à la forte température. Quelques jours plus tard, heureux de ce premier démarrage, nous retournons effectuer de nouvelles soudures plus résistantes puis nous essayons de relancer le moteur après injection d'essence. De la même façon le moteur toussote puis au bout de quelques essais, il se met à démarrer. La troisième difficulté que nous avons rencontrée était de régler au mieux les vannes d'admission d'air et des gaz d'échappement afin de stabiliser le moteur.
Nous ne savons pas encore comment régler au mieux ces vannes pour régler le régime du moteur; ainsi si quelqu'un aurait un élément de réponse , qu'il nous le fasse savoir en nous contactant. Le moteur ainsi stabilisé, nous attendons une demi heure comme ce qui avait été préconisé pour le rodage du moteur.
C'est le lendemain que nous effectuons les premiers tests après un démarrage à froid qui s'est avéré difficile. quand le moteur à suffisamment tourné à l'essence pure, nous avons essayé tout d'abord avec 30 % d'eau puis environ 50 % .
Le moteur marche
parfaitement si ce n'est qu'il reste à un régime assez bas
vidéo 1, sûrement
dû aux réglages des vannes. Le test du mouchoir blanc montre bien que les gaz
d'échappements sont beaucoup plus propres (vidéo 2), et les quelques déchets
provenant de l'échappement se retrouvent au fond du bulleur et sont facilement
récupérables à la fin.
Nous laissons tourner le moteur une bonne demi heure et on se rend compte que le régime du moteur s'améliore au fur et a mesure de la montée en température du réacteur et on s'aperçoit que la barre du réacteur s'est magnétisée.
Nous allons ensuite dans un centre de contrôle technique automobile ( que l'on retrouve un peu partout dans n'importe quelle ville) afin d'effectuer un test de pollution ( un premier test de pollution avait été réalisé grossièrement avant la mise en place du réacteur). Le moteur démarre directement, toujours à bas régime, mais nous effectuons tout de même le test. A notre grande surprise, le taux de CO corrigé et de CO2 a peu diminué et le taux d'hydrocarbure non consommé a horriblement augmenté de 384 ppm à 1284 ppm (photo résultats test pollution).
On comprend dès lors que
la combustion dans notre moteur ne se fait pas très bien et laisse échapper une
quantité non négligeable d'hydrocarbures non brûlés. Ceci est sûrement dû au
faible régime du moteur ainsi qu'au réglage des différentes vannes et peut être
aussi à l'absence de clapet anti retour au niveau de l'admission d'air. Nous
avons essayé de remédier à tout ça mais nous n'y sommes pas parvenus pour le
moment. Nous attendons ainsi des éléments de réponse afin de trouver une
solution à un problème que nous pensons possible de résoudre. Malgré ce problème
les différents tests expérimentés et ceux qui restent à venir nous ont montré
que ce système Pantone est fiable mais nécessite des réglages précis.
NB: les résultats du premier test de pollution ont été réalisés très rapidement
(1 min ensuite il s'est cassé) dans un pot d'échappement bricolé par nos soins
en quelques minutes et qui n'était pas du tout étanche (ceci se caractérise par
un fort taux de O2, + de 7 %), ainsi les résultats sont faussés mais on s'est
aperçu que les taux de CO et de CO2 ont augmenté fortement et n'avaient pas fini
d'augmenter durant cette minute. Si l'expérience avait duré un peu plus
longtemps les taux de CO corrigé et de CO2 seraient probablement voisins de 6 à
7 % pour le CO corrigé et 15 % pour le CO2 et non pas 3 % et 8 % comme sur la
photo. Ainsi le système nous a quand même permis de dépolluer un petit peu notre
moteur. Nous allons essayé d'ici peu de remédier au problème de ce régime bas et
instable du moteur et ensuite nous essaierons d'effectuer le test avec 75 %
d'eau, et nous vous ferons part de nos résultats. En attendant, nous remercions
tous les auteurs du site qui permettent de développer ce système impressionnant
et révolutionnaire, et qui j'espère sera une des solutions de demain pour
résoudre le problème énergétique que nous connaissons aujourd'hui."
Samuel et Albin, étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles
d'ingénieurs section MP au lycée Bellevue à Toulouse et qui ont étudié le
système Pantone dans le cadre des TIPE.
Quanthomme : Merci pour ce témoignage ! qui aura probablement une suite quand Albin et Samuel pourront se remettre sur leur tondeuse, et qui sait sur un autre moteur...Depuis mai, des modifications ont peut-être bien été apportées sur cette tondeuse, déjà des économies de flexibles (en accrochant le bulleur à la petite barre transversale du guidon ? ) et si c'est le cas, le fonctionnement a du s'en ressentir !