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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 21/07/2005 et accessible aussi par www.quanthomme.com
Processeurs Multi Carburants de Paul PANTONE ou dérivés de PMC Pantone : réalisations en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...
Echos des stages
Réalisations par un groupe de stagiaires pendant le stage suivant
4 - 8 juillet 2005 | Eco-Domaine des Gilats 89130 Toucy Stage formation au PMC Pantone
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Anne ou Jean Luc Delmotte
gilats@ecodomaine.org |
avec M. Schmit |
Communiqué des organisateurs Vu l'affluence des demandes au niveau national un second stage est donc organisé du 12 au 16 septembre prochain en attendant les dates du suivant car suite à l'article nous avons maintenant les adhésions locales
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La presse locale a publié un article
concernant le stage de montage réacteur Pantone
«
Ma voiture consomme 2 litres de gas-oil aux 100 kilomètres
»
L’Ecodomaine des Gilats a accueilli, à Toucy, pendant une semaine, un stage
pratique pour la réalisation et le montage de processeurs Pantone, un système
adapté sur le pot d’échappement des véhicules pour réduire la consommation de
carburant et, ainsi, les rejets polluants. Michel Schmit, animateur du stage, a
équipé sa voiture depuis plusieurs mois.
« Pour 100 km, je consomme 2 litres de gazole, 3,5 litres d’huile (qui peut être de friture) et 0,5 litre d’eau », affirme le formateur. « Ce système st assez simple à monter. Il suffit de savoir souder et d’être un bricoleur soigneux ».
Une douzaine de stagiaires, motivés
par des raisons écologiques, sont venus pour ce premier stage, et huit sont déjà
inscrits pour celui du 12 au 16 septembre.
« Les stagiaires sont de tous les
âges, tous les horizons sociaux, et des quatre coins de la France »,
explique Jean-Luc Delmotte, président de l’association de l’Ecodomaine
des Gilats. « Le stage prévoit
la réalisation et le montage de trois réacteurs : deux sur des voitures de
stagiaires, et un sur le tracteur de l’écodomaine.
La question énergétique, et la question environnementale - de plus en plus
préoccupante -, incitent de nombreuses personnes à prendre des initiatives de ce
type, concrètes. L’idée du stage est aussi de faire boule de neige, car chaque
stagiaire devient à son tour capable de montrer le montage du système à des amis
».
Le principe Pantone
Le système Pantone consiste à remplacer le carburateur par un rétroprocesseur,
constitué d’un barreau métallique positionné au centre d’un tube. L’ensemble est
placé dans l’échappement, à la sortie du moteur. Une dérivation de l’échappement
plonge dans un petit réservoir qui contient un mélange de carburant et d’eau.
Ce qui se produit ensuite n’est pas complètement expliqué scientifiquement : les
vapeurs d’hydrocarbures et d’eau passent dans le réacteur. Elles sont ensuite
injectées dans le moteur à la place du mélange habituel air plus carburant. Le
système est facilement adaptable sur tous les véhicules. Il faut quelques mois
de fonctionnement avant de noter la réduction de consommation et l’amélioration
des performances. Renseignements pour le prochain stage auprès de l’Association
Ecodomaine des Gilats, au 03.86.44.20.62.
C. F.
Commentaire
Quanthomme : Bon article, sans titre racoleur du genre "moteur à eau" ou "moteur
Pantone" !!!
Au sujet des
constats rapides ou pas rapides de dépollution et économies.
Comme aucun moteur modifié n'est standard et que chaque fois il y a adaptation,
il est un peu normal qu'il y ait des différences.
Déjà côté pollution si le tracteur d'origine ne fume pas noir, on perçoit moins l'incidence du PMC monté. Pour notre part c'est l'absence de pollution visible ce qui nous a épatés dès le premier montage et nous a incités à en parler sur notre site. Et les confirmations sont vite arrivées avec les réalisations suivantes en particulier celle de M. G sur le désormais célèbre tracteur 22
Pour notre petit moteur, il était difficile de parler de consommation, on n'avait pas de mesures antérieures puisqu'il était à la ferraille !
Mais si ce qui sort
à l'échappement est propre il est évident que la consommation est réduite
puisqu'il y a moins d'imbrûlés, ce que les tests au garage avaient mis en
évidence chiffrée sur notre vieux moteur.
Côté économies, dès les premiers travaux avec le tracteur 22 M. G. a bien
remarqué la baisse de consommation et les jours passant il a affiné les mesures
petit à petit. Et il s'est aperçu que plus il "bossait " moins il consommait et
en prime il gagnait une vitesse de labour et le tracteur ne calait plus
dans les passages difficiles.
Moralité : que ceux qui ont fait leur montage ne désespèrent pas, sauf problèmes
ou défauts dans la construction, ça ne peut qu'aller en s'améliorant
Album photos
L'atelier
Le tracteur du domaine
Sur un groupe électrogène
Bulleur ouvert
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Détails de pièces avant montage
Perçages du bulleur
Bulleur fini
Encore deux tours de clé et ça roule !
Bravo aux stagiaires, au formateur et organisateurs et comme le dit l'auteur de l'article de l'Yonne Républicaine :
" L’idée du stage est aussi de faire boule de neige, car chaque stagiaire devient à son tour capable de montrer le montage du système à des amis ».
La France d'en bas est en marche !