ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Page créée le 13/03/2006 

Réalisations de Systèmes "G Pantone" en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

France -   St-Pouange
07.03.2006
par Arnaud, Joseph, Lionel

Tracteurs : Détails TR29

Tracteur 745 IH

 

Réacteur

P

"Photo de la boîte avec les dispositifs anti-projections,
sachant que nous avons rajouté une plaque verticale pour éviter le roulis et ainsi limiter les risques de pénétration d'eau dans le moteur. "

Bulleur fini

Echo dans la presse locale EstEclair

Nota : Michel Schmit n'est pas agriculteur...

Voici ce que nous ont écrit les jeunes :

le 05.10.2005

"Bonjour,

Nous sommes actuellement étudiants en deuxième année de BTSA ACSE ( Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation), au lycée Charles Baltet ( Troyes (10)). Nous devons dans le cadre de nos études effectuer un PIC (Projet Initiative Communication ). Après avoir lu et vu de nombreux témoignages de personnes ayant transformé leurs tracteurs grâce au procédé Pantone, nous sommes très intéressés de l'utiliser pour établir un projet. Le projet serait d'inviter un intervenant sur ce sujet ( Monsieur Schmitt ) et des agriculteurs afin de montrer la possibilité d'alternative concernant le pétrole. ..."

le 11.03.2006


"Nous avons présenté le tracteur modifié lors de la journée Agriculture et développement durable du 7 mars 2006. Une trentaine d’étudiants et une dizaine d’agriculteurs ont été intéressés par notre montage. L’après-midi Monsieur Schmit à fait une conférence pour présenter le SPAD.

A propos de notre montage, nous n’avons pas réussi à montrer une baisse de consommation entre avant et après montage. Nous sommes sûrs que toutes les soudures sont étanches. Notre problème vient de l’aspiration, pour cela nous avons fait plusieurs procédés de montage dans la durite d’admission : comme sur le schéma du SPAD, le deuxième avec un venturi inversé avec une prise de courant et enfin avec un venturi ressemblant à un carburateur.. A chaque fois le bulleur est chaud, l’eau sort par l’entrée du bulleur tout en respectant les conditions de température et le volume d’eau.  Alors avec notre professeur d’atelier nous avons remarqué qu’il y aurait un carrément un problème sur le moteur : possibilité qu’il soit décalé ?, soupape qui se referme mal ? ou autres ? De plus, M. Schmit n'a encore jamais rencontré ce problème sur un autre tracteur.

En tout cas nous continuons a chercher une solution avec nos professeurs et M. Schmit pour que le système fonctionne, dès que nous aurons des résultats concluants, nous vous les transmettrons. "cordialement  joseph, lionel, arnaud

Quanthomme : Félicitations à cette jeune équipe motivée ! Et surtout pas de découragement au vu de ces premiers résultats.

L'hypothèse d'un problème sur le moteur même, antérieur au montage du système Pantone est plausible.

Toutefois, il serait bon de tenir compte des expériences déjà faites et en tirer certaines constantes. Par exemple celle-ci :

les expériences et résultats de nombreux expérimentateurs semblent nous indiquer que la formule "spad" n'est pas forcément la meilleure à appliquer dans tous les montages. En effet, les tracteurs sont différents (et pour les voitures, c'est encore pire), et dans certains cas, pour préserver, disons :  l'esthétique, des systèmes Pantone (en version spad)  ont été montés un peu loin des raccordements avec le moteur, ce qui fait baisser d'autant les performances du système G Pantone.

A ce jour, selon les témoignages reçus, les tracteurs montés selon le modèle le plus simple, celui du tracteur 22, ont une meilleure efficacité aussi bien en dépollution qu'en baisse de consommation.

Le spad a l'avantage d'être mis à disposition de ceux qui n'ont pas assez de moyens techniques pour réaliser eux-mêmes leur montage, les plans sont un guide utile, mais avant toute chose dans tout  montage "à la Pantone" (en système Pantone pur ou en système G Pantone), il faut bien comprendre ce qui permet d'arriver aux meilleurs résultats.  C'est bien pour cela que Michel David n'a pas voulu donner de plans cotés...il en connaissait les risques et les limitations.

Ne pas hésiter à réviser les pages de Michel David, la dernière page de Jean et bien sur les comptes rendus publiés, et après toutes ces lectures où chacun fera son "miel", tout le montage étant bien conçu dans la tête ou sur le papier, il n'y aura plus qu'à saisir les outils.

Même si on a une bonne "recette", avec cotes, ne pas oublier que  des variantes avec des modifications utiles de cotes ou de principe de montage peuvent se révéler précieuses pour un résultat optimum. L'aspiration et le type d'aspiration ont également une énorme influence, voir sur ce sujet les pages 5, 10 et 14 de M. David : nous mentionnons souvent aux "Pantoneurs" d'expérimenter un obturateur distributeur d'air rotatif.

Avec leurs réflexions propres appuyées  de celles de leur professeur et de Michel, ce jeune trio va certainement nous communiquer prochainement un complément à cette page.