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Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 27/01/2005 et accessible aussi par www.quanthomme.com  

 

VAPSTER : Système de Vaporisation de Carburant

source :  http://freeenergynews.com/Directory/index.html

L'inventeur de ce système breveté le 17 juin 2003, est Gerald W. Rowley, mécanicien automobile, muni d'une solide expérience (15 ans) sur de nombreux moteurs, de 5 à 300 CV

Depuis son plus jeune âge, avant de travailler dans le monde des courses automobiles, il s'était posé de nombreuses questions sur les carburants, les timings, les mélanges air/carburant.

Après avoir étudié l'effet des carburants à indice d'octane élevé et trouvé les bons équilibres entre les mélanges air/carburant, il en est arrivé à utiliser de l'essence vaporisée pour obtenir des performances de moteur supérieures.

Pendant une dizaine d'années, Rowley a fabriqué plus de 20 prototypes. Fin 80 il arrêtait pour raisons personnelles, puis il est revenu sur son projet il y a quelques années en travaillant sur un brevet décrivant le meilleur de ses prototypes, testé avec succès pendant 6 mois.

Gérard Rowley est en contact avec l'Université de Miami pour faire des démonstrations (autres que celles faites devant des amis) qui valideraient son travail. Il affirme que son Vapster fonctionne vraiment et souhaiterait le présenter à nombre de personnes. Il est également en pourparlers avec différentes instances pour arriver à la commercialisation.

Les expériences de Rowley comprenaient

- l'adjonction d'eau dans le mélange carburant

- l'injection de vapeur ou d'eau dans le mélange air/carburant

Elles lui ont permis de voir que si l'eau était mélangée intimement avec le carburant le moteur continuait à tourner. Si le carburant et l'eau se séparent avant d'être crackés le moteur manifeste une hésitation.

Il dit qu'il utilise l'eau dans le courant air/carburant afin de contrôler les tours du moteur.

Lorsque le moteur tourne sur la vapeur il préfère fonctionner grand ouvert. Quand l'eau est injectée dans le courant air/carburant vaporisé, le nombre de tours diminue. Cependant lorsque c'est de la vapeur qui y est injectée le nombre de tours ne change pas.

C'est vraiment un système pour faire du cracking et on peut utiliser n'importe quel carburant qui ne laisse pas de résidu lourd (de goudron) dans la chambre de chauffe ce qui exclut le gasoil (de plus le diesel a d'ailleurs d'autres exigences de mélange air/carburant.)

 

 

Le Vapster qui se fixe facilement sur tout moteur essence, remplace le système d'injection classique et les systèmes à carburateurs des moteurs à essence. Il n'accepte pas de gaz, pas d'hydrogène et est seulement conçu pour des liquides et pour un fonctionnement quotidien à vitesse constante.

C'est un système qui utilise la chaleur perdue de l'échappement pour chauffer le carburant et le mélange passe par une buse qui réduit la quantité d'air de la moitié ou du tiers par rapport à celle utilisée habituellement  car le mélange est très pauvre.

L'appareil présenté dans le brevet US 6,578,532: Fuel vaporizing and mixing system and method

comporte un système de ralentisseur grâce à de l'eau que l'on introduit sous forme de brouillard.

Le Vapster est un appareil sûr car il est en acier inox. La chambre de chauffage est d'ailleurs celle d'un des premiers prototypes vieux de dix ans. Le système fonctionne sous une faible pression, 1 - 2 livres par pouce carré.

Dans l'appareil le mélange air/carburant reste le même ce qui donne la combustion maximum à vitesse constante.

L'alimentation en carburant d'origine est opérationnelle jusqu'à ce que la température du Vapster soit montée à 275-310 ° F. Une fois cette température atteinte, l'arrivée du carburant d'origine est coupée et c'est le Vapster qui prend la relève.

La réduction de consommation annoncée est de 40 %. L'inventeur admet bien que ce n'est pas une réponse complète au problème des carburants mais son système pourrait participer à une importante réduction des importations de pétrole, tout en permettant aussi de consommer moins d'air et d'oxygène.