ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

22 décembre 2002

 

Des courants = du courant

 

A ce jour, imaginons cette question de sondage auprès des pêcheurs espagnols (et de bien d'autres personnes): pour produire votre courant que préféreriez-vous, le fuel ou l'eau ?

Nous ne donnerons pas la réponse…

Toutefois, nous terminons cette année sans être en mesure d'annoncer une super "recette" de générateur à eau économique et même sur-unitaire produisant en toute sécurité du courant pour un coût dérisoire…

Mais divers projets cités dans Agenda Plus méritent qu'on leur prête une certaine attention.

Voici ce qu'écrit dans son n° 143 Déc 2002/Janv 2003 Agenda Plus (rue du Rondia, 16, 1348 Louvain la Neuve - agenda.plus@arpegemedia.be) sur ces projets cités auparavant dans Science et Vie.

" Vers les énergies bleues ? Les engagements pris à Kyoto sur la réduction de gaz à effet de serre ont donné un nouvel élan aux énergies "bleues" ! L'Union européenne ne s'est-elle pas engagée à consommer d'ici 2010, 12 % de son énergie sous forme renouvelable ? Un objectif qui ne pourra être atteint qu'en mobilisant toutes les ressources, dont celles des océans. Quelques projets particulièrement novateurs "

 

http://www.engb.com/


Le générateur Stingray - 500 kw par unité

 

Ce projet de la société Engineering Business Limitedpermettrait d'atteindre les 10 % de production de courant issu de sources renouvelables vers 2010 pour la seule Angleterre. La première installation de ces "queues de baleines" était prévue au large des îles Shetland dans l'été 2002

http://www.eoliennes.net/article.php?sid=838

Extrait du site du Télégramme de Brest au 15/10/2002

HydroHélix est une petite société de Quimper. Sa technologie, qui fait l'objet d'un brevet porte sur l'hydrolienne qui utilise le courant marin au lieu du courant d'air de l'éolienne. Les turbines carénées placées dans une roue de 6 m de diamètre (tournant à 10 tours / minute) sont ancrées sur le fond en zone côtière ou en rivière.

Des essais discrets ont déjà été menés dans l'Odet et dans le raz de Sein.

D'autres sociétés travaillent aussi sur les "éoliennes sous-marines * " en Angleterre : Seaflow qui a comme partenaire... EDF ou encore Stingray. Il y a également le Canadien Bleunergy ou le Norvégien Hammerfest.

Pour HydroHélix, reste à trouver le financement et des partenaires De grands groupes nationaux et régionaux ont été contactés.

Ndlr : Espérons qu'ils ont, depuis cette époque, dépassé le stade de création de la première commission chargée de réfléchir à la commission d'étude destinée à financer le projet etc.

*Les Eoliennes sous-marines : technologie abandonnée dans le domaine des éoliennes terrestres (la turbine Darnus), reprise par Alexandre Gorlov, savant russe immigré aux USA, qui a mis au point un système de turbines sous-marines. Celles-ci pourraient produire de l'énergie à un prix inférieur au pétrole (et encore sans jamais intégrer le coût engendré par les marées noires : ndlr). Leur rendement serait de l'ordre de 35 % de l'énergie du courant d'eau. (Selon Courrier International du 18 février 1999)

Nota : Des hydroliennes ont été implantées au large de la Floride par 40 m de fond. Ces appareils basés sur le système de l'ingénieur Claude et aussi expérimentées face à la Côte d'Ivoire exploitent l'énergie générée par le choc thermique eau chaude eau froide.

http://www.oceanpd.com/

La société OPD est basée à Edimbourg depuis 1998, elle emploie 15 personnes pour développer ses serpents de mer de 130 m de long pouvant délivrer 2 MW par serpent de mer .

Le projet Pelamis sera testé à Orkney au centre de tests de "UK Energy Marine"

Ce sont des structures demi submergées, articulées et composées de tronçons cylindriques reliés par des joints charnières. Les vagues provoquent le mouvement de ces joints charnières qui sont confrontés à la résistance des pistons hydrauliques qui pompent de l'huile à haute pression grâce à des moteurs hydrauliques et ensuite entraînent les générateurs.

Les côtes européennes offrent de très nombreux sites potentiels au large de la France, du Royaume-Uni de l'Espagne, du Portugal et de la Norvège. Le potentiel d'énergie sur les rivages de l'Angleterre (favorisée par sa nature insulaire), peut fournir le triple de ce qu'il faut en énergie dans ce pays, et à elle seule, la partie économiquement exploitable est estimée à 87 TWh par an ou 25 % de ses besoins de courant.

D'autres projets sont en cours, au Canada : 2 MW envisagés. Pour produire 30 MW et alimenter environ 20.000 foyers, il faudrait couvrir 1 km2 d'océan.

http://www.paca.drire.gouv.fr/energie/actualit%C3%A9s/contr_regionale/Part2/Aven/AvenT.htm

Le potentiel de développement de l' énergie immense, rentable et jusque là négligée des courants marins est très nettement supérieur à celui de toutes les énergies renouvelables terrestres.

Une étude a permis de repérer 106 sites équipables en Europe essentiellement autour des côtes anglaises. Selon ce site la production équivalente - moins optimiste mais peut-être moins réaliste - s'élève à 48 TWh/an.

Deux autres sociétés (pas trouvées sur Internet à ce jour ) : Toujours dans les éoliennes sous-marines, celles de :

MCT Inc. dont les puissances vont de 300 kw à 1,5 MW pour les modèles à double hélice.

Teamwork Technology qui fait des montgolfières aquatiques donnant 6 MW par ballon.

Ces divers grands projets cités ont malheureusement leurs inconvénients :

- la production de courant est encore centralisée ce qui implique des lignes sous-marines pour acheminer le courant jusqu'aux usagers et induit les pertes habituelles

la mise en œuvre technique est assez lourde, mais elle a toutefois hérité - juste retour des choses ! - des progrès réalisés pendant la (trop) longue exploitation pétrolière.

Mais il y a au moins deux ENORMES AVANTAGES :

- la gratuité de l'eau des courants marins et

- une possible indépendance énergétique pour des pays en voie de développement, des îles en particulier, dont les rivages se prêtent certainement à ce type d'installations.

Voilà, rien qu'avec cela vous avez de quoi surfer longtemps !

http://f3wm.free.fr

Pour les constructeurs de Bobines Tesla, débutants en bobines Tesla, c'est à dire déjà des habitués de la pratique des hautes tensions.

La bobine Tesla de Robert Billon

 mailto:f3wm@free.fr

Dans ce site, une méthode générale est proposée. Toutes les mesures sont faites hors tension, donc ne présentent aucun danger ni pour l'opérateur, ni pour les instruments. Elles sont toutes basées sur la résonance, (un mot cher à Nikola Tesla). En plus des schémas et indications précises pour la construction, une page de liens bien fournie mène à d'autres sites dédiés aux constructeurs de Bobines Tesla.


Pour les amateurs de "Crop Circle" Les cercles de culture, nous signalons une vidéo de 90 minutes, en français, la première d'une série sur les "Secrets & Mystères du Monde" avec les commentaires des plus grands spécialistes de la question et des vues aériennes. Un DVD sortira aussi bientôt .

Voir Alternature, 33, rue Acklin, 68440 Landser ou sur www.alternature.com


A quoi sert un nouveau-né ?

Lorsque Faraday rendit publique pour la première fois sa remarquable découverte, à savoir qu’un flux magnétique variable crée une f.é.m., on lui demanda ( comme on le demande à tous ceux qui découvrent un nouveau fait de la nature ),  à quoi cela sert-il ?. Tout ce qu’il avait trouvé, c’était ce fait bizarre que lorsqu’il déplaçait un fil au voisinage d’un aimant, il se produisait un tout petit courant. A quoi cela pouvait-il bien servir ?

Sa réponse fut : A quoi sert un nouveau-né ?

( Extrait du Cours de Physique de Richard Feynman – Electromagnétisme 1 - InterEditions )

Le Lifter une technologie de propulsion révolutionnaire développée par le Français Jean-Louis Naudin

Le Lifter est un condensateur asymétrique qui utilise de la Haute Tension pour produire une poussée verticale.

Le Lifter fonctionne sans pièce mobile, vole silencieusement, utilise seulement de l'énergie électrique et est capable de soulever son propre poids plus une charge utile additionnelle. Le Lifter utilise l'Effet Biefeld-Brown découvert par Thomas Townsend Brown en 1928.

Le 12 novembre 2002, le Lifter "Maximus" construit et mis au point par Jean-Louis Naudin a fait son premier vol, ce modèle a un diamètre de 1m20 et pèse 200g dont 60g de charge utile. Il décolle en utilisant uniquement de l’énergie électrique.

Le phénomène Lifter est définitivement prouvé, il est donc maintenant possible de construire un engin à décollage et atterrissage vertical (VTOL) volant silencieusement, sans pièce mobile et utilisant uniquement de l'énergie électrique pour se déplacer.

Le 17 décembre 1903, sur une plage de Kitty Hawk, s’envolait le Flyer-1, le premier plus lourd que l’air piloté par Orville Wright, pour un vol de 12 secondes et sur une quarantaine de mètres…

Imaginons dans un futur très proche, le premier vol silencieux et sans pièce mobile d’un engin électrocinétique à propulsionélectrique : Le LIFTER… Et bien cela est techniquement possible et Mr Naudin l’a démontré expérimentalement en publiant tous les résultats détaillés de ses expériences sur son site internet. La Nasa, les laboratoires de recherches de l’US Army (ARL) s’intéressent fortement ausujet…

Aujourd’hui, Jean-Louis Naudin recherche des moyens techniques et financiers pour aller plus loin dans son projet : Il veut réaliser le 1er vol autonome d’un Lifter et le 1er vol humain d’un engin utilisant cette technologie. Mr Naudin désire mettre son savoir faire et son expérience dans ce domaine au service d’un laboratoire de recherche équipé de générateurs de très haute tension ( de 100 KV à 1 MV ) et de matériels de mesures adaptés et performants pour développer cette technologie révolutionnaire de propulsion.

Contact : Mr Jean-Louis Naudin
Email :
Jnaudin509@aol.com, Web : http://www.jlnlabs.org

 

Nos commentaires :

Sans être complètement chauvins, on est en droit de rêver que la France ne soit pas encore devenue totalement une friche technique et industrielle.

N'y a-t-il donc pas en ce début de XXI ème siècle un "Père Noël" suffisamment perspicace, voire visionnaire pour valoriser grâce à un emploi adéquat les recherches actuelles ainsi que toutes les voies potentielles incluses depuis des années dans le site Internet de Jean-Louis Naudin ?

C'est notre souhait, pour ce Noël 2002. Il doit vous paraître orienté vers une seule personne, l'ami Jean-Louis, mais ne vous y trompez pas il est dévolu dans sa finalité réelle à beaucoup plus de monde…à vous TOUS…

BON NOEL A TOUS ! QUE 2003 VOUS TROUVE REMPLIS D'ENERGIE, D'ESPOIR ET DE COURAGE !

A bientôt pour d'autres nouvelles

 




RETOUR